Accueil Agenda La main de Sainte Agathe

La main de Sainte Agathe

4 mn de lecture

Sainte Agathe de Catane (Sicile) est l’une des Saintes vénérées en Savoie.

Elle est fêtée le 5 février et il est de coutume en Savoie de confectionner un gâteau en forme de sein (gâteau de St-Genix) ou de main (main de Ste Agathe). Cette tradition est toujours respectée dans la commune de St-Pierre-d’Albigny.

La légende veut que les jeunes mères et les nourrices mangent « la Guêta », gâteau en patois, en souvenir de la jeune Sainte, pour avoir un lait sain et abondant. Celles qui au contraire dédaignent cette coutume verront leur lait s’aigrir et disparaître. Les mères et les nourrissons seront menacés des pires maux.

La légende de Sainte Agathe de Catane

Sainte Agathe, Francisco de Zurbarán, Musée Fabre, Montpellier
Sainte Agathe, Francisco de Zurbarán, Musée Fabre, Montpellier

Née à Catane en Sicile en 231 après JC, elle était d’une grande beauté.

Elle avait 20 ans lorsque le proconsul romain Quinten en tomba amoureux. Il la supplia de l’épouser mais cette dernière refusa. Alors il fit appel à une femme qui était réputée pour débaucher les jeunes filles, mais celle-ci échoua. Quinten fit arrêter et torturer Agathe sans succès.

Fou de rage il lui fit trancher les deux seins, mais dans un mouvement de protection elle eut une main coupée.

A la surprise du proconsul, le lendemain, Agathe avait retrouvé sa main et ses seins. Pour en finir avec elle, il la livra au bûcher. Mais quand ce dernier fut allumé un tremblement de terre et une éruption de l’Etna secouèrent l’île.

Devant cette double catastrophe, Agathe protégea la ville en tendant le voile qu’elle portait. Depuis ce jour, elle est priée pour préserver les habitants de la Sicile contre l’Etna.

Apparition du culte de sainte Agathe en Savoie

L’apparition du culte de sainte Agathe de Catane en Savoie remonte à l’annexion de la Sicile au duché de Savoie, en 1713 (traité d’Utrecht).
Elle fut invoquée contre les incendies dans les villages et devint aussi la patronne des jeunes mères et des nourrices.

Brioche Saint Genix

C’est par la brioche qu’on fera référence à la poitrine d’Agathe de Catane, à travers le gâteau de Saint-Genix qui fut inventé en 1880 par le pâtisser Pierre Labully dans le village de Saint-Genix-sur-Guiers, mais aussi par la main de Sainte Agathe à Saint-Pierre-d’Albigny.

la Guêta - La Main de Ste-Agathe
la Guêta - La Main de Ste-Agathe

Pourquoi cette tradition de manger la main de Sainte Agathe est-elle restée vivante à Saint-Pierre-d'Albigny ?

Joséphine Richard
Joséphine Richard

Mme Joséphine Richard, née Clert-Bonjean qui habitait le hameau du Bourget à St-Pierre-d’Albigny avait donné son lait pour sauver un bébé, une petite fille de Lyon.

Pour la remercier un ami des parents qui était médecin, avait offert à Joséphine Richard, un costume de nourrice et une belle photo, très rare à cette époque, car nous sommes vers 1890.

Le fils de Joséphine, Joseph était jaloux de cette photo où sa maman portait un autre bébé que lui dans ses bras. Il en crayonna le visage de ce dernier, mais il garda bien précieusement cette photo toute sa vie, dans son portefeuille afin d’avoir le souvenir de sa mère avec lui.

Plus tard lorsque M. Richard, boulanger à St-Pierre-d’Albigny et parent par alliance de Joséphine, connut cette histoire, il décida de ré-introduire cette coutume dans la commune en refaisant la main de Sainte Agathe en gâteau, sorte de brioche en forme de main.

Cette histoire est restée dans les mémoires de la famille Richard et nous a été comptée par la descendante de Joséphine Richard. Nous la remercions de nous avoir fait part d’une partie de l’histoire de sa famille et de la commune de Saint-Pierre-d’Albigny, et d’avoir autorisé l’utilisation de ses photos de famille afin de faire connaître la nourrice à qui l’on doit le retour de ce gâteau pas comme les autres.


Vous pouvez trouver ce gâteau, « la Guêta », chez les boulangers de Saint-Pierre-d’Albigny.

Parents du bébé de Lyon - Main de Ste-Agathe
Parents du bébé de Lyon

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus