Vie Economique

Mauro Béton modernise sa centrale à béton

par

Installée à la Motte-Servolex, la société savoyarde Mauro Béton s’arme d’une nouvelle centrale à béton…

Mauro Béton modernise sa centrale à béton

 

2019 marque l’année du renouveau pour l’entreprise Mauro Béton, installée à la Motte-Servolex. Une nouvelle centrale à béton vient remplacer son ancêtre de 40 ans d’âge.

Avec ce nouvel équipement dernier cri, Mauro Béton entend apporter une réponse aux professionnels et se tourner vers les particuliers en répondant à toutes les demandes de bétons spéciaux. Ainsi la société se positionne comme leader sur le marché régional des bétons spéciaux.

Une centrale a béton dernière génération

Jean-François Mauro et David Gandaubert

Jean-François Mauro petit-fils du fondateur, et David Gandaubert son associé, ont souhaité donner un nouveau souffle à leur société, Mauro Béton. Tout d’abord en s’associant avec Vanessa Manigas (directrice d’exploitation) depuis maintenant 2 ans. Ensuite en dotant l’entreprise d’un outil à la fois performant et davantage confortable pour leurs salariés avec une nouvelle centrale à béton. Des préoccupations rejointes également par un besoin d’intégration paysagère de la centrale dans l’environnement qui l’entoure.

Pour répondre à ces 3 objectifs, Mauro Béton a fait appel au constructeur MG Lilienfeld et à l’architecte Gérard Palloix pour que la centrale s’intègre sur le site. Cet ouvrage de 15m de haut, est habillé des couleurs de l’entreprise, orange et gris anthracite, et s’intègre au paysage avec une haie de pommiers chargée de marquer la séparation avec la Route Départementale qui longe le terrain de l’entreprise. Afin de limiter l’empreinte écologique Mauro Béton Prêt à l’Emploi a opté pour une centrale 0 rejet. 100% des eaux de lavage sont recyclés et l’ensemble des eaux pluviales de voirie sont infiltrés dans le terrain par le biais de noues paysagères. Enfin les salariés vont bénéficier d’un espace de travail confortable, bureaux spacieux et lumineux, vestiaires, réfectoire, et autres services seront mis en place avec cette nouvelle centrale à béton.

Bétons spéciaux, un marché en expansion

Cet investissement de 2.5 millions d’€ représente un enjeu important pour Mauro Béton. Grâce à cette nouvelle centrale, la société va pouvoir fournir 90m3 de béton/heure et ce, sur toutes demandes de bétons : ouvrages d’art, génie civil, bâtiments, Travaux Publics…

Dans le cadre de ce nouvel outil Mauro Béton Prêt à l’Emploi a mis en place 8 cases d’agrégats et 6 silos ouvrant le marché de bétons spéciaux : chapes anhydrites, chape ciment, Thermédia, City Bag, bétons désactivés, micro béton désactivé, béton drainants, béton empreinte….

Une certification NF est actuellement en cours pour répondre à tous les besoins liés à la construction autoroutière. Professionnels et particuliers pourront s’approvisionner en grandes comme en petites quantités. Un showroom attenant à la centrale permettra de découvrir l’étendue du savoir-faire de Mauro Béton en béton décoratifs.

L’emploi, autre enjeu de l’implantation de cette nouvelle centrale ; Jean-François Mauro et David Gandaubert envisagent la création de près de 7 emplois d’ici l’année prochaine concernant les métiers de chauffeurs, commerciaux et assistant centralier.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.