événements

Mélanie Baxter-Jones pour donner le… la au Bonheur des Mômes

par

À quelques jours du rendez-vous européen de spectacles vivants pour jeune public, au Bonheur des Mômes cultive plus que jamais, au Grand-Bornand, audace, curiosité et ouverture d’esprit…

Mélanie Baxter-Jones pour donner le… la au Bonheur des Mômes

 

Mélanie Baxter-Jones – Festival ABDM © En Cie de Soi

Vitrine de la nouvelle scène internationale, la 28ème édition du rendez-vous européen de spectacles jeune public fera à nouveau référence, avec 87 compagnies internationales pour 524 représentations couvrant toute la palette des arts vivants… entre théâtre, mime, marionnettes, danse et autres performances circassiennes, Au Bonheur des Mômes cultivera plus que jamais, au Grand-Bornand, audace, curiosité et ouverture d’esprit autour d’une programmation aussi ludique qu’exigeante.

L’actrice Mélanie Baxter-Jones en égérie…

Régulièrement présenté comme “l’Avignon des enfants”, le Grand-Bornand n’a pas froid aux yeux. Partant du principe que les enfants sont, d’abord et avant tout, des personnes, le co-créateur et directeur artistique du festival, Alain Benzoni, a commandé cette année un spectacle à l’actrice Mélanie Baxter-Jones et la compagnie En Cie de Soi. Vue à la télévision dans des séries-événement comme Les Revenants ou Disparue, et au cinéma où elle a notamment tourné pour Jean Becker ou Nils Tavernier, la comédienne au visage connu des cinéphiles s’est mise à la tâche et proposera un spectacle fort, sur le thème du genre et des inégalités entre hommes et femmes.

…D’une pièce audacieuse sur le genre

Sois belle et tais-toi ! Sois toi et t’es belle !, puisque tel est le titre choisi pour cette pièce en création au Grand-Bornand, donc, donne le ton. Comédie musicale interrogeant ce thème hélas toujours porteur, Mélanie Baxter-Jones s’y travestira pour endosser successivement les rôles de la Fée Minista, du Fé Eric ou encore du sinistre… Phallo. De quoi chambouler les idées reçues, faire danser les codes de représentations du féminin et du masculin et continuer d’étriller, dans l’esprit bon enfant qui colle décidément au Grand-Bornand, “ce monde de barges”… dixit Alain Benzoni.

Infos pratiques

Sois belle et tais-toi ! Sois toi et t’es belle !
– Tout public dès 5 ans
– Du lundi 25 au vendredi 30 août à 11h30 et 15h45
– Tarif : 12 €/personne


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.