livres

Mieux comprendre la Chine

par

Des marques aux institutions, de la famille aux entreprises, la communication est un levier majeur pour tisser des liens et commercer…

Mieux comprendre la Chine

 

De Mathilde Aubinaud et Philippe Branche
Chez VA Éditions
En vente dès les 12 septembre 2019

La Chine étonne. L’impression d’être démuni pour appréhender l’Empire du Milieu est souvent grande et les auteurs ont voulu décrypter quelques tenants de la Chine en livrant 10 clés afin de mieux comprendre le géant asiatique. Avec l’explication de caractères chinois et des traditions du pays, cet essai rend compte de nombreux enjeux économiques, politiques, sociétaux et culturels de la Chine d’aujourd’hui.

Des marques aux institutions, de la famille aux entreprises, la communication est un levier majeur pour tisser des liens et commercer. Si les nouvelles technologies ont facilité l’échange d’information, on se confronte à une difficulté criante à communiquer en raison d’une mauvaise compréhension des enjeux et des cultures. Alors que la Chine entend retrouver sa place dans l’histoire avec la nouvelle Route de la Soie, les différences sont nombreuses, les quiproquos abondants. C’est donc par une meilleure communication que l’on pourrait mieux cerner l’Empire du Milieu.

Les auteurs écrivent régulièrement, depuis Hong-Kong et Paris et il leur a semblé important de proposer une analyse synthétique et comparative des enjeux de la communication entre l’Occident et la Chine.

***********************

Les auteurs

Mathilde Aubinaud, diplômée d’ASSAS et du CELSA en stratégie de marque branding, est communicante. Plume et enseignante en communication dans l’enseignement supérieur, elle fondé “La Saga des Audacieux”. Elle a coécrit plusieurs ouvrages sur la portée de l’écrit dont “Écriture stratégique” et “Apprendre à écrire avec style”.

Philippe Branche, ancien élève de l’Université de Pékin et de l’Université des Langues de Pékin, travaille en Chine dans le secteur financier. Chroniqueur pour Forbes, il a notamment créé une start-up à Pékin dans le secteur médical et a travaillé à Shanghai dans les objets connectés.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.