événements

Mines de Montagne, dans les pas des mineurs savoyards

par

Comment, depuis la préhistoire, les mineurs savoyards ont-ils fait pour extraire ces précieux minerais, souvent en haute montagne. Mines de Montagne, la nouvelle exposition du Département à l’abbaye de Hautecombe……

Saint-Pierre-de-Curtille

Mines de Montagne, dans les pas des mineurs savoyards

– du 18 juillet au 20 septembre 2020 –

Le Département vous propose de remonter le temps sur les traces des hommes et des femmes qui ont extrait pendant 4.000 ans les minerais de cuivre, d’argent et de fer dans plus de 1 000 mines et galeries souterraines en Savoie. Sa nouvelle exposition, “Mines de Montagne”, est à découvrir cet été à la grange batelière de l’abbaye de Hautecombe à Saint-Pierre-de-Curtille. Une expérience immersive, au cœur d’une histoire et d’un patrimoine oubliés, à vivre seul, entre amis ou en famille.

Comment, depuis la préhistoire, les mineurs savoyards ont-ils fait pour extraire ces précieux minerais, souvent en haute montagne, dans des conditions climatiques difficiles ? Comment ont-ils réussi à les transformer en métaux puis en objets tels que des bijoux, monnaies, épées, cloches et armures ?

Toutes les réponses sont sur le parcours d’exposition de 300 m² jalonné de documents historiques, reconstitutions, photographies, vidéos et animations. La scénographie a été travaillée de manière à plonger les visiteurs dans l’ambiance des galeries souterraines à la recherche de filons, ou guidés par la voix des archéologues dans une mine médiévale.

Dans les pas des mineurs savoyards

© Département Savoie

Le parcours de visite est structuré en 4 espaces dédiés chacun à un minerai : le cuivre, l’argent, le fer et l’or. Bien que ce dernier ait fait rêver bon nombre d’orpailleurs, il ne représente qu’une mine d’illusions et quelques paillettes dans la rivière du Chéran ! Chaque espace explique l’extraction et la transformation du minerai, les techniques mises en œuvre, les objets issus de ce savoir-faire ainsi que les personnages et légendes qui l’entourent. Le tout ponctué d’animations et de manipulations telles que la frappe de monnaie comme au temps des ducs de Savoie, une démonstration du fonctionnement d’un haut-fourneau ou encore une vidéo en 3 dimensions dans la mine de la Colombière à Bramans, comme si vous y étiez !

© Département Savoie

L’exposition, programmée sur 2 saisons estivales, sera enrichie en 2021 d’autres animations telles qu’un parcours aventure pour réveiller le mineur qui sommeille en chacun ou encore un jeu de société “Maîtres des mines”. Ce dernier sera présenté en avant-première lors des Journées européennes du patrimoine en septembre prochain. Ce sera également l’occasion de découvrir, le 20 septembre, un spectacle original et gratuit au château des ducs de Savoie à Chambéry : en écho à l’exposition Mines de Montagne, Odyssée ensemble & cie proposera une interprétation acoustique et visuelle du monde souterrain de la mine, du travail des mineurs et des forgerons.

Pour info

Abbaye d’Hautecombe – © 123 Savoie

– Exposition à la grange batelière, abbaye de Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille
– Entrée libre et gratuite tous les jours (sauf le mardi) de 13h30 à 18h.
– Visites guidées à 15h (durée de 45 minutes).

Accueil dans le respect des règles de distanciation physique et des mesures barrières.

En raison du contexte actuel et des règles sanitaires, les visiteurs ne pourront pas manipuler directement les différents objets présentés. Seuls les médiateurs présents lors de la visite guidée pourront le faire.

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.