santé

Moi(s) sans tabac 2018 avec le CHMS

par

Moi(s) sans tabac 2018, le centre hospitalier Métropole Savoie à Chambéry est toujours mobilisé…

Moi(s) sans tabac 2018 avec le CHMS

 

Image d’illustration

Le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie lancent la 3ème édition du “Moi(s) Sans Tabac”. Et comme chaque année, le centre hospitalier se mobilise pour aider les personnes qui le souhaitent à arrêter de fumer. L’accent est mis, cette année, sur les femmes et les personnes en situation de précarité.

Plusieurs temps forts seront proposés à Chambéry et à Aix-les-Bains, dès la fin du mois d’octobre afin de sensibiliser les patients, les visiteurs et les professionnels de santé aux bienfaits de l’arrêt du tabac.

mardi 30 octobre : stand d’informations et de sensibilisation proposé par la CPAM de la Savoie, dans le hall de l’hôpital de Chambéry, de 10h à 14h. Au programme : questions / réponses sur les idées reçues liées au tabac, test de dépendance physique à la nicotine, mesure du taux de monoxyde de carbone présent dans votre souffle (CO testeur), distribution de kits “Moi(s) sans tabac”…

Image d’illustration

mercredi 7 novembre : stand d’informations et de sensibilisation proposé par le service de réhabilitation respiratoire du CHMS, en partenariat avec la CPAM de la Savoie, dans le hall de l’hôpital d’Aix-les-Bains (Grand Port), de 10h à 14h. Au programme : questions / réponses sur les idées reçues liées au tabac, test de dépendance physique à la nicotine, mesure du taux de monoxyde de carbone présent dans votre souffle (CO testeur), distribution de kits “Moi(s) sans tabac”…
vendredi 16 novembre : stand d’informations et de sensibilisation proposé par les équipes de soins du CHMS (sages-femmes, médecins, enseignant en activité physique adaptée…), en partenariat avec la Ligue contre le cancer, de 10h à 15h, dans le hall de la maternité de Chambéry (Eveillon). Au programme : sensibilisation au tabagisme actif et passif avec CO testeur, contraception et tabac, activité physique et tabac, le remboursement des substituts nicotiniques, informations sur les consultations d’acupuncture et l’accompagnement au sevrage tabagique proposés aux femmes ayant un désir d’enfant et/ou au cours de la grossesse…
du lundi 19 au vendredi 23 novembre – “reprendre son souffle en prison, une semaine pour réfléchir”, action proposée aux détenus du centre pénitentiaire d’Aiton. En partenariat avec l’unité sanitaire du CHMS et l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie. Au programme : ateliers et mise en à disposition d’outils pour favoriser leur réflexion, travail sur les émotions et la motivation, identification des freins à l’arrêt…
mercredi 21 novembre : informations, conseils et outils de sensibilisation proposés par le service de pneumologie du CHMS, site de Chambéry, en partenariat avec le laboratoire Roche, de 11h à 15h, au salon des familles, ascenseurs C, niveau N3.
jeudi 29 novembre : action de sensibilisation organisée par la Permanence d’accès aux soins de santé du CHMS et ses partenaires, à l’Espace solidarité de Chambéry.
jeudi 29 novembre : une demi-journée de sensibilisation auprès des détenus de la maison d’arrêt de Chambéry, proposée par l’unité sanitaire du CHMS, en partenariat avec l’association Le Pélican.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.