Accueil ActualitésSanté & social Mois Sans Tabac 2020, bilan mi-parcours en Savoie

Mois Sans Tabac 2020, bilan mi-parcours en Savoie

Savoie

Mois Sans Tabac 2020 bilan mi-parcours

 

Image d’illustration

Le Comité de Savoie de la Ligue Contre le Cancer est toujours présent et vous donne rendez-vous pendant la 2ème quinzaine du mois de novembre (et au-delà !) pour bénéficier d’un accompagnement Gratuit à l’arrêt du tabac assuré par une Psychologue Tabacologue…

L’épidémie du coronavirus a fait que ce dernier est devenu le seul centre des préoccupations de santé. Cependant, il ne faut pas oublier les autres combats de santé publique. La lutte contre le tabagisme est essentielle puisque le tabac est la première cause de mortalité prématurée et la première cause de cancers évitables. Ainsi, La Ligue Contre le Cancer encourage la lutte contre le tabac via la campagne #MoisSansTabac2020.

Pour la 5ème édition de l’opération #MoisSansTabac, le Comité départemental de Savoie de la Ligue Nationale Contre le Cancer se mobilise pour aider les fumeurs dans leur envie d’arrêter le tabac ! L’enjeu est de taille : en France, chaque année, le tabac tue 73.000 personnes dont 45.000 par cancer. Alors que la prévalence du tabagisme croît parmi les français, y compris chez les femmes et chez les jeunes, le tabagisme reste le principal facteur de risque pour de nombreuses maladies non transmissibles.

Et si en novembre, vous arrêtiez de fumer ? La Ligue Contre le Cancer vous soutient ! 3,2,1…. Arrêtez ! #MoisSansTabac

Dr Paul Truong – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement et six fumeurs sur dix souhaitent arrêter. En Savoie, la Ligue Contre le Cancer de Savoie ne lâche rien malgré le confinement et organise des sensibilisations à distance à destination de lycéens et accompagne par téléphone les fumeurs savoyards qui souhaitent arrêter de fumer. Objectifs : informer, prévenir, animer, échanger, soutenir… « La lutte contre le tabac est un de nos combats prioritaires, une lutte acharnée que nous menons sur tous les fronts. Le #MoisSansTabac2020 doit être un élan pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter. Mais seul, ce n’est jamais facile et nous sommes là pour les aider ! Parce que 30 jours sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter. Nous profitons de ce mois dédié à la lutte contre le tabac pour accompagner les fumeurs dans leur arrêt. Le tabac est un fléau que nous devons clairement éradiquer » explique Dr Paul Truong, Président du Comité de Savoie de la Ligue Contre le Cancer.

 

Le #MoisSansTabac2020

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec Santé Publique France a lancé pour la première fois en 2016, associés à la Ligue Contre le Cancer ainsi qu’à de nombreux autres partenaires, un grand défi aux fumeurs : arrêter pendant 30 jours en novembre. #MoisSansTabac, c’est un véritable défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

 

Pourquoi un mois ?

Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble.

 

Différents outils numériques pour vous aider

Santé Publique France met à disposition du public différents outils pour aider dans la démarche d’arrêt du tabac. Le kit d’aide à l’arrêt du tabac comprend pas exemple un calendrier de motivation détaillant jour après les jours les bénéfices et trucs & astuces, une roue de l’économie pour visualiser les gains réalisés, des coloriages et mots croisés pour faire passer l’envie… Rendez-vous sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

La lutte contre le tabac ne doit pas faiblir. La ligue contre le cancer plaide chaque jour pour :
– une augmentation, sans délai, du prix du paquet ;
– une harmonisation des prix au niveau européen ;
– la fin du commerce illicite ;
– la mise en place du fonds de prévention.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus