Vie Economique

Mondial des métiers 2020, le Lycée Monge de Chambéry distingué

par

À l’occasion du Mondial des métiers 2020, le lycée Monge de Chambéry fait partie des lauréats du concours Créateurs d’Idées…

Mondial des métiers 2020, le Lycée Monge de Chambéry distingué

 

© Francis Mainard

Dans le cadre de la 9ème édition du concours Créateurs d’idées, 9 finalistes ont été sélectionnés parmi plus d’une centaine de candidatures. Lors du Mondial des Métiers, ils ont présenté leur projet lors d’un pitch de 5 minutes face à un jury de professionnels composé de :
– Émilie Dumas, Chef de Projet Environnement et Économie Circulaire Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
– Séverine Lefrançois, Associée fondatrice de SMYLE Conseil
– Ramzi Abbes, Business Developpement Innovation à Visiativ
– Stéphane Gavarini, Directeur Fabrique de l’Innovation – Université de Lyon

3 projets ont ainsi été distingués lors de la remise des prix vendredi 7 février dernier :
♦ Académie de Lyon : Facile Ramp, Lycée Beauregard, Terminale à Montbrison (Loire)
Rampe d’accès intégrée pour fauteuil roulant permettant de franchir des obstacles de type trottoir.

Lycée Monge – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

♦ Académie de Grenoble : Roue de VTT 2 en 1, Lycée Monge, Seconde à Chambéry
Roue de VTT qui s’adapte au revêtement du sol en permettant d’alterner entre pneu lisse et pneu cramponné.

♦ Académie de Clermont-Ferrand : Musi Me, Lycée Jean Monnet, Terminale à Yzeure (Allier)
Robot musical pour enfants permettant de composer des mélodies sur 2 gammes.

 

Jean-Luc Raunicher – © DR

Ces dernières années, nous avons su tisser des liens étroits et durables avec les Académies d’Auvergne- Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble) pour organiser de multiples rencontres entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise, qui étaient auparavant assez éloignés. Il est nécessaire que ces ponts soient maintenus entre ces deux domaines car les jeunes étudiants découvrent le monde professionnel tôt au cours de leur cursus scolaire et ainsi les entreprises peuvent aussi s’adapter et se préparer à l’accueil de ces jeunes générations, notamment en termes de managament“, explique Jean-Luc Raunicher, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes.

Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’Académie de Lyon, Chancelier des universités, ajoute que “la découverte de l’entreprise par la participation aux concours organisés avec nos partenaires du monde économique, comme le concours Créateurs d’idées, s’inscrit en complémentarité des enseignements dispensés en lycée et constitue pour les élèves une véritable opportunité de découvrir les problématiques d’innovation et d’entrepreneuriat. C’est aussi une aide précieuse pour les aider dans la construction de leur parcours d’orientation. La qualité des projets conduits dans les lycées de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et la pertinence des idées développées, démontrent que les élèves, accompagnés de leurs professeurs, s’engagent avec enthousiasme dans cette approche concrète et qu’ils font preuve d’une grande audace et de beaucoup de créativité

Chaque lycée lauréat a reçu un chèque d’une valeur de 1000€ ainsi qu’un trophée créé pour l’occasion par les élèves du “Pôle supérieur de design” en “Mention complémentaire maquettes et prototypes” du lycée Léonard de Vinci à Villefontaine.

Le concours Créateurs d’Idées, créé en 2012 à l’initiative des Rectorats des Académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et de Lyon, du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, et en partenariat avec le Conseil régional Auvergne- Rhône-Alpes, récompense les idées de produits et services les plus innovantes des lycéens d’Auvergne-Rhône- Alpes. Chaque année, plus d’une centaine de projets sont présentés, avec des concepts toujours plus variés, innovants, pertinents et parfois même un peu décalés. Les choix du jury se tournent vers les dossiers les plus novateurs et réalisables, touchant la cible la plus large. Une recherche d’antériorité est réalisée préalablement pour s’assurer que les projets présélectionnés sont véritablement singuliers et innovants.
Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *