événements

Les Montgolfiades de Praz-sur-Arly

par

La petite commune de Haute-Savoie, Praz-sur-Arly, est devenue célèbre pour ses vols en montgolfières…

Les Montgolfiades 2020 de Praz-sur-Arly

– les 11 et 12 janvier 2020 –
Photos : Les Montgolfiades de Praz-sur-Arly 2018 – © Palumbo – 123 Savoie

Face au Mont-Blanc, Praz-sur-Arly est un village, haut-savoyard qui a conservé ses traditions et dynamisé son offre touristique.

Les Montgolfiades de Praz-sur-Arly, c’est près de 20 montgolfières avec des pilotes français, belges et suisses avec au programme :
– des vols libres,
– des vols statiques,
– Vol virtuel au-dessus du mont Blanc,
– 2 jours d’animations avec la présence des mini-montgolfières du Lilliput Ballon de Reims, des animations familiales avec fabrication de ballons, cerfs-volants et éoliennes

Les vols en montgolfière sont possibles toute l’année grâce à l’équipe d’Alpes Montgolfière. Mais, le temps du week-end, c’est une véritable fête de l’aérostation qui anime ce petit village.

Programme

Le lieu : base de décollage des montgolfières. Plaine des Belles, au rond-point d’entrée de Praz-sur-Arly, en arrivant de Megève ou en sortant de Praz, en venant de Flumet et du Val d’Arly.

Samedi 11 Janvier 2020
♦ Exposition permanente : Les jouets du Vent avec la Compagnie Festivol. Base de loisirs des Belles
♦  9h-10h30 : Briefing, préparation et  envol des montgolfières pour le vol libre. Base de décollage de l’Ile.
♦ 10h30-11h30 : Vol statique de montgolfière. Bon pour voler à récupérer sur place (chalet d’accueil) gratuit, place limitées. Base de décollage des Belles.
♦ 10h-12h et 14h30-16h30 : Animations “Le ciel et les étoiles” Base de loisirs des Belles
– Fabrication de cerfs-volants avec la compagnie “Festivol”.
– Séance du Cinéma des étoiles dans le planétarium avec “La Bergère des étoiles”.
– Vol virtuel au-dessus du mont Blanc avec le département de la Haute-Savoie ! : Montez à bord de la nacelle, équipez-vous du masque de réalité virtuelle et découvre le panorama à 360° au-dessus du mont Blanc….!
♦ Démonstration de mini ballons radiocommandés avec le Lilliput Ballon Club. Champs du Chardonneret.
♦ 14h-15h30 : Briefing, préparation et  envol des montgolfières pour le vol libre. Base de décollage de l’Ile.
♦ 15h30-17h : Vol statique en montgolfière, Bon pour voler à récupérer sur place (chalet d’accueil) gratuit, place limitées. Base de décollage des Belles.

♦ Démonstration de mini ballons radiocommandés avec le Lilliput Ballon Club. Champs du Chardonneret.
♦ 17h30 : Inauguration de la nouvelle montgolfière de Praz-sur-Arly : Spectacle L’Odyssée du Vent Base de loisirs des Belles.

Dimanche 12 janvier 2020
♦ Exposition permanente : Les jouets du Vent avec la Compagnie Festivol. Base de loisirs des Belles
♦  9h-10h30 et 14h-15h30 : Briefing, préparation et  envol des montgolfières pour le vol libre. Base de décollage de l’Ile.
♦ 10h30-11h30 et 15h30-17h : Vol statique de montgolfière. Bon pour voler à récupérer sur place (chalet d’accueil) gratuit, place limitées. Base de décollage des Belles.
♦ 10h-12h et 14h30-16h30 : Animations “Le ciel et les étoiles” Base de loisirs des Belles
– Fabrication de cerfs-volants avec la compagnie “Festivol”.
– Séance du Cinéma des étoiles dans le planétarium avec “La Bergère des étoiles”.
– Vol virtuel au-dessus du mont Blanc avec le département de la Haute-Savoie ! : Montez à bord de la nacelle, équipez-vous du masque de réalité virtuelle et découvre le panorama à 360° au-dessus du mont Blanc….!
♦ Démonstration de mini ballons radiocommandés avec le Lilliput Ballon Club. Champs du Chardonneret.
♦ 18h : Pot d’accueil, Place de l’église.

Pourquoi un meeting de montgolfière à Praz-sur-Arly ?

En 1990, des professionnels organisateurs de meetings aériens traversent Praz-sur-Arly et découvrent à l’entrée du village un immense aplat, dépourvu de toute construction. Pour eux, l’endroit serait idéal pour installer un site de décollage. Un an plus tard, le premier meeting voit le jour. 12 ballons pour la première édition. Dès l’année suivante, l’office de tourisme organise de manière autonome. En 26 ans ce sont des hommes emblématiques notamment les directeurs des vols qui se sont succédés : Guy Garcia, Daniel Dupuis dit “papy”, Alain Paris, Jo Roulet.

Il a toujours été possible de gonfler des ballons durant la semaine. Trois fois seulement, en 1993, 1999 et 2016, les aérostats n’ont pu effectuer de décollage le week-end des montgolfiades à cause des conditions météorologiques.

20 pilotes présents

20 pilotes de montgolfières et leur équipage seront présents : Alain Paris (Directeur des vols, , pilote de l’Observatoire Atmosphérique Generali et directeur des vols du meeting de Lille), Bastien le Francois (Directeur des vols adjoint), Gérard Issartel, Benoît Oscar, Christian Poupinais, Gérard Colin, Sébastien Rey, Janine Mairot, Brigitte et Bernard de Coligny, Christophe Tilly, Jean-Philippe Odouard, Alexis Bejat, Gilles Roulet, Brian Poussardin, Constant Zuin, Guy Cinquin, Gauthier Hayt, Geoffroy Delfosse, Charles Gourmet, Boris et Martine Nigrowsky.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.