événements

Moûtiers fait son “street art”

par

Après une 1ère édition en 2018, qui a permis de peindre plus de 2.000 m² de façade, Moûtiers veut aller plus loin cette année…

Moûtiers fait son “street art”

 

L’association Éternelles Crapules, collectif d’artistes, la Ville de Moûtiers et la Fédération des Acteurs économiques de Moûtiers, sont à l’initiative d’un projet artistique urbain dit de “street art”.

Une première édition réalisée en 2018, a permis de peindre plus de 2.000 m² de façade soit 10 fresques monumentales dans Moûtiers, réalisées par 11 street artistes. Ce projet donne une véritable vision culturelle innovante, complémentaire au patrimoine ancien de la ville, dépoussiérant d’une certaine manière l’approche urbaine de Moûtiers. “Nous avons fait le pari réussi avec nos partenaires, de créer un festival de street art différent et fédérateur dans une ville de moins de 5.000 habitants” précisent les organisateurs.

Financé à hauteur de 46.850 € obtenus sur Ulule en octobre 2017, plateforme de financement participatif, ce montage financier en fait un projet d’autant plus atypique. De nombreux contributeurs, habitants, entreprises,… ont permis son lancement et sa réalisation entre avril et septembre 2018. Véritable projet de territoire intégré dans une stratégie globale de renforcement de l’attractivité de la ville, nous souhaitons aller plus loin et développer cette initiative avec une deuxième édition du festival en 2019.

Nous offrirons cette année un nouveau panel d’artistes toujours aussi varié et d’horizons différents. Pour ce faire, l’association Éternelles Crapules a opté pour un appel à candidature sur les différentes plateformes de réseaux sociaux (instagram / facebook) et a déjà reçu 340 candidatures qui nous sont parvenues de France mais aussi de l’étranger, et parmi lesquelles, celles d’artistes extrêmement breconnus dans le milieu du street art. Dans cette distribution, nous avons toujours à cœur de laisser une place de choix aux artistes locaux“, poursuivent les organisateurs.

Les Éternelles Crapules

Le financement participatif et son micro festival se dérouleront d’avril à juin, avec le lancement officiel le 6 avril

Le financement participatif a permis en 2018 une réelle appropriation du projet par les acteurs du territoire, nous souhaitons donc le renouveler cette année. Il représentera une part majeure du budget global, complété par des partenariats privés et un investissement important pour les collectivités locales, Ville de Moûtiers et Communauté de Communes Cœur de Tarentaise. L’objectif du financement participatif est d’atteindre a minima la même somme que l’année dernière, soit 47.000 €. Pour cela, les Éternelles Crapules vous proposent un programme riche sous forme de “micro festival” composé d’animations participatives et collaboratives autour des arts urbains mêlant concerts, live painting, animation d’ateliers graff, etc, puis la réalisation des 10 à 15 fresques prévues en septembre selon la somme récoltée sur ulule.

Le programme du micro festival

2 soirées gratuites les :
6 avril, place des Victoires pour une soirée jazzy funk
18 mai, Faubourg de la Madeleine, journée reggae hip hop
Ces deux soirées sont proposées gratuitement à la population, avec une programmation variée, des concerts de qualités et des artistes inédits. Ce sera l’occasion pour les Éternelles Crapules d’expliquer en détails ce qui est prévu pour cette deuxième édition du Festival et de partager un moment festif.

Viendront également s’ajouter des animations en lien avec le Street Art pour promouvoir ce projet, faire découvrir et participer la population :
27 Avril, Jam collaboratif avec la population (lieu et horaire à confirmer)
11 Mai, peinture collaborative de 100 m au sol (lieu et horaire à confirmer)
25 Mai, visite guidée, projection et Jam (lieu et horaire à confirmer)

Le choix des artistes

Très nombreuses ont été les candidatures d’artistes envoyées de plus 80 pays différents ! Des choix devront donc être faits…Une première sélection sera opérée par les Éternelles Crapules et leurs partenaires, puis tout à chacun pourra voter à Moûtiers !
En effet, à partir du 6 avril, des urnes de vote, en partenariat avec les acteurs économiques et les commerçants de la ville, seront installées dans leurs entreprises et magasins, afin que les clients et habitants choisissent quels artistes interviendront sur les façades. Une manière interactive de créer du passage et de l’attractivité dans les enseignes de la ville. Le dépouillement sera réalisé fin avril et le line up officiel des artistes sera annoncé en mai.

Le Festival de Street Art : réalisation des fresques en septembre

Une fois la campagne de financement participative clôturée, commenceront alors à intervenir tous les artistes sélectionnés sur les façades pendant un mois de septembre haut en couleurs. Au total, ce seront plus d’une dizaine d’artistes nationaux et internationaux qui vont se partager les quelques 1.500 m² de murs disponibles.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.