musée

Le musée de l’aluminium en Maurienne

par

De 1892 à 1907, six usines de fabrication d’aluminium furent créées, entre Saint-Jean-de-Maurienne et la Praz. De la fin du XIXème siècle aux années 1980, la Maurienne était ainsi considérée comme la “Vallée de l’aluminium” française…

L’Espace Alu, l’épopée de l’aluminium dans les Alpes

La production de l’aluminium est grande consommatrice d’électricité. En raison de son formidable potentiel hydroélectrique, la vallée de la Maurienne, située au cœur des Alpes, devient la “Vallée de l’aluminium” française de la fin du XIXème siècle aux années 1980.

Espace AluDe 1892 à 1907, six usines de fabrication d’aluminium furent créées, entre Saint-Jean-de-Maurienne et la Praz.

En France, aujourd’hui, seulement deux usines produisent encore de l’aluminium, l’une est à Dunkerque, l’autre est à Saint-Jean-de-Maurienne.

En novembre 2007, sous l’impulsion d’anciens salariés de Pechiney, regroupés dans l’Association pour un Musée Mauriennais de l’Aluminium (AMMA), la mairie de Saint-Michel-de-Maurienne inaugure l’Espace Alu, unique musée au monde entièrement dédié à l’aluminium. Divertissant et interactif,  le parcours de visite sur 600m² et 3 étages, propose aux visiteurs de découvrir l’épopée de l’aluminium dans les Alpes.

Grace à des maquettes, des expériences, des jeux, des films et une très belle collection d’objets, le public immerge dans une ambiance industrielle trouve des réponses à toutes ses questions.

La Maurienne : quelle histoire ? Pourquoi des usines d’aluminium en Maurienne ? Quels scientifiques ont contribué à la découverte de l’aluminium ? Du minerai de bauxite a l’aluminium : quels procédés de production ? Quelles propriétés ? De la fin du XIXème siècle au XXIème siècle, quelles évolutions dans les usages de 1’aluminium ? Comment ont évolué les métiers et les conditions dans les usines ?

L'exposition temporaire réalisée en 2012 par les élèves de Maurienne - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

L’exposition temporaire réalisée en 2012 par les élèves de Maurienne – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

La scénographie n’a pas oublié de mettre en valeur l’exceptionnelle collection d’objets en aluminium du musée, près de 3.000 pièces, datant de la fin du XIXème siècle à nos jours. Ainsi, à travers des vitrines thématiques, l’art, les jouets, les sports, l’électroménager, les emballages et l’art de la table, et chronologiques, l’histoire des objets en aluminium offre un saisissant condensé d’histoire.

Trois vitrines sont particulièrement remarquables, celle de l’aluminium chimique, celle de l’artisanat des tranchées et celle de l’aluminium dans l’art et le design. L’Espace Alu se veut un lieu de réflexion, d’animation et de valorisation de son territoire.

Expo des enfants à l'Espace Alu en 2012 - Photos : © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Expo des enfants à l’Espace Alu en 2012

Expo des enfants à l'Espace Alu en 2012

Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

 

L’Espace Alu se présente comme un musée adapte à tous les publics : véritable terrain d’aventures scientifiques pour les débutants et lieu d’approfondissement pour les plus experts.

Tubalu, la mascotte du musée, propose également aux enfants un parcours ludique, ponctue de découvertes et de manipulations, pour apprendre en s’amusant !

Tubalu, la mascotte de l'Espace Alu - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Tubalu, la mascotte de l’Espace Alu – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.