Musée Savoisien

5 mn de lecture

Le Musée Savoisien (1913)

Musée Savoisien © 123 Savoie

Musée Savoisien © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Musée Savoisien, de nuit © 123 Savoie

Musée Savoisien, de nuit © 123 Savoie

Imaginé dès 1864 par le marquis Pantaléon Costa de Beauregard, premier Président du Conseil général, et installé depuis 1913 à Chambéry dans l’ancien archevêché, le Musée Savoisien change de gestionnaire ; il a été transféré de la Ville de Chambéry au Conseil général de la Savoie officiellement depuis le 2 janvier 2012.

Un transfert de responsabilité qui s’accompagne d’un ambitieux projet de rénovation destiné à mettre en valeur le bâtiment et les collections qu’il abrite, à les rendre plus accessibles à tous les publics autour d’un projet muséographique entièrement repensé et d’un renforcement des partenariats avec les nombreux musées d’histoire et de société des Pays de Savoie.

Ayant fêté les 100 ans de sa création, en 2013, le Musée Savoisien s’est engagé dans un vaste chantier pour devenir dans quelques années un site incontournable pour découvrir ou mieux connaître l’histoire et les cultures de la Savoie.

 

Un lieu d’exception accessible à tous les publics

Installé depuis 1913 dans l’ancien archevêché, classé Monument Historique en 1911, le bâtiment du Musée Savoisien est à l’origine un couvent franciscain du XIIIème siècle. Remanié à de nombreuses reprises et entièrement restauré dans les années 1960-1970, il fera l’objet de nouveaux travaux souhaités par le Conseil général pour valoriser le bâtiment dans le respect de son histoire, le rendre accessible à tous les publics et se réapproprier des espaces d’exposition. A terme, près de 2.200 m² devraient être réservés à la présentation des collections du musée.

70.000 objets de collection, témoins de l’histoire et des cultures de la Savoie

Découvertes, collectées ou acquises depuis sa création, le musée réunit des collections archéologiques, historiques et ethnographiques qui témoignent de l’histoire et des cultures savoyardes. Ces faïences, tableaux, témoignages, objets issus de fouille subaquatiques, pièces de monnaie, cartes, outils ou vêtements, seront au cœur de la future exposition permanente de référence sur l’histoire de la Savoie voulue dans le cadre du projet scientifique et culturel du musée porté par le Conseil général. Un projet dont l’ambition est de donner une vision dynamique du territoire, celle d’une histoire et d’une société en mouvement qui s’enrichit perpétuellement, s’ouvre à l’échange, aux débats, aux problématiques contemporaines.

Les collections, qui vont faire l’objet d’un vaste chantier pour les préserver et les enrichir avec la programmation de nouvelles campagnes de collecte, pourront également nourrir des expositions thématiques temporaires, dans le musée et hors les murs.


Cloître du Musée Savoisien © 123 Savoie

Cloître du Musée Savoisien © 123 Savoie

Accès gratuit depuis le 16 janvier 2012 pour les visiteurs

Le cœur du nouveau projet scientifique et culturel est bien d’apporter de la modernité et de la cohérence au Musée Savoisien pour qu’il demeure un lieu d’apprentissage et devienne aussi un lieu de plaisir, de divertissement, de partage, d’émotion, d’imaginaire sur l’histoire culturelle, économique et sociale de la Savoie.

Pour inviter le visiteur à « pratiquer le musée » différemment, le projet de restructuration se décline avec la restauration du monument, une nouvelle muséographie permanente et temporaire qui intégre les nouvelles technologies, un travail sur la préservation, la valorisation et l’enrichissement des collections, une politique de médiation culturelle intégrant tous les publics et une politique de promotion de l’offre et des actions culturelles proposées.

Cet important projet est porté par une équipe de 25 personnes. Les travaux sur le bâtiment se dérouleront entre 2013 et 2015 ; en attendant, le musée reste ouvert au public et son accès est devenu gratuit depuis le 16 janvier 2012. L’équipe d’accueil prévoit déjà différentes animations et événements pour que le public, tant les Savoyards que les touristes, étudiants, scolaires ou simples curieux, accompagnent la vie du musée et profitent en permanence de ses collections.

 

Infos pratiques

  • Square de Lannoy de Bissy à Chambéry – 04.79.33.44.48
  • Horaires d’ouverture : de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture les mardis et jours fériés

 


musée savoisien à Chambérymusée savoisien à Chambérymusée savoisien à Chambéry

L'histoire ne s'arrête pas là...

Créé en 1783, le Musée des Beaux-Arts est installé depuis 1889 dans une ancienne halle aux grains surélevée. Aujourd’hui rénové, les œuvres sont plus nombreuses et mieux valorisées…

C’est dans cette maison que Jean-Jacques Rousseau dit avoir découvert la botanique et sa passion pour la nature, ainsi que l’amour pour Madame de Warens…

Mars-Vallett, conservateur du Musée des Beaux-Arts, des Charmettes et du Musée Savoisien. Il est l’auteur de la statue de Jean-Jacques Rousseau au Clos Savoiroux à Chambéry…

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus