livres

Naissance de la vie, de Michel Lorblanchet

par

Michel Lorblanchet a consacré sa vie à l’étude de l’art pariétal qu’il a contribué à révolutionner. Un demi-siècle de recherches au cœur des grottes ornées du Quercy…

Livres

Naissance de la vie

Une lecture de l’art pariétal

 

De Michel Lorblanchet
Aux éditions du Rouergue

Michel Lorblanchet a consacré sa vie à l’étude de l’art pariétal qu’il a contribué à révolutionner. Un demi-siècle de recherches au cœur des grottes ornées du Quercy. Ses longs séjours lui ont permis d’acquérir une connaissance intime de chacune d’elles, pratiquant des observations, des déchiffrements et des relevés minutieux.

Tout au long de ses recherches, il s’est interdit les interprétations personnelles pour accomplir un travail le plus objectif possible. Mais aujourd’hui Michel Lorblanchet sort de sa réserve, s’autorise à nous livrer sa lecture de ces œuvres quercynoises magistrales. Les marques, traces et autres peintures prennent vie, font sens.

Ce livre est aussi passionnant que touchant, tant Michel Lorblanchet nous rend ces hommes tout proches.

******************************

L’Auteur

Directeur de recherches honoraire au CNRS, Michel Lorblanchet est un spécialiste de l’art préhistorique. Il a étudié sur le terrain les grottes ornées du sud de la France, mais aussi l’art rupestre en Australie et en Inde. Il est l’auteur notamment de La Naissance de l’art. Genèse de l’art préhistorique (Errance, 1999), Les Origines de l’Art (Éditions du Pommier, 2006), Art pariétal. Grottes ornées du Quercy (Le Rouergue, 2011, 2018).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.