événements

Neige & Glace à Albertville

par

Grâce à son tissu économique, associatif et sportif riche, la Ville d’Albertville a souhaité créer un événement qui soit un temps fort pour le lancement de la saison d’hiver…

Neige & Glace à Albertville 2018

– du 20 au 25 novembre 2018 –

Fort de son passé olympique, de la création du centre national de ski et de snowboard, de sa position géographique privilégiée de carrefour des vallées menant aux stations, Albertville a mis en place en 2013 un événement fédérateur autour des sports d’hiver.

Neige & Glace est né du constat partagé d’une baisse des pratiques sportives hivernales et notamment du ski. Grâce à son tissu économique, associatif et sportif riche, la Ville d’Albertville a souhaité créer un événement qui favorise la réappropriation des disciplines par les habitants du bassin. Neige & Glace c’est le temps fort de lancement de la saison d’hiver et la tête de proue d’une politique sportive de fond. À l’origine, simple journée d’animation, le festival prend dorénavant ses quartiers sur toute une semaine. Quatre fils rouges articulent la programmation 2018.

La promotion des pratiques sportives hivernales
Neige & Glace est une vitrine pour les clubs locaux et les stations qui viennent présenter leurs activités par l’intermédiaire de stands et de démonstrations. Sports d’hiver traditionnels et sports en développement se côtoient au travers de nombreuses animations gratuites.

♦ La promotion touristique
Neige & Glace est l’occasion pour les stations de présenter leurs domaines skiables et leurs offres promotionnelles d’activités. De nombreux forfaits seront à gagner ! Les stations souhaitent se réapproprier une clientèle locale.

♦ La promotion économique, la formation et l’emploi
L’économie de la neige occupe une part fondamentale et structurante dans l’économie locale. A l’instar des stations, de nombreuses entreprises locales (Kässbohrer, POMA, Joly & Philippe..) interviennent dans des secteurs d’activités en lien avec l’aménagement de la montagne et génèrent des emplois.

♦ Les nouveaux phénomènes culturels contribuant à la promotion du ski
Neige & Glace fait cette année un travelling appuyé sur les courts-métrages dans l’univers du ski, et notamment sur la websérie phénomène Rancho, créée par l’ancien pensionnaire de l’équipe de France Enak Gavaggio. On retrouvera l’univers décalé de la série à travers une exposition de Thomas Gachet dans le hall du Dôme Cinéma du 19 novembre au 7 décembre 2018. Cet écrin accueillera aussi des œuvres plus personnelles de l’artiste. Ce focus s’articule avec les actions que mènent le service jeunesse de la Ville et les Amis du cinéma.

La culture urbaine s’invitera également par la réalisation d’une performance artistique le samedi 24 novembre 2018 à partir de 14h devant le Dôme Théâtre.

Programme

Mardi 20 novembre à 19h30, Place Grenette
Fashion night : Défilé de présentation des collections hiver de nombreuses marques outdoor.

Jeudi 22 novembre à 20h15, au Dôme Cinéma
Soirée Rancho : Projection de la websérie et rencontre avec l’acteur Enak Gavaggio.

Vendredi 23 novembre à 20h30, au Dôme Gambetta
Projection du film We♥Pow Pow : Plus de deux heures de film et de poudreuse !

Samedi 24 et dimanche 25 novembre de 11h à 18h, Esplanade de l’Hôtel de Ville
Week-end Neige & Glace : Espace d’animation avec démonstrations et initiations de sports d’hiver.

Bourse aux skis les 24 et 25 novembre

Proposée par le Ski club Olympique Belle Etoile d’Albertville.
– Dépôt : 24 nov. de 8h à 10h
– Vente : 24 nov. de 10h à 18h et 25 nov. de 10h à 15h30
– Reprise : 25 nov. de 16h à 17h
Matériels uniquement : ski alpin, ski de randonnée, ski de fond, snowboard, bâtons et chaussures. Pas de vêtements, casques ou accessoires de protection.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.