livres

Notre-Dame de Paris, l’éternelle

par

A l’heure où l’on s’interroge sur sa restauration, alors que pour la première fois de son histoire, Noël n’y pourra être célébré, cet ouvrage nous restitue Notre-Dame telle qu’elle était…

Notre-Dame de Paris, l’éternelle

 

D’Alain Vircondelet
Photographies : Frantisek Zvardon
Aux Éditions du Signe

Alain Vircondelet dialogue dans cet ouvrage avec les photographies inédites du grand photographe tchèque, Frantisek Zvardon, prises quelques semaines avant l’incendie du 15 avril 2019. Leur force l’a aidé à écrire un texte dont la visée spirituelle rend à la cathédrale, trop souvent visitée dans un cadre touristique, sa vraie fonction, celle d’être un lieu de culte, édifié dans la ferveur populaire.

A l’heure où l’on s’interroge sur sa restauration, alors que pour la première fois de son histoire, Noël n’y pourra être célébré, cet ouvrage nous restitue Notre-Dame telle qu’elle était, avant le drame, dans sa splendeur millénaire.

Un livre pour se souvenir de sa magnificence, de l’ampleur du désastre, de ce qui a été sauvé (les vitraux, les reliques, l’autel majeur, le grand orgue) et de ce qui été détruit (la charpente, la grande nef). Un texte-découverte pour les visiteurs du monde entier, mais aussi un livre, richement illustré, à offrir pour les fêtes de fin d’année.

***********************************

L’Auteur

Alain Vircondelet est écrivain, universitaire, membre de l’Académie catholique de France.  Une grande partie de son œuvre littéraire se rattache à la tradition chrétienne (Huysmans, Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, l’imagerie religieuse, Ste Bernadette, les Enclos bretons). Biographe de Jean-Paul II, il lui a consacré une dizaine d’ouvrages, couvrant tout son pontificat jusqu’à sa canonisation. Il est juré du Prix Écriture et Spiritualités qui prime des textes contemporains issus des trois religions monothéistes.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.