nature et environnement

Opération grand nettoyage aux Arcs

par

La neige a fondu et laissé place aux déchets, c’est pourquoi le Grand Nettoyage revient cette année aux Arcs…

Opération grand nettoyage aux Arcs

 

Le Grand Nettoyage 2019 est une opération de ramassage de déchets proposée par la station qui  se déroulera le 22 juin sur tout le secteur d’Arc 1600 jusqu’à Arc 1800.

Mission zéro déchet

La neige a fondu et laissé place aux déchets, c’est pourquoi le Grand Nettoyage revient cette année. L’an passé, les 180 participants présents ont collecté 650 kg de déchets. Face à la quantité de  détritus ramassés, la station renouvelle son engagement éco-responsable avec cette nouvelle édition élargie au secteur d’Arc 1600.

Assistée du Domaine Skiable  et des partenaires de l’événement (Belambra, Cool Bus, Mountain Riders, Picture, Volkswagen et le Golf des Arcs) qui souhaitent également  sensibiliser mais surtout impliquer les acteurs locaux aux enjeux environnementaux  actuels, la station des Arcs renforce son investissement en faveur de la nature.

Un événement entièrement pensé responsable

Afin de maîtriser l’emprunte environnementale de cette journée, les participants non-véhiculés, peuvent bénéficier d’un covoiturage. Un partenariat avec Cool Bus prévoit ainsi 24 places pour effectuer la liaison Bourg-Saint-Maurice – les Arcs. Le Belambra Hotel Club du Golf, offre un repas fait de produits acheminés en circuit court et met à disposition des participants des verres réutilisables.

Le déroulement de la journée

Les bénévoles seront attendus à 8h devant le Belambra Hotel Club du Golf à Arc 1800. Café et chocolat chaud seront offerts aux volontaires tandis que la répartition des équipes sera faite en fonction du nombre de participants. À 9h, les volontaires partiront sur des itinéraires donnés pour commencer la collecte des déchets. Les déchets seront amenés au fur et à mesure au point de collecte pour soulager les bénévoles et effectuer une pesée des détritus en temps réel. À 12h, les participants profiteront d’un repas offert et repartiront avec un petit cadeau éco-responsable signé les Arcs en guise de remerciements.

Des parcours seront dédiés aux plus petits au départ des pistes. Les sportifs aguerris pourront venir en VTT et ainsi accéder aux points de collecte les plus hauts.

Informations pratiques

Les sacs poubelles et les gants seront fournis. En revanche, il faudra prévoir de l’eau, une casquette et de la crème solaire ainsi que des chaussures adaptées. Programme de l’événement disponible sur : https://www.lesarcs.com/le-grand-nettoyage.html

Attention :
Si la météo n’est pas clémente, l’événement sera reporté au samedi 29 juin.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.