Livres

Parfums pour homme

par

Après Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir, le collectif Nez s’attaque à une route accidentée de la parfumerie : celle des parfums pour homme…

Livres – Idées cadeaux

Parfums pour homme

La sélection idéale

 

Sous la direction de Jeanne Doré
Aux éditions Nez éditions

Vous avez parfois du mal à vous projeter dans le parfum d’un “homme authentique et vrai”, “dans toute sa puissance”, “hédoniste et flamboyant” qui “n’obéit à personne sauf à ses fantasmes” et “s’affranchit de tout code” ? Alors ce livre est fait pour vous.

Après Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir, le collectif Nez s’attaque à une route accidentée de la parfumerie : celle des parfums pour homme. À la manière d’un vêtement, votre parfum en dit beaucoup sur vous. Hélas, contrairement à la penderie, largement documentée, un vestiaire olfactif n’est pas toujours facile à constituer. Le marché masculin, dominé par les clichés virilistes à grand renfort de publicités musclées, voire machistes,entretient un conformisme d’un autre temps, dans lequel une grande partie de sa cible ne se retrouve plus. Car l’époque où l’on vous choisissait un parfum pour la vie, à l’occasion de votre communion, de votre premier bouton d’acné ou de vos 18 ans, est bel et bien révolue.

Désormais, vous pouvez vous octroyer la liberté de trouver une empreinte olfactive qui vous corresponde et d’en changer quand vous le souhaitez, voire de vous confectionner un vrai dressing parfumé. S’il est aujourd’hui admis que l’homme idéal n’existe pas, nous pensons en revanche que la sélection idéale, elle, existe bel et bien. Celle que propose cet ouvrage offre une diversité qui sort des sentiers battus du rayon masculin, parfois caricatural : ici, aucune note marine décapante ni bois viril hurlant à l’horizon. Des grands classiques intemporels jusqu’aux perles rares méconnues, en passant par des créations contemporaines plus confidentielles, une multitude de pistes odorantes sont explorées, même les moins habituelles car les fleurs ne sont pas réservées aux femmes !

C’est donc une véritable garde-robe que vous découvrirez ici, dans laquelle vous pourrez picorer sous l’égide de personnages imaginaires incarnant chacun un univers, un tempérament et une atmosphère olfactive qui colleront à vos envies, à vos besoins et à votre personnalité. L’herboriste, le mauvais garçon, le poète en herbe ou encore le voyageur sur la “route des épices” : chacun des hommes présentés convoque un monde à la fois imagé et olfactif, et par conséquent une série de créations triées sur le volet. Aussi cette promenade parfumée s’adresse à tous les budgets, tous les goûts, et balaye tous les styles.

Un bréviaire pour trouver son prochain parfum, en découvrir de nouveaux ou simplement enrichir sa culture olfactive sur l’histoire du parfum pour homme et sa savoureuse diversité, à l’image d’un genre en pleine réinvention.

Sous la direction de Jeanne Doré, rédactrice en chef de la revue Nez et du site Auparfum, journalistes, parfumeurs, experts de la critique de parfums, tous membres du collectif Nez, ont mis leur passion et leur expertise au service de cet ouvrage.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *