Accueil ActualitésÉtudes & métiers Partenariat universitaire renforcé entre Rhône-Alpes et la Pennsylvanie

Partenariat universitaire renforcé entre Rhône-Alpes et la Pennsylvanie

Partenariat universitaire renforcé entre Rhône-Alpes et la Pennsylvanie

 

Signature Pennsylvanie - © Franck TrabouilletVendredi 29 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Lyon, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, et Wilfred Muskens, Secrétaire d’état au développement et à l’international de la Pennsylvanie (Etats-Unis), ont assisté à la signature d’un accord de partenariat universitaire entre l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon et l’Université de Penn State qui étaient représentés par Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA Lyon et Amr S. Elnashai, Doyen de l’Université de Penn State, en présence de Bernard Soulage, Vice-président délégué à l’Europe et à l’international, Clayton Stanger, Consul des Etats-Unis à Lyon, Alan Greenberger, Adjoint au maire de Philadelphie délégué au développement économique et au commerce et Don Cunningham, PDG de l’Agence de développement économique de la région de Lehigh Valley.

Cet accord de partenariat concerne des échanges d’étudiants, d’enseignants chercheurs et d’experts, le développement de programmes communs diplômant, des projets de recherche et de formation conjoints, et la participation à des évènements scientifiques Cette signature s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Région Rhône-Alpes et l’Etat de Pennsylvanie, qui sont engagés depuis 2006 dans une coopération bilatérale unique, Rhône-Alpes étant la seule Région française partenaire d’un Etat fédéré américain. Cette coopération concerne l’économie, l’enseignement supérieur, la recherche, le tourisme et la culture.

Pour Jean-Jack Queyranne, « la signature de cet accord universitaire, la venue de l’Orchestre philharmonique de Philadelphie à Lyon cette semaine et la participation de la Pennsylvanie lors du Sommet mondial Climat et Territoire qui se tiendra à la Région les 1er et 2 juillet prochains témoignent de la vitalité de la coopération entre Rhône-Alpes et la Pennsylvanie« .

Chiffres-clés sur les échanges universitaires entre Rhône-Alpes et la Pennsylvanie en 2014

– 589 étudiants rhônalpins sont partis en mobilité aux Etats-Unis, dont 30 en Pennsylvanie.
– Les Etats-Unis sont la 4ème destination des étudiants rhônalpins.
– 17 enseignants chercheurs et doctorants rhônalpins ont bénéficié d’une bourse régionale pour une mobilité aux Etats-Unis en 2014, dont 6 en Pennsylvanie.
– 4 étudiants et enseignants chercheurs américains ont bénéficié d’une bourse de la Région pour une mobilité en Rhône-Alpes, dont un était originaire de Pennsylvanie.
– 3 programmes de coopération universitaires et scientifiques ont été soutenus par la Région.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus