Cinéma

Pentagon Papers, de Steven Spielberg

par

Parmi les sorties cinéma du 24 janvier 2018, Pentagon Papers, de Steven Spielberg : Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État…

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 24 janvier 2018

Tom Hanks et Meryl Streep – © Universal Pictures International France

PENTAGON PAPERS

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson…
Thriller
► : 01h55min

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

 

 


– Egalement en salle le 24 janvier 2018

 

THE PASSENGER

Réalisé par Jaume Collet-Serra
Avec Liam Neeson, Vera Farmiga, Patrick Wilson…
Thriller
► : 01h44min

Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley (Liam Neeson) prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais aujourd’hui, son trajet quotidien va prendre une toute autre tournure. Après avoir reçu l’appel d’un mystérieux inconnu, il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt. Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, il se retrouve pris dans un terrible engrenage. Une conspiration qui devient une question de vie ou de mort, pour lui ainsi que pour tous les autres passagers !

===

MARIE CURIE

Réalisé par Marie Noëlle
Avec Karolina Gruszka, Arieh Worthalter, Charles Berling…
Drame
► : 01h39min

Physicienne-chimiste d’origine polonaise, Marie Skłodowska-Curie est une pionnière dans l’étude de la radioactivité. Elle travaille main dans la main avec son mari, Pierre Curie, pour développer la recherche scientifique. Dans ce milieu particulièrement masculin et conservateur, Marie doit lutter pour se faire une place…

 

===

THE GREATEST SHOWMAN

Réalisé par Michael Gracey
Avec Hugh Jackman, Zac Efron, Michelle Williams…
Comédie musicale
► : 01h44min

The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de P.T Barnum, voici l’histoire d’un visionnaire parti de rien qui a créé un spectacle devenu un phénomène planétaire.

 

===

LA DOULEUR

Réalisé par Emmanuel Finkiel
Avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay…
Drame
► : 02h06min

Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.

 

===

FORTUNATA

Réalisé par Sergio Castellitto
Avec Jasmine Trinca, Stefano Accorsi, Alessandro Borghi…
Comédie dramatique
► : 01h43min

Fortunata a une vie tourmentée, une fille de huit ans et un mariage raté derrière elle. Elle est coiffeuse à domicile, vit en banlieue, traverse la ville, entre dans les appartements bourgeois et colore les cheveux des femmes. Fortunata se bat tous les jours avec une détermination farouche pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de coiffure et prendre en main son destin, conquérir son indépendance et son droit au bonheur. Fortunata sait que pour aller au bout de ses rêves, il faut de la persévérance : elle a pensé à tout, elle est prête à tout, mais elle n’a pas pris en compte la variable de l’amour, la seule force perturbatrice capable de faire vaciller toutes ses certitudes. Aussi parce que, pour la première fois peut-être, quelqu’un la regarde telle qu’elle est et l’aime vraiment.

===

VERÓNICA

Réalisé par Paco Plaza
Avec Sandra Escacena, Bruna González, Claudia Placer…
Épouvante
► : 01h50min
Interdit aux moins de 12 ans

À Madrid, après avoir participé à une séance de spiritisme avec ses amies, une jeune fille est assaillie par des créatures surnaturelles qui menacent de s’en prendre à sa famille. Le seul cas d’activité paranormale officiellement reconnu par la police espagnole.

 

 

====================================================

ÉVÈNEMENTS

TRAINSPOTTING en V.O.s.t.

Réalisé par Danny Boyle
Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller…
Drame
► : 01h33min
Date de sortie au cinéma : le 19 juin 1996
Interdit aux moins de 16 ans

Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d’Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs.

 

===

J’AI MARCHÉ JUSQU’À VOUS, RÉCITS D’UNE JEUNESSE EXILÉE

Réalisé par Rachid Oujdi
Documentaire
► : 00h52min
Date de sortie au cinéma : le 19 juin 1996

Venus seuls, principalement d’Afrique et du Moyen Orient, ces voyageurs sans visas débarquent à Marseille, au terme d’un long périple. En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais cette « mise à l’abri » rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions.

===

RIGOLETTO AVEC LE ROYAL OPERA DE LONDRES

Opéra – 2018
Mise en scène : David McVicar – Chef d’orchestre : Alexander Joel
Avec : Dimitri Platanias, Lucy Crowe, Michael Fabiano
► : 02h45min

Opéra de la maturité, Rigoletto est le premier volet d’une trilogie dite “populaire” que Giuseppe Verdi poursuivra avec Le Trouvère et La Traviata. “Populaire” en ce que les mélodies ravageuses se succèdent à un rythme effréné, avec des airs et des chœurs qui sont d’emblée passées dans l’imaginaire collectif et qui s’intègrent parfaitement au drame – inspiré d’une pièce de Victor Hugo. Par ailleurs, ce Rigoletto est peut-être le premier des chefs-d’œuvre verdiens à sonder les affres du cœur avec autant de pudeur et de délicatesse.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.