Accueil Actualités Philippe Bolon nommé à la tête de Polytech Annecy-Chambéry

Philippe Bolon nommé à la tête de Polytech Annecy-Chambéry

Philippe Bolon nommé à la tête de Polytech Annecy-Chambéry

 

Philippe Bolon – © Yannick Perrin

Le 1er août 2017, Philippe Bolon a été nommé par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, à la direction de l’école d’ingénieurs de l’Université Savoie Mont Blanc, pour cinq ans. Professeur des universités à Polytech Annecy-Chambéry, il succède à Laurent Foulloy qui assurait la fonction de directeur depuis 13 ans. Quelles orientations guideront son mandat ?

A 61 ans, père de 3 enfants, son parcours professionnel à la fois scientifique et managérial atteste de sa capacité à diriger Polytech Annecy-Chambéry. Après une formation d’ingénieur en électricité (INP Grenoble 1978) puis une thèse de docteur-ingénieur en Traitement du Signal (1981), il obtient l’Habilitation à Diriger des Recherches (1993) pour ses travaux en filtrage non linéaire et géométrie discrète pour le traitement d’image. Professeur des universités en 1994, il exerce des responsabilités régionales et nationales, principalement liées à la recherche. Porteur du projet de création du laboratoire LISTIC en 2002, il en assure la direction pendant huit ans. De 2011 à 2015, il préside la section 61 (génie informatique-automatique-traitement du signal) du CNU (Conseil National des Universités). Depuis 2012, il est directeur-adjoint de Polytech Annecy-Chambéry, en charge des relations internationales.

« Renforcer l’internationalisation de l’école, dynamiser la relation formation-recherche-entreprises, développer la pédagogie innovante, poursuivre le chemin menant à la certification ISO 9001, contribuer au rayonnement du réseau Polytech et de l’Université Savoie Mont Blanc« , tels sont mes objectifs pour poursuivre le développement de l’école, explique Philippe Bolon. Et de poursuivre : « Je tiens à saluer l’investissement de mon prédécesseur, Laurent Foulloy, qui a piloté de grands projets et relevé collectivement de beaux défis, avec entre autres : la fusion de deux écoles (l’ESIA et l’ESIGEC) pour créer Polytech Annecy-Chambéry, l’entrée dans le réseau Polytech ou la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de Chambéry, dont l’ouverture est prévue en janvier 2018« .

Amateur de montagne, en particulier d’escalade sur rocher et sur glace, Philippe Bolon possède des qualités d’analyse, d’adaptation et d’anticipation, et constitué son équipe avec laquelle il a pris officiellement ses fonctions le 1er septembre 2017.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus