Accueil ActualitésSport Pierra Menta EDF été 2017, les français raflent la mise

Pierra Menta EDF été 2017, les français raflent la mise

Pierra Menta EDF été 2017, les français raflent la mise

 

Après déjà 5.500 m de dénivelé sur 52 km dans les jambes, les coureurs sont donc repartis  pour une journée étape plus courte mais plus « nerveuse » de 13 km pour 1.300m de dénivelé. Les leaders du classement général, les Français Arnaud Bonnin et Aurelien Michaud du Team Scott ont opté pour une stratégie offensive et sont partis très vite dès la première ascension pour avoir suffisamment d’avance sur leurs poursuivants le duo Franco / Népalais Leo Rochaix et Bihm Gurun, redoutables descendeurs.

Après avoir franchi le très raide couloir de La Roche Parstire, les Français avaient suffisamment d’avance pour entrevoir la victoire d’étape (ainsi que finale) en 1h34min. Le duo Franco / Népalais finit deuxième à seulement 8 secondes. L’équipe Franco/Portugaise Sébastien Chaigneau et Fumo Helio suivent à 3 secondes des deuxièmes !

Ce trio d’équipe se suivra également sur le podium. L’équipe Team Scott remporte donc cette édition de la Pierra Menta EDF été d’Arêches-Beaufort en 8H41, suivi de la team Club Multisport d’Arêches-Beaufort Léo Rochaix/Bihm Gurun en 8h51 et c’est donc Sébastien Chaigneau et Fumo Helio du team Compressport qui complète le podium en 9h24. Du coté des femmes, c’est presque sans surprise que le duo Franco / Americain Celia Chiron et Hillary Girardi remporte cette 3ème étape en 1h51 et le classement général en 10h22.

Ce duo aura remporté les 3 étapes de la course et pointe à la 16ème place au scratch. La logique du classement général est respecté sur cette étape car le duo Espagnol Anna Comet Pascua et Laia Andreu Trias finissent l’étape en seconde position et bouclent cette édition en 10h52min suivi par le duo Franco/Canadien Hélène Michaux et Rachel Paquette en 11h25min.

La course aura aussi été relevé chez les équipes mixtes, où le classement général ne bouge après cette troisième étape. C’est le duo Franco/Américain Germain Grangier et Katie Shide du team Fun Inov-8 qui remporte cette troisième étape en 1h42 et la course en 1h (11ème au scratch) suivi au classement général de duo Vosgien du Team Tecnica Camp Ceramiq en 10h29. Le duo espagnol Ester Hernandez Casahuga et Jordi Sanchez Padilla complètent le podium mixte en 10h48min. Bravo à tous les coureurs et aux 250 finishers de cette 3ème édition, courue dans des conditions de « montagne » difficiles avec du froid, de la neige, de l’humidité, avec des étapes moins aériennes compte tenu des conditions météo mais qui ont tenu toutes leurs promesses de technicité.

Avec les jeunes, la relève est assurée

La relève est assurée avec la 1re édition de la Pierra Menta EDF été Jeune qui a été fortement disputée par les équipes de tête. Ils s’élançaient aujourd’hui sur le même tracé que les « grands » et c’est le duo Mathieu Jacquet et Elie Besson-Pithon qui gagnent la course en 1h51 min suivi des équipes Françaises Arthur Blanc (en 1h52) et Baptiste Ellmenreich (en 1h57).

Sur les traces de la compétition mythique de ski-alpinisme du même nom, elle aussi est devenue incontournable. On retrouve l’esprit unique et l’ambiance mythique de la Pierra Menta hiver, en proposant des parcours techniques endurants et aériens, par étape et par équipe de deux. Cette nouvelle aventure humaine exigeante bénéficie aussi d’une notoriété nationale et internationale (avec une dizaine de pays représentés) et de la même ambiance fédératrice et chaleureuse qui se partage aussi avec l’ensemble du village (organisateurs, bénévoles, supporters…).

Pour finir en beauté, ce dimanche s’est déroulé sur un parcours plus roulant à La Roche Parstire (2100 m, 13 km et 1200 m de dénivelé positif), mais avec un couloir « dré dans l’pentu » : 350m de dénivelé positif sur 600m !

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus