actualités

Pieter-Jelle de Boer futur Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie

par

Pieter-Jelle de Boer, chef d’orchestre d’origine néerlandaise, devient le futur Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie…

Pays de Savoie

Pieter-Jelle de Boer, futur Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie

 

Pieter-Jelle de Boer – © Bernard Martinez

Installé en France, Pieter-Jelle de Boer, d’origine néerlandaise, a travaillé avec de nombreuses phalanges nationales, telles que l’Orchestre national de France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse ou encore l’Orchestre Régional Avignon-Provence. Il a été chef assistant de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine et chef associé du chœur Accentus.

Son parcours de chef invité l’a également conduit à diriger l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de la RTVE de Madrid, ainsi que des orchestres de son pays natal, où il est régulièrement invité (Orchestre Philharmonique de Rotterdam, Orchestre de la Résidence de La Haye). Il succèdera à Nicolas Chalvin à partir de septembre 2021. Pianiste, organiste et compositeur, Pieter-Jelle de Boer est un musicien complet et raffiné, aujourd’hui reconnu comme l’un des chefs d’orchestre les plus talentueux de sa génération.

Depuis sa création en 1984, l’Orchestre des Pays de Savoie n’a cessé de se développer sous les baguettes des différentes directions musicales. Cette richesse a fait de l’Orchestre des Pays de Savoie un orchestre de chambre d’excellence. Depuis janvier 2020, le projet de l’Orchestre des Pays de Savoie connait un renouvellement, avec l’arrivée de sa nouvelle Administratrice générale, Julie Mestre. La nomination de Pieter-Jelle de Boer s’inscrit dans ce nouveau voyage musical.

Le recrutement de la nouvelle direction musicale de l’Orchestre a impliqué fortement le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), le Conseil Savoie Mont Blanc, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des personnalités qualifiées, la direction et les musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie. Tous se réjouissent de la nomination de Pieter-Jelle de Boer, qui porte un projet riche et ambitieux pour l’Orchestre des Pays de Savoie, en adéquation avec le projet culturel porté par la structure.

Je suis extrêmement heureux à la perspective de prendre la direction musicale de l’Orchestre des Pays de Savoie et je remercie ses partenaires publics, ses musiciens et sa direction pour la confiance qu’ils me témoignent. Je souhaite me présenter non seulement comme chef d’orchestre mais aussi comme musicien à part entière, désireux de partager ses idées et sa passion avec des musiciens tout aussi passionnés, afin de transmettre ensemble au public toutes les émotions que la musique est capable d’évoquer. Les premiers moments musicaux partagés avec l’Orchestre ont été pour moi une expérience forte et heureuse, tant le plaisir de faire de la musique ensemble y était tangible. C’est sur cette base que je voudrais construire la suite de notre travail commun, pour que l’Orchestre rayonne toujours plus sur les Pays de Savoie et au-delà” conclu Pieter-Jelle de Boer


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.