livres

Première Cape… Le jour où ils ont débuté avec le XV de France

par

À quelques semaines de la Coupe du monde de rugby, révisez vos classiques avec Première Cape… Le jour où ils ont débuté avec le XV de France, une nouveauté Glénat !..

Les légendes du XV de France

Première Cape

Le jour où ils ont débuté avec le XV de France

 

Par Bruno Kauffmann et Julien Schramm
Aux Éditions Glénat
À paraître le 11 septembre 2019

15 joueurs, 15 récits, mais une histoire commune, celle du XV de France.

On n’oublie jamais la première fois, les jours d’avant, les heures qui précèdent, l’instant fatidique et le bonheur, cette quiétude du temps d’après. Qu’il s’agisse de l’acte d’amour, de la naissance d’un enfant… ou d’une première sélection en équipe de France de rugby. Dans la carrière d’un joueur, la première cape est un moment fort qui reste durablement gravé dans sa mémoire.

Ainsi, dans l’histoire du rugby français plus de 1 100 joueurs internationaux ont eu le bonheur de porter un jour le maillot du Quinze de France. Chacun d’entre eux aurait pu ou pourrait encore nous raconter très précisément cette journée si particulière dans sa vie d’homme et de joueur de rugby. Plus de mille joueurs, plus de mille histoires. Certains d’entre eux, et tous ceux notamment qui ont façonné la légende du Quinze de France avant-guerre, ne sont plus là, bien évidemment. Les autres, une grande majorité, sont des témoins privilégiés de cette grande histoire. Ils sont des centaines.

Nous en avons choisi quinze : une équipe de rugby

De Lucien Mias en 1951 à Teddy Thomas en 2014, toutes générations confondues, un à chaque poste, avec des profils et des parcours très différents. Un choix forcément subjectif mais dicté par la volonté de retranscrire, à partir de ces quinze histoires, toute la richesse et la diversité du rugby français, à travers des matchs ou des moments qui ont marqué le rugby tricolore. Un bon moyen de revenir, au fil des époques, sur la culture, la tradition et la sociologie si singulière de ce sport dans une société française sans cesse en mouvement.

Serge Blanco (1980), Teddy Thomas (2014), Jo Maso (1966), Yannick Jauzion (2001), Christophe Dominici (1998), Franck Mesnel (1986), Jérôme Gallion (1978), Thierry Dusautoir (2006), André Herrero (1963), Jean-Pierre Rives (1975), Abdelatif Benazzi (1990), Lucien Mias (1951), Christian Califano (1994), Vincent Moscato (1991), Daniel Dubroca (1979).

À travers le témoignage de chacun, des moments qui ont précédé et le récit du match en lui-même, cet instant inoubliable de leur carrière sportive, nous redécouvrons, sous l’angle d’anecdotes souvent truculentes, l’épopée du rugby français, qui s’est parfois mêlée à la marche du monde pour rejoindre la grande Histoire.

==========================

Julien Schramm

Ancien arrière du RRC Nice et du PUC, Julien Schramm a été journaliste à l’Équipe de 1991 à 2006, spécialiste rugby, avant de devenir pendant trois ans le manager du Rugby Nice Côte d’Azur, de 2006 à 2009. Il fut aussi à l’initiative du projet “Un club, un autiste” entre 2002 et 2012. Créateur et rédacteur du blog Nice Rugby sur le site lemonde.fr, il continue de suivre l’actualité du rugby. Il est actuellement directeur adjoint du service des sports de la ville de Nice.

Bruno Kauffmann

Ancien journaliste du service des sports de TF1 et auteur-réalisateur de documentaires puis directeur de la communication de la Fédération française de rugby, Bruno Kauffmann assouvit aujourd’hui sa passion pour le sport et les sportifs en écrivant des livres (co-auteur, avec Gilles Chappaz, du Jour JO chez Glénat), en intervenant comme consultant et en enseignant le journalisme et le marketing sportif dans différentes écoles de commerce

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.