histoire

Les prisonniers de Miolans

par

Le château fut transformé en prison d’État en 1564 et ce jusqu’à la Révolution française. 99 prisonniers y furent enfermés dont le Marquis de Sade, qui s’en évada le 30 Avril 1773…

Les cellules de Miolans

Le château de Miolans fut transformé en prison d’Etat en 1529. Les cellules étaient au nombre de 12 : trois dans la tour dite de Saint-Pierre, neuf dans le Donjon. Chacune portait un nom bien définit.

Dans la tour de Saint-Pierre

– prison d’en bas
– prison du milieu
– prison d’en haut
La disposition des cellules de la tour Saint-Pierre isolait les prisonniers. La cellule du milieu donnant à l’ouest et les deux autres au sud.

tour Saint Pierre © Daniel Bouvier-Belleville

tour Saint Pierre © Daniel Bouvier-Belleville

Dans le Donjon

Le nom des cellules a une certaine importance. Il permet de se rendre compte du niveau de punition (ou de confort) de chacune d’elle :
– l’Enfer : Cette cellule est située au pied du donjon. Elle ne possède qu’une petite fenêtre donnant au Nord. Elle est sombre, froide, humide. C’était la prison de rigueur et de punition.
– le Purgatoire : Cette cellule est placée juste au-dessus de l’Enfer, de dimension à peu près identique à celle-ci. Elle possède une grande fenêtre au sud avec une petite cheminée à l’est, la rendant plus saine et chaude que la précédente.

la cellule purgatoire © 123 Savoie

la cellule purgatoire © 123 Savoie

– Le Trésor : Cette cellule est située au-dessus du Purgatoire, elle possède aussi une grande fenêtre au sud et une grande cheminé à l’est.
– L’Espérance : Cette cellule est située au-dessus des appartements du commandant du fort qui lui-même se trouvait au-dessus de la cellule du Trésor. C’est l’une des meilleurs “cellule” avec elle aussi une grande fenêtre au sud et une grande cheminée à l’ouest. C’est dans cette cellule que se trouvait le Marquis de Sade.
– La Petite-Espérance : Cette cellule est située au même niveau que l’Espérance, mais de plus petite superficie. Elle ne possède qu’une fenêtre au nord. C’est dans cette cellule que se trouvait le valet du Marquis de Sade.
– Le Paradis : Cette cellule est située au sommet du donjon. Elle est contrairement à “l’Enfer” la plus chaude, avec une fenêtre au sud et une cheminé à l’ouest.
– Le petit-Paradis : Cette cellule est identique à celle de la Petite-Espérance.
– Le 1er Corridor : Cette cellule est située à l’ouest du donjon et plus petite que les précédentes. Elle possède une grande fenêtre au sud et servait aussi de confessionnal.
– Le second Corridor : Cette cellule est située au-dessus et elle est identique à la précédente.

donjon © Daniel Bouvier-Belleville

donjon © Daniel Bouvier-Belleville

Source : “Mémoires et Documents de la SAHA” tome XVIII.

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.