Vie Economique

Professionnalisation des étudiants de l’IUT

par

L’IUT de Chambéry mise sur la professionnalisation de ses étudiants grâce à des partenariats avec des entreprises…

Professionnalisation des étudiants de l’IUT de Chambéry

 

L’IUT de Chambéry met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants dès leur entrée dans le monde universitaire, et c’est grâce à des partenariats avec des entreprises que cela est possible. Le département Génie Civil et Construction Durable accueille plus d’une cinquantaine de nouveaux étudiants chaque année pour les former aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Projets, suivis de chantier, et stages permettent d’appuyer les apports théoriques enseignés à l’IUT. Dans cette formation, une seconde année en alternance est également proposée afin de préparer au mieux les futurs diplômés au monde de l’entreprise.

La société Alphi parraine la promotion actuelle des étudiants du DUT Génie Civil de l’IUT de Chambéry (2018-2020). Alphi est aujourd’hui le leader français dans le domaine de coffrage de dalle en béton armé et propose principalement des produits conçus en matériaux recyclés et de fabrication Française. Leur activité consiste à concevoir, louer et vendre du matériel de coffrage de dalle et d’étaiement. Elle s’implique particulièrement dans son rôle de parrain en s’investissant directement dans la formation des jeunes. Le 2 mai dernier, c’est dans les locaux de l’IUT de Chambéry qu’elle est venue à la rencontre des étudiants pour présenter société et produits. Les étudiants du DUT Génie Civil de l’IUT de Chambéry ont eu la chance de participer par la suite à des journées de formation, les jeudi 9 et 17 mai, sur le site du dépôt de la société.

Accueillis chaleureusement par Sébastien Philippe, Ingénieur R&D, et Cédric Poinard, QSE, les étudiants ont réalisé des ateliers tout au long de la journée leur permettant de manipuler le matériel sous les conseils des professionnels. Par groupes de 6, ils ont mis en place différentes installations de coffrage de dalle et des tours d’étaiement. “C’est le sourire aux lèvres que nous avons retrouvé ces étudiants lors d’une journée de formation à notre dépôt pour manipuler notre matériel. Nous sommes heureux de pourvoir participer à ce type d’événement et de partager notre savoir aux étudiants, futurs clients de demain“.

L’IUT, ses enseignants et ses étudiants tiennent à remercier la société Alphi et ses employés pour leur disponibilité, leur pédagogie, leur sympathie et leur engagement.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.