Accueil Agenda Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2024 de Chambéry

Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2024 de Chambéry

4 mn de lecture

Chambéry

Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-Américain

– du 13 au 26 mars 2024 –

« Chères amies et chers amis cinéphiles, nous avions espéré et travaillé pour que cette nouvelle édition puisse se faire avec le Forum ! Décidément la temporalité des travaux pour faire renaître de ses cendres le cinéma des Hauts-de-Chambéry n’est pas la même que celle qui nous anime pour la curiosité et le désir de partager une cinématographie qui nous est si chère. L’ignorance nous aura donc privé ce mois de mars d’accueillir dans nos salles du Forum le cinéma espagnol et latino-américain… Mais soyez rassurés ce cinéma rouvrira ses portes dans quelques mois ! », soulignent Patrice Palumbo, Directeur des cinémas Astrée et Forum, et Marie-Jo Vargas, chargée de la programmation.

Et de poursuivre « 30ème édition de cette Quinzaine du cinéma espagnol et latino-américain de Chambéry, 30 ans déjà ! Et lorsque nous nous retournons, nous ne pouvons qu’être satisfaits des découvertes proposées et de la fidélité du public chambérien. Cette année, nous mettons l’accent sur l’Argentine et son cinéma avec 9 films : fictions, oeuvres de jeunes réalisatrices, films historiques dont un documentaire du grand Fernando Solanas. La sélection espagnole nous permet de constater la vigueur des différentes identités régionales et linguistiques (basque, catalane, galicienne), des réalisatrices qui s’imposent avec des scénarios originaux, la qualité du cinéma d’animation, la diversité des propositions (drames, thrillers, comédies…) ».

L’Université Savoie Mont Blanc continue de participe avec le précieux éclairage de ses intervenants. Comme d’habitude, la Quinzaine ouvrira sur d’autres expressions artistiques : Micro Ambiente avec ses « capsules » explore la musique colombienne; le film d’animation du duo espagnol Trueba/Mariscal vous plongera dans le meilleur de la musique brésilienne. La peinture sera aussi présente avec le magnifique « Ricardo et la peinture » et le documentaire « Botero » en forme d’hommage à l’artiste colombien décédé récemment.

Place également à la littérature avec le Récital poétique autour de Pablo Neruda dont on a commémoré le cinquantenaire de la mort en 2023. Et enfin, après avoir charmé vos yeux, vos oreilles, vous pourrez régaler vos papilles avec les incontournables empanadas que vous réserve fidèlement l’Association Alma latina.

En conclusion « ¡30 años, sí! ¡Y que dure muchos más! Longue vie au cinéma partagé ! ».

Renseignements… 04 79 33 40 53 – Programme horaires et Tarifs : ICI

Les films  sélectionnés 2024

Tous les films sont présentés en Version Originale sous-titrée en français

EL PROFESOR (Puán)
Un film de Benjamín Naishat et Maria Alché / Argentine / 1h50 / 2023
Avec Marcelo Subiotto, Leonardo Sbaraglia, Julieta Zylberberg…
Film douverture de la Quinzaine et en avant-première

Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller : suite au décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé à lui-aussi briguer le poste.

Passé cet humour très léger et situationnel, on découvre un autre aspect du film, plus politique, qui se nourrit à la fois de la situation compliquée en Argentine, une crise économique qui touche de plein fouet l’enseignement supérieur, avec également une réflexion plus profonde sur les choix faits pour influer sur le cours de son existence.

==================================

20.000 ESPECIES DE ABEJAS (20.000 especes d’abeilles)
Un film d’Estíbaliz Urresola Solaguren / Espagne / 2h08 / 2023
Avec Sofía Otero, Patricia López Arnaiz, Ane Gabarain…

Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. Au cours d’un été passé parmi les ruches du Pays Basque, elle éveille sa singularité au sein des femmes de sa famille, elles-mêmes en proie au doute. Dans un monde où il existe 20.000 espèces d’abeilles différentes, il existe forcément une identité qui corresponde à Cocó…

Un film plein de tact qui approche la question du genre à hauteur d’enfant.

==================================

BORDER LINE (Upon Entry (La llegada))
Un film de Juan-Sebastián Vázquez et Alejandro Rojas / Espagne / 2023 / 1h14
Avec Alberto Ammann, Bruna Cusí, Ben Temple…
En avant-première et en présence des réalisateurs

Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D’abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu’un piège se referme sur eux…

==================================

LAS BUENAS COMPAÑÍAS (En bonne compagnie)
Un film de Silvia Munt / Espagne, France / 1h35 / 2023
Avec lícia Falcó, Elena Tarrats, Itziar Ituño…

Pays basque, été 1977. Bea a 16 ans et rejoint le mouvement féministe qui traverse le pays. Tandis qu’elle s’engage dans la lutte pour le droit à l’avortement, elle rencontre Miren, une jeune femme de bonne famille, qui fera de cet été une étape décisive de sa vie.

Silvia Munt met en lumière un fait divers oublié, celui du procès contre les onze de Basauri, et y entremêle un récit de fiction. Le procès des onze de Basauri (ou de Bilbao) commence en 1976. Onze femmes basques de la classe ouvrière sont emprisonnées, car accusées de pratiquer des avortements clandestins. Elles seront jugées au cours d’un long procès qui s’est tenu de 1976 à 1982.

==================================

SURO
Un film de Mikel Gurrea / Espagne  / 1h56 / 2022
Avec Vicky Luengo, Pol López, Ilyass El Ouahdani…

Elena et Ivan s’apprêtent à entrer dans une nouvelle phase de leur vie. Ils quittent la métropole de Barcelone pour s’installer dans la campagne de Catalogne, où ils reprennent une plantation de chêne-liège. Le commerce du liège devra non seulement leur permettre d’assurer leur existence, mais ils comptent également exploiter la plantation de manière équitable et durable. Malgré leurs idéaux, Elena et Ivan doivent faire face à la dure réalité et se retrouveront bientôt dans une crise qui mettra non seulement en danger leur projet commun, mais aussi leur relation.

Ce premier film capte notre attention et ne la relâche plus car la ruralité devient le décor d’un tableau de société très actuel.

==================================

O CORNO (O corno, une histoire de femmes)
Un film de Jaione Camborda / Espagne, Portugal, Belgique  / 1h45 / 2023
Avec Janet Novás, Julia Gomez, Nuria Lestegás…
En avant-première

1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d’enfant. Après avoir tenté d’aider une jeune femme, elle est contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle. Au cours de son périlleux voyage au Portugal, María rencontre la solidarité féminine et se rend compte qu’elle n’est pas seule et qu’elle pourrait enfin retrouver sa liberté…

♦ Jaione Camborda compose un récit saisissant sur la maternité dans tous ses aspects; María nous est montrée comme une femme forte et solitaire d’une indépendance peu commune chez les femmes espagnoles des dernières années du franquisme.

==================================

LAS CHICAS ESTÁN BIEN (Les filles vont bien)
Un film d’Itsaso Arana / Espagne / 1h25 / 2023
Avec Bárbara Lennie, Irene Escolar, Itziar Manero…

C’est l’été. Un groupe de jeunes femmes se réunit dans une maison à la campagne pour répéter une pièce de théâtre. À l’abri de la chaleur écrasante, elles partagent leurs savoirs sur l’amitié, le jeu, l’amour, l’abandon et la mort, avec le secret espoir de devenir meilleures.

Premier long-métrage d’Itsaso Arana, comédienne notamment repérée dans le cinéma de Jonás Trueba (La virgen de agosto (Eva en août)), Les Filles vont bien est un échantillon tout en finesse de théâtre au cinéma, servi par un groupe d’actrices formidables. C’est aussi un conte d’été où se mêlent délicatesse et poésie.

==================================

DISPARARON AL PIANISTA (On a tiré sur le pianiste)
Un film de Fernando Trueba et Javier Mariscal / Espagne, France, Portugal, Pérou, Pays-Bas / 1h43 / 2023
Avec Jeff Goldblum, Roberta Wallach, Tony Ramos…

Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.

L’animation de Javier Mariscal est sublime dans la continuité de « Chico et Rita » consacré au jazz afro-cubain. Au plaisir visuel s’ajoute une bande-son prenante qui ravira les amateurs de bossa nova et samba-jazz.

==================================

LOS DELINCUENTES (Les délinquants)
Un film de Rodrigo Moreno / Argentine, Chili, Brésil, Luxembourg  / 3h10 / 2023
Avec Daniel Elias, Esteban Bigliardi, Margarita Molfino…
En avant-première

Román et Morán, deux modestes employés de banque de Buenos Aires, sont piégés par la routine. Morán met en œuvre un projet fou : voler au coffre une somme équivalente à leurs vies de salaires. Désormais délinquants, leurs destins sont liés. Au gré de leur cavale et des rencontres, chacun à sa manière emprunte une voie nouvelle vers la liberté.

♦ Film captivant par sa construction et le jeu que l’auteur installe dans son récit entre les personnages et les « petits cailloux » qu’il sème dans le cours de l’intrigue.

==================================

ROBOT DREAMS (Mon ami robot)
Un film d’animation de Pablo Berger / Espagne, France / 1h42 / 2023

DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOG avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ?

Le film est adapté de la bande dessinée de l’autrice-illustratrice américaine Sara Varón.

Attention film sans dialogue à partir de 7/8ans.

==================================

ESPERANDO A DALÍ (Un chef pour Dalí)
Un film de David Pujol / Espagne / 1h54 / 2023
Avec Pol López, Ivan Massagué, José Garcia…
En avant-première

Deux frères, Fernando et Alberto, chefs du meilleur restaurant français de Barcelone, fuient à Cadaqués en 1974 en raison de l’engagement politique de l’un d’eux. Jules, le propriétaire charismatique d’un bar de plage appelé « Le Surreal », les engage comme plongeurs et les encourage à partager son obsession pour Salvador Dalí. L’admiration démesurée de Jules va entraîner les frères dans des aventures surréalistes, au cours desquelles ils devront apprendre à aimer, à travailler, et à vivre !

Savoureuse comédie qui, avec d’excellents interprètes, nous emmène vers la lumière de la Costa Brava (à Cadaqués), nous fait partager l’amour de la cuisine de Fernando et la folie de Jules.

==================================

LA CAZA (La chasse)
Un film de Carlos Saura / Espagne / 1h31 / 1965
Avec Ismael Merlo, José María Prada, Alfredo Mayo…
Introduction au film par Pierre-Laurent Savouret, Docteur en Études Hispaniques à l’Université Savoie – Mont Blanc

Trois amis ayant participé à la guerre civile espagnole du côté de Franco, José, Paco et Luis, se retrouvent dans la propriété de José pour chasser le lapin. Enrique, jeune homme d’une vingtaine d’années, les accompagne pour sa première partie de chasse sur ce terrain que les trois ont connu durant une bataille. Juan, un vieux fermier estropié, et sa fille Carmen gardent le domaine et servent Don José. Chacun vit une période difficile de sa vie et dévoile l’étendue de ses frustrations. La journée va se dérouler sous une chaleur torride où les passions et les rancœurs vont se dévoiler et aboutir à une explosion de violence.

==================================

RICARDO ET LA PEINTURE
Un film de Barbet Schroeder / Suisse, France / 1h46 / 2023

Ricardo et la peinture est le portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami le peintre Ricardo Cavallo qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, ce film est une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village.

==================================

LEÓN
Un film de Andi Nachón & Papu Curotto / Argentine / 1h20 / 2023
Avec Carla Crespo, Antonella Saldicco, Susana Pampín, Lorenzo Crespo…

Julia vient de perdre sa compagne, Barby. Tiraillée entre son chagrin et la nécessité de reconstruire sa vie sans elle, elle s’efforce de préserver le restaurant qu’elles ont ouvert ensemble et son lien avec leur fils León. Une relation désormais menacée par une grand-mère un peu trop envahissante et le retour d’un père longtemps absent…

==================================

CAMILA SALDRÁ ESTA NOCHE (Camila sortira ce soir)
Un film d’Inés Barrionuevo / Argentine / 1h43 / 2023
Avec Nina Dziembrowski, Adriana Ferrer, Carolina Rojas…

Lorsque sa grand-mère tombe gravement malade, Camila doit déménager à Buenos Aires avec sa mère et sa sœur. Elle quitte alors son lycée public pour une institution privée très traditionaliste. Dans ce milieu hostile, elle fait la rencontre de Clara, une camarade de classe qui cache un secret. Une révolution féministe est sur le point de commencer.

Avec fluidité et sensibilité Inés María Barrionuevo aborde les thématiques propres au passage à l’âge adulte. Replaçant son récit dans des problématiques très actuelles comme l’avortement, la corruption… elle prend avec finesse le parti d’une jeunesse qui s’émancipe.

==================================

TRENQUE LAUQUEN – Partie 1 et 2
Un film de Laura Citarella / Argentine / Partie 1 : 2h09 – Partie 2 : 2h13 / 2022
Avec Laura Paredes, Juliana Muras, Ezequiel Pierri…

Une femme disparaît. Deux hommes partent à sa recherche aux alentours de la ville de Trenque Lauquen. Ils l’aiment tous les deux et chacun a ses propres soupçons quant aux raisons de cette disparition. Les circonstances vont cependant se révéler plus étranges que prévues.

En deux parties et douze chapitres, « Trenque Lauquen » croise les récits de ses différents personnages et cartographie une ville. De la découverte d’une ancienne correspondance amoureuse dans une bibliothèque à de mystérieuses apparitions près d’un lac, la pampa n’a pas encore révélé tous ses secrets…

==================================

LA HISTORIA OFICIAL (L’histoire officielle)
Un film de Luis Puenzo / Argentine / 1h52 / 1985
Avec Norma Aleandro, Héctor Alterio, Hugo Arana…

1983 – Alicia, professeur d’histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu’ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime s’effondre. L’énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d’un « disparu ». Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre.

Grand classique du cinéma argentin : à voir et à revoir !

==================================

ARGENTINA 1985
Un film de Santiago Mitre et Mariano Llinás / Argentine, U.S.A / 2h20 / 2022
Avec Ricardo Darín, Alejandra Flechner, Paula Ransenberg…
Inédit, Séance unique

Argentine 1985 s’inspire du combat juridique mené par Julio Strassera, Luis Moreno Ocampo et de leur jeune équipe. Menacés en permanence, ils ont osé poursuivre la dictature militaire la plus sanglante d’Argentine contre vents et marées.

==================================

LA DIGNIDAD DE LOS NADIES (La dignité du peuple)
Un film documentaire de Fernando Solanas / Argentine, Brésil, Suisse / 2h / 2005
Introduction au film par Martin Lombardo, Maître de Conférences à l’Université Savoie – Mont Blanc : « Panorama de l’Argentine : 2000 – 2023, d’une crise à l’autre »

Après Mémoire d’un saccage – Argentine, le hold up du siècle, qui démontait les mécanismes ayant conduit l’Argentine à la crise économique de 2001, La Dignité du peuple montre les conséquences de la crise sur la population. Le film dépeint par petite touche, à travers tout le pays, le portrait d’hommes et de femmes qui ont su relever la tête et combattre pour retrouver, malgré la faim et la misère, leur dignité.

C’est un film sur le pouvoir de la résistance sociale et sur la volonté d’un peuple blessé qui cherchent à reconstruire son pays.

==================================

LOS COLONOS (Les colons)
Un film de Felipe Gálvez Haberlé / Chili, Argentine, France, Grande-Bretagne, Taïwan, Danemark, Suède, Allemagne / 1h40 / 2023
Avec Mark Stanley, Camilo Arancibia, Benjamin Westfall…
Projection en présence d’Antonia Girardi, scénariste
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Terre de Feu, République du Chili, 1901. Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ». Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique. Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien, Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.

Ce premier film dénonce le génocide des Selk’nam (appelés aussi «Ona»), peuple natif de la Terre de Feu. Felipe Gálvez signe un western historique sans concession sur cette période sombre de son pays, marquée par des idéaux impérialistes, classistes et racistes, où l’exploitation des terres, faisant fi des frontières et des nationalités, devient une machine à exterminer les hommes, au nom de la sacro-sainte loi sur la propriété. Mélangeant la splendeur des paysages et la brutalité des hommes dans une atmosphère de suspense, Les Colons remet en question le « roman national » chilien.

==================================

PUNTO DE ENCUENTRO (Point de rencontre)
Un film documentaire de Roberto Baeza / Chili / 1h30 / 2022
Projection en présence de Patricia Zúñiga, témoin direct, et Héctor Vázquez et en collaboration avec Le mouvement de la Paix Savoie et l’association Un Toit pour Nancagua.

Chili, deux cinéastes tournent un film sur l’histoire de leurs pères qui ont partagé une cellule dans un centre de torture sous la dictature de Pinochet. Le documentaire montre les coulisses du film et le processus de création reconstruisant leur passé familial. Entre émotions et souvenirs, ils retracent l’histoire du pays et des traumatismes de toute une génération.

==================================

TÓTEM
Un film de Lila Avilés / Mexique, Danemark, France / 1h35 / 2023
Avec Naíma Sentíes, Montserrat Marañon, Marisol Gasé …
En avant-première

Sol, sept ans, passe la journée dans la grande maison de famille où se prépare une fête pour son père. Alors que les invités arrivent, une atmosphère étrange et chaotique s’installe, brisant les liens qui unissent chacun. Sol comprend peu à peu que son monde est sur le point de changer radicalement.

Naíma Sentíes, qui interprète Sol, est émouvante de gravité, de profondeur, de lucidité aussi car elle perçoit que quelque chose est en train de basculer dans son univers. Un film délicat et sensible sur la vie, les relations familiales parfois chaotiques et la perte, irrigué par une tendresse qui sort de la violence endémique du Mexique. À la fois choral et intime, la tristesse y est aussi compensée par la relation ludique de la mère à cette enfant.

==================================

BOTERO
Un film documentaire de Don Millar / Canada, Colombie / 1h22 / 2018

Botero est l’artiste le plus exposé au monde, son style est aisément reconnaissable. Mais derrière le peintre, quel personnage, quelle vie. Fernando Botero, âgé de 86 ans. Nous suivons un peintre autodidacte inconnu de la province de Medellin en 1932, qui se propulse au sommet du monde de l’art. Le film réunit l’homme et son art pour capturer l’essence de Botero : la résolution tranquille et la force de caractère qui lui ont permis de vaincre la pauvreté, des décennies de critiques acerbes et la mort tragique de son fils de quatre ans. C’est une chronique poétique d’une vie inspirante et un regard en coulisse sur le pouvoir d’une vision artistique unique.

==================================

UN AMOR
Un film d’Isabel Coixet / Espagne / 2h08 / 2023
Avec Laia Costa, Hovik Keuchkerian, Hugo Silva…
Film de clôture de la Quinzaine et en avant-Première
Inspiré du roman éponyme de Sara Mesa, « meilleur livre de l’année » pour El País

Natalia, la trentaine, se retire dans un village de la campagne espagnole pour échapper à un quotidien stressant. Elle se heurte à la méfiance des habitants, se lie d’amitié avec un chien, et accepte une troublante proposition sexuelle de son voisin.

Dans Un amor, l’autrice du livre comme la réalisatrice de son adaptation cinématographique décrivent sans concession comme la société peut être oppressante, à tel point qu’elle tente d’arracher d’elle, par ses dynamiques hypocrites, ceux qui n’y adhèrent pas. Coixet a pris la liberté de modifier ce qui se passait dans le livre originel en donnant une dimension plus courageuse et une conclusion réparatrice. Un retour réussi de la réalisatrice.

Renseignements… 04 79 33 40 53 – Programme horaires et Tarifs : ICI

Nos suggestions de lecture

1 commentaire

Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-A... 15 mars 2016 - 7 h 00 min

[…] Espagne, Chili, Mexique, Argentine… les Cinémas Astrée et Forum organisent la traditionnelle Quinzaine du Cinéma Espagnol et Latino-Américain…  […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus