cinéma

La Quinzaine du Cinéma italien de Chambéry 2019

par

Quinze jours de projections, quinze jours de promotion pour le cinéma italien, tel est l’objectif de cette quinzaine…

La Quinzaine du Cinéma italien de Chambéry

 

“De la fenêtre d’en face”, est désormais un titre évocateur pour la semaine du cinéma italien, qui en fait s’est transformée en quinzaine, et qui se déroulera du 20 novembre au 03 décembre 2019.

La quinzaine du Cinéma italien revient cette année du 20 novembre au 03 décembre, et au menu de cette 8ème édition, une programmation qui s’est étoffée : 30 films en projection au cinéma L’Astrée et Forum, tous en versions originales sous-titrées… Cette année, les organisateurs proposent un volet consacré à la “LUX films Italia” qui fut l’une des plus importantes maisons cinématographiques italiennes. Ce regard dans le passé a été rendu possible grâce à une collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Chambéry à l’occasion de l’exposition Riccardo Gualino.

Mais aussi des réalisateurs qui interviendront à l’issue des projections ; une master-class animée avec l’Association Alec Gianfranco Alessandria d’Alba et une autre avec la formation Chor’hom dirigée par Jeanne-Marie Célisse ; des conférences et des rencontres ; une exposition ; un concert d’ouverture… et même “una piazza d’Italia” qui s’installera face au cinéma l’Astrée le temps d’un week-end. Une place animée pour danser, discuter et se restaurer.. en attendant d’entrer dans la salle de cinéma et de se plonger avec délice dans une comédie, un drame ou un film d’animation. Le public pourra également découvrir des ouvrages sur l’Italie et la culture italienne avec les librairies partenaires, participer aux jeux concours ou voter pour son film coup de cœur.

C’est donc une quinzaine riche, à déguster goulûment ou tout doucement, avec plaisir et sans retenue, pour partager ensemble un moment d’Italie.

– Présentation des films en page 2 –


 Avant-goûts de la quinzaine

 

Mario Scuteri – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Présentation de la programmation de la Quinzaine
Par Mario Scuteri, chargé de diffusion de la Quinzaine

Mario vous invite à découvrir les films au programme à travers ses critiques et un approfondissement sur les réalisateurs, les acteurs, le tournage, etc.

Samedi 16 Novembre à 16h – ASTRÉE – Entrée Libre (dans la limite des places disponibles)

**************************

Prélude de la quinzaine

Mardi 19 novembre, 18h au Cinéma Astrée. Entrée Libre

Conférence suivie d’une projection du film en version italienne “La famosa invasione degli orsi in Sicilia” (La Fameuse invasion des ours en Sicile)

La fameuse adaptation des ours au cinéma : du livre de Dino Buzzati au film de Lorenzo Mattotti. Par Delphine Gachet, Maître de Conférences à l’Université Michel De Montaigne à Bordeaux 3 et responsable de l’Association des Amis de Dino Buzzati

Conférence organisée en partenariat avec l’Université de Savoie Mont Blanc.

**************************

Inauguration de la Quinzaine du Cinéma Italien et vernissage de l’exposition “Riccardo Gualino, le magnifique”

Mercredi 20 Novembre, 18h30 au Musée des Beaux-Arts
A l’issue de cette réception, projection du film “Divorce à l’italienne” de Pietro Germi en présence de Sergio Toffetti, historien et  président du Museo Nazionale del Cinema – Turin.

**************************

L’Expo

♦ Exposition Riccardo Gualino, le magnifique – Vie et Œuvre d’un collectionneur
Du 21 novembre 2019 au 22 mars 2020
, au Musée des Beaux-Arts de Chambéry – Plein tarif : 5,50 €
Capitaine d’industrie, homme d’affaires, collectionneur et mécène, Riccardo Gualino (Biella 1879 – Florence 1964) est une figure majeure de l’histoire italienne de la première moitié du XXème siècle. L’exposition met en lumière ses passions et ses projets artistiques et industriels. Composé de plus de 100 œuvres, le parcours présente des peintures, des sculptures, des objets d’art allant de l’Antiquité au début du XXème siècle, comprenant des films, des photographies et une riche documentation. Elle offre l’occasion unique de réunir une collection composée de nombreux chefs-d’œuvre.

=============================

La Quinzaine en musique

Jeudi 21 novembre à 15h45, à l’Astrée – Entrée libre.
Introduction musicale sur Lucio Battisti
pour la projection du film “Un’Avventura” avec la chorale de l’Association Dante Alighieri.

♦ Mardi 26 novembre, 18h
Soirée exceptionnelle dédiée au chanteur-auteur Fabrizio De André,
Conférence-concert à l’Astrée – Entrée libre
Le chanteur-auteur italien Guido Maria Grillo retracera le parcours artistique de l’un des plus grands auteurs-compositeurs- interprètes Italiens du XXème siècle.

À 19h : Projection à l’Astrée (Tarif Quinzaine) du film “Fabrizio De André – Principe libero”  en deux parties avec entracte musical au “Bar Italia”, Salle du Verger.

=============================

Master Class

Vendredi 27  novembre à 14h, au Forum cinémas à les Hauts-de-Chambéry – Entrée libre tout public
Master Class “Suonare il Cinema”, par le compositeur de musiques de film Aldo De Scalzi et M. Luca Cresta. Une occasion unique de découvrir les “secrets” de la création des bandes sons, entre technique et créativité, avec des exemples pratiques. En collaboration avec l’Association Alec Gianfranco Alessandria d’Alba.

♦ Mardi 3 décembre, 19h, à la Cité des Arts – auditorium – Entrée libre dans la limite des places disponibles
Soirée de clôture in crescendo avec la formation Chor’hom dirigée par Jeanne-Marie Célisse.
Chœur d’hommes créé il y a plus de trente ans, composé de vingt-cinq choristes répartis en quatre pupitres. Pour cette soirée de clôture, Chor’Hom dévoilera son concert en langue italienne spécialement conçu pour la Quinzaine.

=============================

Littérature et Cinéma

♦ Samedi 23 novembre à 16h à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Quand la littérature rencontre le cinéma…
L’écrivaine Donatella Di Pietrantonio et le réalisateur Emiliano Dante ont rendu compte grâce à l’écriture et aux images du terrible tremblement de terre qui a frappé la région des Abruzzes. Par le biais du roman “Bella mia” et du documentaire “Appennino”, ils ont questionné la force qui pousse à tout recommencer lorsque le monde s’écroule autour de nous. Vivez un moment d’échange avec une écrivaine et un réalisateur qui ont su sublimer dans leurs œuvres lumineuses cette énergie de vie.
Rencontre organisée en partenariat avec la Médiathèque Jean Jacques Rousseau, l’Association Lucciola Vagabonda et Lectures Plurielles.

=============================

CONFÉRENCES

♦ Jeudi 21 novembre, 18h30, au Musée des Beaux-Arts – Salle Garriod – Gratuit sur réservation  04 79 68 58 45 dans la limite des places disponibles
L’histoire de la Lux Film
Par Sergio Toffetti, historien du cinéma et président du Museo Nazionale del Cinema – Turin
En 1933, Riccardo Gualino fonde la “Lux Compagnie Française Cinématographique” puis en 1934, la “Compagnia ltaliana Cinematografica Lux Torino”. Sergio Toffetti retrace l’histoire de la célèbre compagnie, à l’origine des films Riso amaro, Senso, Divorzio all’italiana, I soliti ignoti…

♦ Vendredi 29 novembre à 17h30, au Cinéma Astrée – Entrée libre dans la limite des places disponibles
“Romulus, premier roi de Rome : historiens et archéologues face au récit de fondation”
Par Laurent Guichard, Maître de Conférences à l’Université Savoie Mont Blanc.
21 avril 753 avant J-C. Telle serait, d’après l’érudit romain Varron, la date de la fondation de Rome par Romulus. Mais les récits relatant ces origines, en plein âge du Fer, sont tardifs. Comment, dès lors comprendre ces derniers, en replaçant la naissance de Rome mais aussi l’élaboration du récit romuléen dans leurs contextes respectifs, historiques et archéologiques ?
Conférence organisée en partenariat avec l’Université de Savoie Mont Blanc.

=============================

PIAZZA D’ITALIA !!!

Comme l’année dernière l’ambiance sera festive alors venez sur la Piazza d’Italia. Durant deux jours, les commerçants et partenaires de la Quinzaine vous attendent pour déguster et vous restaurer avec de nombreuses spécialités concoctées sur place et pour rencontrer les associations italiennes.
– Vendredi 22 novembre de 12h à 21h
– Samedi 23 novembre de 11h à 21h
Boulevard du théâtre (face au cinéma l’Astrée)

=============================

À RETROUVER  ÉGALEMENT…

Les librairies

Cette année, les librairies partenaires, le Bois d’Amarante, Decitre, Garin et JJ Rousseau, vous proposent une sélection d’ouvrages liés à la culture italienne. Vous retrouverez également la librairie Lucciola Vagabonda à l’Astrée les samedis 23 et 30 novembre.

Jeu concours

Participez au jeu concours pour gagner un voyage à Turin offert par l’association Chambéry / Turin ainsi que des paniers garnis offerts par COFI et le collectif des associations italiennes – Réservé aux acquéreurs du Pass Quinzaine

Coup de Cœur

Le public de la Quinzaine pourra voter pour son film “Coup de Cœur” qui sera projeté en séance exceptionnelle le Samedi 7 décembre à l’Astrée.

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.