cinéma

La Quinzaine du Cinéma italien de Chambéry 2019

par

Quinze jours de projections, quinze jours de promotion pour le cinéma italien, tel est l’objectif de cette quinzaine…

 

Les Films de la Quinzaine du Cinéma italien

de Chambéry

 

5 È IL NUMERO PERFETTO

Réalisation : Igort
Avec Toni Servillo, Valeria Golino, Carlo Buccirosso
► : 1h46min

Peppino Lo Cicero, ex-tueur à gages de la Camorra est fier de son fils qui gravit les échelons du crime organisé. Mais quand celui-ci est froidement tué dans un guet-apens, il reprend du service accompagné de son ami Toto le boucher. Leur quête de vérité va déclencher une spirale de vengeances et de trahisons dans les clans mafieux du Naples des années 70.

 

==============

10 GIORNI SENZA MAMMA

Réalisation : Alessandro Genovesi
Avec Fabio De Luigi, Valentina Lodovina, Angelica Elli…
► : 1h34min

Depuis 15 ans, Carlo travaille pour une chaine de supermarché, ce qui l’a éloigné de sa famille. Confronté à l’arrivée d’un collègue aux méthodes expéditives, il devra aussi s’occuper de ses trois enfants lorsque sa femme lui annonce qu’elle part 10 jours en vacances…

 

 

==============

APPENNINO

Réalisation : Emiliano Dante
► : 1h06min
Séance unique – Samedi 23 novembre 14h à l’Astrée. En présence du réalisateur

“Appennino” est un journal cinématographique qui commence par la lente reconstruction de L’Aquila, la ville du réalisateur, et se poursuit avec les autres tremblements de terre de ces dernières années en Italie Centrale. Une histoire intime et ironique, lyrique et géométrique, où la question de la vie dans une zone sismique devient l’outil de réflexion sur le sens même de la réalisation du cinéma.

==============

ARBËRIA

Réalisation : Francesca Olivieri
Avec Caterina Misasi…
► : 1h20min
Séance unique  – Samedi 30 novembre à 17h au Forum dans le cadre du Ciné Club. Rencontre avec la réalisatrice

À la mort de son père, Aida, femme en carrière, rentre dans son petit village, en Calabre. Là, elle retrouve sa famille et redécouvre notamment la compagnie de sa tante et de sa nièce. Aida fait vite face à la distance qui s’est développée au fil des années entre elle et la communauté à laquelle elle appartient: un voyage vers l’orgueil redécouvert, les lieux d’enfance, les traditions arbëreshë qui jusqu’à présent Aida a tenu à l’écart de sa vie.

==============

BANGLA

de Phaim Bhuiyan
Avec Phaim Bhuiyan, Simone Liberati, Pietro Sermonti…
► : 1h27min

Né à Rome, Phaim est le fils d’immigrants du Bangladesh. Il vit ses deux cultures, l’italienne et la bangladaise, un peu déphasé, jusqu’à sa rencontre avec Asia, jeune fille aux cheveux bleus.

 

 

==============

C’È TEMPO

Réalisation : Walter Veltroni
Avec Stefano Resi, Simona Molinari, Giovanni Fuoco…
► : 1h47min

Stefano, un travailleur à temps partiel qui étudie les arcs-en-ciel, et Giovanni, jeune enfant prodige mais solitaire, ne savaient pas qu’ils étaient frères. Pourtant, un voyage inattendu va impacter profondément leurs vies.

 

==============

CITTADINI DEL MONDO

Réalisation : Gianni Di Gregorio
Avec Pif, Miriam Leone, Andrea Di Stefano…
► : 1h30min
Film de clôture

Attilio, Giorgetto et le Professeur, trois sexagénaires romains dont les vies sont désastreuses décident tout quitter pour aller vivre à l’étranger. Mais où ? Voilà la question…

==============

DOMANI È UN ALTRO GIORNO

Réalisation : Simone Spada
Avec Valerio Mastandrea, Marco Giallini, Anna Ferzetti…
► : 1h40min

Tommaso vit au Canada, tandis que Giuliano est à Rome. Lorsque Giuliano, gravement malade, prend une décision irréversible, Tommaso surmonte sa peur de l’avion et lui rend visite à Rome pour passer ensemble leurs quatre derniers jours d’amitié. Les deux ne sont pas seuls: la troisième étoile est le chien de Giuliano, appelé Pato.

 

==============

DOVE BISOGNA STARE

Réalisation : Daniele Gaglianone
► : 1h38min
Jeudi 28 novembre à 20h30 à l’Astrée en lien avec le Festival Migrant’scène. Rencontre avec le réalisateur

Georgia, 26 ans, originaire de Côme ; Lorena, psychothérapeute retraitée de Pordenone ; Elena habitante des montagnes du Val de Suse ; et Jessica, activiste de Cosenza. Quatre femmes très différentes les unes des autres mais qui ont fait le même choix : face à la marginalité et l’exclusion, elles ne se sont pas tournées de l’autre côté.

 

==============

FABRIZIO DE ANDRÉ – PRINCIPE LIBERO

Réalisation : Luca Facchini
Avec Luca Marinelli, Valentina Bellè…
► : 3h10min

Le 27 août 1979, le chanteur Fabrizio De André et sa compagne sont séquestrés dans leur maison en Sardaigne : toute la carrière de l’artiste défile devant ses yeux. C’est l’histoire d’une personnalité unique qui a marqué l’histoire de la chanson et de la culture italiennes.

==============

GENITORI QUASI PERFETTI

Réalisation : Laura Chiossone
Avec Anna Foglietta, Paolo Calabresi, Nicolo Costa…
► : 1h33min

Simona est une mère célibataire qui ne vit que pour son fils, Filippo. Elle veut que son anniversaire soit parfait, mais c’est sans compter sur le caractère des autres parents invités à cette fête !

 

 

==============

IL CAMPIONE

Réalisation : Leonardo D’Agostini
Avec Stefano Accorsi, Andrea Carpenzano…
► : 1h45min

Christian est un jeune joueur de football extrêmement talentueux sur le terrain, mais totalement incontrôlable en dehors ! Valerio est un professeur timide et solitaire, qui va avoir la lourde tâche de devenir son tuteur.

 

 

==============

IL PRIMO RE

de Matteo Rovere
Avec Alessandro Borghi, Alessio Lapice…
► : 2h07min

L’histoire des jumeaux Rémus et Romulus, les fondateurs légendaires de Rome.

 

 

==============

IL TESTIMONE INVISIBILE

Réalisation : Stefano Mordini
Avec Riccardo Scamarcio, Miriam Leone…
► : 1h45min

Adriano se réveille dans une chambre d’hôtel à côté du corps de son amante, Laura. La porte est fermée de l’intérieur et personne ne semble s’être introduit dans la pièce. Il aura une après-midi pour prouver son innocence…

 

 

==============

LA MAFIA NON È PIÙ QUELLA DI UNA VOLTA

Réalisation : Franco Maresco
Avec Ciccio Mira, Letizia Battaglia…
► : 1h45min

19 juillet 1992 a lieu le massacre de la via d’Amelio (martyrs de l’antimafia). Franco Maresco dresse le portrait de Ciccio Mira, organisateur de fêtes. Il semble être en quête de rédemption tout en ayant des paroles qui trahissent une certaine nostalgie de ” la mafia du passé “…

 

 

==============

LA TERRA DELL’ABBASTANZA (FRÈRES DE SANG)

Réalisation : Damiano et Fabio D’Innocenzo
Avec Andrea Carpenzano, Matteo Olivetti, Milena Mancini…
► : 1h35min
Interdit au moins de 12 ans

Banlieue de Rome. Manolo et Mirko sont inséparables. Ils vont au lycée et font des petits boulots. Un soir Mirko, au volant, renverse un piéton et Manolo lui fait prendre la fuite. L’occasion de leur vie ! L’homme était recherché par un clan mafieux qui les embauche. Leur carrière criminelle commence.

 

==============

MOMENTI DI TRASCURABILE FELICITÀ

Réalisation : Daniale Luchetti
Avec PIF, Renato Carpentieri, Thony…
► : 1h33min

Ce matin, Paolo n’aurait pas dû griller le feu rouge, il s’est fait écrasé par un camion et se retrouve aux portes du paradis. Mais, suite à un concours de circonstances, il obtient le droit de retourner sur terre pendant une heure et demie. Comment utilisera-t-il ce précieux sursis ?

 

 

==============

OVUNQUE PROTEGGIMI

Réalisation : Bonifacio Augias
Avec Alessandro Gazale, Francesca Niedda…
► : 1h34min
Dimanche 24 novembre à 16h à l’Astrée. Rencontre avec le réalisateur.

Alessandro n’assume pas ses cinquante ans. Quand sa mère lui refuse l’énième prêt, il perd la tête. Jamais il n’aurait imaginé trouver l’amour, Francesca, dans les couloirs d’un service psychiatrique. Finalement, sortis de l’hôpital, Alessandro et Francesca, voyageront ensemble vers leur dernière chance.

 

==============

QUANTO BASTA

Réalisation : Francesco Falaschi
Avec Vinicio Marchioni, Valeria Solarino, Luigi Fedele…
► : 1h32min

Arturo est un chef cuisinier talentueux, mais à fort tempérament. Il est obligé de faire des travaux d’intérêt dans un Institut venant en aide à des adolescents atteint du syndrome d’Asperger. Il y découvre Guido, un adolescent de 20 ans aux talents culinaires impressionnant. Ensemble, ils participent à un concours de jeunes chefs.

 

 

==============

SOLE

Réalisation : Carlo Sironi
Avec Sandra Drzymalska, Claudio Segaluscsio, Barbara Ronchi…
► : 1h30min
Ermanno passe ses journées à jouer aux machines à sous. Lena débarque en Italie afin de confier sa fille, dont elle ne veut pas, à l’adoption. L’oncle et la tante d’Ermanno ne peuvent pas avoir d’enfant et déposent leur candidature. Mais, le bébé, Sole, est prématuré et Lena doit continuer à l’allaiter. Alors que la mère biologique rejette sa fille, Ermanno commence à s’occuper de l’enfant.

 

=============

UN’AVVENTURA

Réalisation : Marco Danieli
Avec Michele Riondino, Laura Chiatti…
► : 1h45min

Dans les années 1970, une histoire d’amour sur fond de comédie musicale, d’après les grands classiques du chanteur Lucio Battisti.

 

 

 

=============

VOLARE (TUTTO IL MIO FOLLE AMORE)

Réalisation : Gabriele Salvatores
Avec Claudio Santamaria, Valeria Golino, Diego Abatantuono…
► : 1h37min

Quand Vincent, adolescent atteint du syndrome d’Asperger, voit sa mère se disputer avec un inconnu et le mettre à la porte de l’appartement, il n’a aucun doute : il s’agit de son père, qu’il n’a jamais vu. Il décide alors de se cacher dans la voiture de l’inconnu sans savoir où il va…

 

 

=====================================================

Séances de rattrapage des films 2019

déjà sortis

IL TRADITORE (LE TRAÎTRE)

Réalisation : Marci Bellocchio
Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Candido…
► : 2h31min
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

==============

LA PARANZA DEI BAMBINI (PIRANHAS)

Réalisation : Claudio Giovannesi
Avec Francesco Di Napoli, Ar Tem, Viviana Aprea…
► : 1h52min
Interdit aux moins de 12 ans

Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix.

 

==============

MARTIN EDEN

Réalisation : Pietro Marcello
Avec Luca Marinelli, Jessica Cressy
► : 2h08min

À Naples, au cours du XXème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.

 

==============

SANTIAGO ITALIA

Réalisation : Nanni Moretti
Avec Nanni Moretti…
► : 1h20min

Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

 

 

=====================================================

Projections de films patrimoine

 

DIVORZIO ALL’ITALIANA (DIVORCE À l’ITALIENNE)

Réalisation : Pietro Germi
Avec Marcello Mastroianni, Daniela Rocca, Stefania Sandrelli…
► : 1h44min
Film d’ouverture de la Quinzaine en présence de Sergio Toffetti, historien et  président du Museo Nazionale del Cinema à Turin

Ferdinando Cefalu, un noble sicilien, est amoureux de sa jeune cousine, Angela. Mais il est marié à Rosalia, une femme insupportable, et le divorce est illégal en Italie… Plein de ressources, Ferdinando concocte donc un ” divorce à l’italienne ” : pousser sa femme dans les bras d’un amant, surprendre l’infidèle en pleine action et commettre un crime passionnel qui n’entraîne qu’un minimum de peine de prison…

 

==============

OTTO E MEZZO (HUIT ET DEMI)

Réalisation : Federico Fellini
Avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Sandra Milo…
► : 2h18min

Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de fantasmes.

 

 

==============

LA FAMIGLIA (LA FAMILLE)

Réalisation : Ettore Scola
Avec Vittorio Gassman, Fanny Ardant, Stefania Sandrelli…
► : 2h07min

1906 en Italie. Le jour du baptême du petit Carlo, toute la famille se réunit dans le salon pour la photographie qui doit immortaliser l’événement. Le grand-père du bébé s’interroge : l’enfant deviendra-t-il un génie ou un imbécile ? Les années passent. La guerre déchire l’Europe. Le grand-père est mourant et les enfants en profitent pour dérober quelques pièces dans la poche du médecin. Plus tard, Carlo, étudiant, rencontre deux sœurs, s’éprend de l’aînée, Adriana, mais épouse la cadette, Béatrice. Longtemps, il restera tiraillé entre son attachement pour sa femme, simple et charmante, et sa fascination pour sa belle-sœur, une brillante pianiste…

 

==============

I DOLCI INGANNI (LES ADOLESCENTES)

Réalisation : Alberto Lattuada
Avec Jean Sorel, Christian Marquand, Catherine Spaak…
► : 1h31min

Dans les années 60, Francesca, âgée de 17 ans, aime profiter de la grande liberté que lui laissent ses parents, issus de la bourgeoisie romaine. Après une nuit hantée par des rêves érotiques, elle s’apprête à aller au lycée. Mais au dernier moment, la jeune fille décide d’aller voir Enrico, un vieil ami de la famille. Cet architecte est un célibataire sans attache d’une quarantaine d’années. Il ne semble pas comprendre la raison de cette visite impromptue. Cette longue journée, faite de rencontres marquantes, va suffire à la jolie et charmante Francesca pour passer – avec une certaine nostalgie, de l’adolescence à l’âge adulte.

 

Tarifs

– Tarifs habituels de 5 à 8,80 €
– Pass Quinzaine Cinéma Italien : 7 chèques cinéma non nominatifs au prix de 30 €
– Séances scolaires 3,5 € par élève – Carte Pass région acceptée

Programme Cinéma l’Astrée à Chambéry ICI

Programme Cinéma Forum à les Hauts-de-Chambéry ICI


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.