Accueil ActualitésEconomie Renouvellement urbain, les Pays de Savoie concernés

Renouvellement urbain, les Pays de Savoie concernés

Renouvellement urbain, les Pays de Savoie concernés

 

Vue sur les Hauts-de-Chambéry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Vue sur les Hauts-de-Chambéry – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Dans le cadre du programme de l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), Michel Delpuech, préfet de la région Rhône-Alpes et Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional de Rhône-Alpes, engagent conjointement l’Etat et la Région dans le financement d’opérations de renouvellement urbain qui concerneront 47 nouveaux quartiers en Rhône-Alpes, dont 5 en Pays de Savoie.

Pour cela, l’Etat et la Région Rhône-Alpes mobiliseront des financements respectifs de 77 M€ et 106 M€, auxquels s’ajoutent des financements de l’Union européenne mais aussi de l’ensemble des partenaires locaux (communes, EPCI, conseils départementaux, bailleurs sociaux…). Grâce à ces nouvelles opérations de renouvellement urbain, c’est l’ensemble du cadre de vie des habitants de plusieurs quartiers rhônalpins qui changera d’ici 2020 : création d’espaces et d’équipements publics, amélioration des liens entre ces quartiers et le reste de la ville, réhabilitation et rénovation de logements, implantation d’activités de services et d’entreprises…. Les études avant travaux et protocoles seront lancés à l’automne, pour un début effectif des travaux en 2016.

Les quartiers d’intérêt régional, ciblés en priorité par l’Etat et la Région Rhône-Alpes en Pays de Savoie
– Chambéry : les Hauts-de-Chambéry
– Aix les Bains : Marlioz
– Albertville : Val des roses – Contamine
– Bonneville : Bois Jolivet-les Iles-Bellerive
– Cluses : Les Ewües

19 quartiers supplémentaires, dont 1 en Savoie, pour lesquels le Préfet de région et le Président de la Région Rhône-Alpes proposent qu’ils bénéficient de crédits qui leur permettront de mener des études préalables ou de conduire d’éventuels travaux de rénovation urbaine :
– Chambéry : Biollay-Bellevue

L’annonce de ces nouvelles opérations de renouvellement urbain complète la liste des projets dit d’intérêt national, déjà connue, dont Annemasse : Le Perrier.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus