actualités

Reprise progressive au Centre Hospitalier

par

Avec le déconfinement, reprise progressive de l’activité au Centre Hospitalier Métropole Savoie à Chambéry et Aix-les-Bains…

Covid-19

Reprise progressive au Centre Hospitalier Métropole Savoie

 

Depuis le 13 mars 2020, l’hôpital a suspendu toute son activité de consultation (hors urgences ou consultation ne pouvant être reportée), afin de se conformer aux consignes du confinement et réorienter les moyens de l’hôpital vers la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Afin d’assurer la continuité des soins et de répondre aux besoins de santé de la population, le CHMS organise une reprise progressive des consultations externes.

Consultations externes

Les différents services de médecine et chirurgie peuvent programmer à nouveau des consultations, sur les deux sites de Chambéry et Aix-les-Bains, à partir du 11 mai. Il en est de même pour les actes d’imagerie et les hôpitaux de jour (médecine et oncologie). Le volume des consultations sera limité dans un premier temps à 50% de l’activité normale de l’hôpital, afin de limiter les flux et pouvoir conserver des ressources en cas de rebond des cas de Covid après le déconfinement.

Les consultations pourront être organisées sur le mode présentiel (en venant à l’hôpital) ou par téléconsultation (par téléphone ou visioconférence). À noter que les activités de groupe restent majoritairement suspendues jusqu’au mois de septembre (Par ex. Éducation thérapeutique). Pour les consultations qui ont été annulées lors de la mise en place du plan blanc, les secrétariats rappelleront les personnes concernées pour leur proposer un nouveau RDV. Pour les nouveaux RDV, les usagers peuvent contacter directement les différents secrétariats médicaux. Compte-tenu de la limitation du nombre de consultations, les ordres de priorité seront décidés par l’équipe médicale.

Pour assurer la sécurité de tous, le CHMS a mis en place des mesures strictes, permettant de respecter les gestes barrière :
– Appel du secrétariat la veille du RDV pour s’assurer que le patient n’a pas de symptômes du Covid-19 (questions sentinelles). Ces questions seront reposées le jour de la consultation, à l’accueil des consultations ;
– Venue seule du patient (sauf pédiatrie, personne non autonome ou cas spécifique),
– Point d’accueil à l’entrée de l’hôpital, pour distribuer un masque chirurgical (les masques personnels éventuels devront être ôtés et remplacés par le masque fourni par l’hôpital) et effectuer une friction des mains à la solution hydro-alcoolique.
– Distanciation physique tout au long du parcours dans l’hôpital (régulation des entrées, espacement des fauteuils en hôpital de jour, aménagement des salles d’attente…)
– Rendez-vous de consultations espacés, pour limiter au maximum le temps d’attente des patients
– Entretien des locaux renforcés (salles d’attentes, nettoyage complet des chambres d’hôpital de jour entre chaque patient…).

Le CHMS invite la population à ne pas reporter sa venue à l’hôpital. L’établissement a pris toutes les mesures nécessaires pour accueillir les patients dans les meilleures conditions. Il est important que chacun puisse continuer à bénéficier de soins afin d’éviter l’aggravation possible de la maladie, et particulièrement pour les patients suivis pour une maladie chronique.

L’activité des urgences adultes et pédiatriques, se maintient, avec séparation des flux de patients selon qu’ils soient ou non suspects du Covid-19. La crise sanitaire se poursuivant, le CHMS reste également pleinement mobilisé pour assurer la prise en charge des patients atteints de Covid-19, par des circuits dédiés identifiés.

Hospitalisation et visites

Afin de garantir la sécurité des patients, des filières mixtes Covid+ et Covid- sont organisées dans l’hôpital. Les hospitalisations se font préférentiellement en chambre individuelle. En ce qui concerne les visites, elles restent interdites dans les différents services de l’hôpital, sauf en pédiatrie (limitée à 1 seul parent) et sauf circonstance particulière, sur avis médical (par ex. fin de vie).


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.