Vie Economique

RunMotion Coach vous accompagne dans votre dé-confinement

par

L’application RunMotion Coach, basée en Savoie, entraine plus de 85 000 personnes en France, Belgique, Suisse, et un développement prochain en Grande Bretagne et Espagne. Son ambition est d’être le premier coach digital running en Europe d’ici 2024 et les JO de Paris…

Savoie – Économie

RunMotion Coach vous accompagne dans votre dé-confinement

Les conseils pour effectuer une reprise sportive sans blessure

 

Pour lutter contre le Covid-19, la stratégie de dé-confinement a été dévoilée avec comme grande mesure la pratique sportive individuelle en plein air. Vous allez donc pouvoir reprendre en solo la course à pied. Compte tenu des limitations imposées et les mesures de distanciation sociale, le coach virtuel de RunMotion Coach sera votre compagnon idéal pour votre reprise en toute sécurité.

Cette reprise dépendra de votre activité durant ces dernières semaines. En effet, la crise sanitaire que nous avons vécu nous a obligé à nous adapter : fermeture des clubs de sport, sédentarité, prise de poids, absence d’activité pendant 2 mois ou activité sportive extérieure remplacée par du renforcement.

Il faudra donc être patient et reprendre progressivement. RunMotion Coach vous prodigue les meilleurs conseils pour limiter les risques de blessure.

Pour effectuer une bonne reprise, la première chose à faire sera de se fixer ses propres objectifs. L’entrainement dépendra de ce que vous souhaiterez préparer. 6 à 8 semaines de préparation pour un semi et 8 semaines pour un marathon.

La reprise sera aussi dictée par votre activité sportive durant ce confinement :
– si vous avez stoppé toute activité, votre corps s’est déshabitué à la course à pied. Il est possible que vous ayez pris un peu de poids. Vous devrez prendre votre temps en effectuant des footings lents
– si vous avez effectué du renforcement musculaire à votre domicile, il est conseillé de faire des exercices de techniques de courses, des footings lents et des fractionnés courts.
– si vous avez continué la course à pied, la reprise sera plus simple. Votre entrainement s’adaptera à votre objectif en terme de distance et de temps.

La reprise est aussi l’occasion de retrouver le plaisir de refaire du sport, de courir à nouveau et de faire du bien à son corps et sa tête. L’entrainement devra être varié. Avec l’application, vous retrouverez un plan d’entraînement personnalisé qui prend en compte votre niveau, votre objectif et votre emploi du temps. Chaque semaine, vous pourrez indiquer votre état de forme.

La reprise s’effectuera également au moment de la période estivale avec ses températures élevées. Il est recommandé de s’hydrater et de privilégier la pratique le matin tôt ou en soirée pour courir aux heures les moins chaudes.

RunMotion Coach, l’innovation digitale pour atteindre ses objectifs

Lancée en octobre 2018 sur l’App Store et en avril 2019 sur Google Play Store, RunMotion Coach est la nouvelle solution personnalisante de coaching dans l’univers running. Adaptée à tous les profils de coureurs (débutant comme chevronné), elle offre la possibilité de choisir la personnalité de son coach (positif, autoritaire ou philosophe).

Tous les runners peuvent bénéficier de l’expérience offerte par RunMotion Coach, dont la compatibilité avec l’application GPS Strava et les principales montres connectées dédiées à la pratique sportive (Garmin, Polar et Suunto) en fait l’élément indispensable du coureur d’aujourd’hui ! Un an après sa sortie, elle est d’ores et déjà plébiscitée par plus de 80.000 coureurs.

La start-up s’appuie sur l’expertise unique de ses fondateurs

Guillaume et Romain Adam

Romain et Guillaume Adam, frères jumeaux, sont des athlètes de haut niveau qui maîtrisent leur sujet quand il s’agit de course à pied.

Guillaume a été sélectionné en équipe de France d’athlétisme sur 1500 mètres et affiche un record personnel à 2h26 au marathon, réalisé lors de l’édition New-Yorkaise de 2019 où il a terminé 1er français. Co-auteur d’un projet de recherche analysant la performance en course à pied soutenu par le MIT (Boston) et le CNRS, il est ingénieur et apporte son expertise technique au projet RunMotion Coach. C’est notamment lui qui se charge de développer les algorithmes clés de l’application, offrant un avantage indéniable au produit sur un marché français où près de deux tiers des pratiquants de course à pied éprouvent un besoin d’accompagnement selon l’étude de SportLab (2016).

Romain possède également de solides références dans la discipline avec un record personnel de 2h38, qu’il tentera d’améliorer au Marathon de Paris 2020 après avoir bénéficié du plan d’entraînement sur-mesure proposé par RunMotion Coach. En tant qu’ex-directeur d’un accélérateur de start-up, ses compétences économiques et juridiques viennent parfaitement compléter le profil de son frère jumeau.

Une application made in Les Alpes

Application mobile lauréate de la Bourse French Tech, RunMotion Coach est accompagnée par l’Annecy Base Camp de l’Outdoor Sports Valley. L’équipe est composée d’athlètes de haut niveau spécialistes de la course à pied :
♦ Guillaume Adam, sélectionné en Équipe de France d’athlétisme sur 1500m. Ingénieur, il s’occupe notamment d’écrire les algorithmes clés de l’application et a travaillé au CNRS et au MIT sur un projet de recherche sur la prédiction de performance en course à pied. 29’31 sur 10km, 2h26 au marathon.
♦ Romain Adam, coureur de niveau régional, ex-directeur d’un accélérateur de start-up, met à contribution ses compétences économiques et juridiques. 2h38 au marathon.
♦ Paul Waroquier, recordman de France Master (plus de 40 ans) sur Mile, expert en motivation du sport et auteur de L’Art de gagner. Paul est coach d’athlètes loisirs et confirmés et gère l’aspect entraînements de l’application.

 

 

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.