foire & salon

Salon du Chocolat de Paris 2014

par

Artisans de talent & manipulateurs de saveurs (chocolatiers, pâtissiers, glaciers, chefs), industriels, planteurs à l’origine de la sélection des fèves de cacao, tous vous donnent rendez-vous à Paris…

Le Défilé de robes en chocolat

 

Exposition Robe Défilé - © Julien Millet

Exposition Robe Défilé – © Julien Millet

Aïda Touihri , Salon du chocolat 2013 à Paris - © Raffoux

Aïda Touihri , Salon du chocolat 2013 à Paris – © Raffoux

Le chocolat est une matière noble qui se transforme et se métamorphose sous les doigts magiques des artistes que sont les maîtres chocolatiers, de la même façon qu’un créateur sublime un tissu en une robe majestueuse. De ce constat de Sylvie Douce et François Jeantet est née, il y a 20 ans, l’idée de réaliser des vêtements en chocolat et d’associer le plaisir du goût au plaisir des yeux…

En 1994, une robe unique était présentée, fruit de l’union des talents créatifs de la maison Jean-Louis Scherrer et de la Maison du Chocolat. Présentée lors du tout premier Salon du Chocolat, cette création a été littéralement dévorée par les médias invités à la cérémonie d’ouverture de l’événement ! Face à ce succès, et dès l’année suivante, le salon a présenté chaque année sa collection de modèles “couture et chocolat” signée de créateurs dans l’air  du temps.

Un événement désormais incontournable et attendu par tous !

Le célèbre défilé du Salon du Chocolat, organisé avec inspiration par Stéphanie Sandoz depuis 20 ans, historiquement lancé à Paris, Capitale de la Mode, médiatisé dans le monde entier, et reproduit et adapté dans chacun de ses pays de conquête, déchaîne les passions. Il réunit deux métiers à la fois si éloignés et si semblables autour d’un même souci de raffinement. Ne parle-t-on pas de la robe d’un grand chocolat ? De la matière d’un cacao et d’un tissu ? De l’élégance d’un grand chocolat ?

Salon du chocolat 2012 - Défilé avec les personnalités © Raffoux

Salon du chocolat 2012 – Défilé avec les personnalités © Raffoux

 

Quand deux artisanats d’art se rejoignent pour le plaisir du bon goût, le produit de leur union rime avec délectation. En 20 ans, le défilé du Salon du Chocolat a réuni les grands noms de la mode internationale mais également des créateurs d’avant-garde ou éthiques.

Sophie Thalmann défile au Salon du Chocolat 2013 - La fée - Styliste : Philippe Model - Chocolatier : Frédéric Cassel Fontainebleau. Avec la participation de Jean-Philippe Doux

Sophie Thalmann défile au Salon du Chocolat 2013 – La fée – Styliste : Philippe Model – Chocolatier : Frédéric Cassel Fontainebleau. Avec la participation de Jean-Philippe Doux

Plus de 500 modèles éphémères ont été réalisés, ont défilé et ont été exposés dans le monde entier. Exclusivité du Salon de Paris : les modèles créés sont historiquement portés par des personnalités qui se prêtent au jeu et lancent officiellement la saison du chocolat. L’événement a ainsi accueilli en 20 ans sur son catwalk plus de 400 personnalités de tous les horizons… et mis en lumière de nombreux talents dans les domaines du cinéma, de la chanson ou du petit écran !

Pour apporter sa fève à l’édifice, le Salon du Chocolat a toujours associé à son défilé une dimension caritative, en soutenant des associations comme la Voix de l’Enfant ou plus récemment Mécénat Chirurgie Cardiaque.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.