livres

Secours en immersion au cœur du PGHM

par

Membre du PGHM, Peloton de gendarmerie de haute montagne, François Nicard nous livre le récit brut d’un secouriste en montagne…

Secours en immersion au cœur du PGHM

 

De François Nicard
Aux Éditions Glénat

Membre du PGHM, Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, depuis près de dix ans, François Nicard nous embarque avec lui dans quinze opérations de secours qu’il a menées dans les montagnes de Chamonix ou Grenoble. Peur, tristesse, colère, bonheur… l’intensité des émotions est à la hauteur des aventures vécues et restituées avec une sincérité touchante.

Nous voilà partis à la rescousse d’un groupe d’alpinistes engagés dans une traversée du mont Blanc et jamais parvenus jusqu’au refuge, tenter de ranimer une canyoneuse qui a terminé une chute de 60 mètres dans un trou d’eau de la taille d’une baignoire, décrocher un parapentiste qui a terminé son virage au sommet d’un arbre…

Parce que l’issue peut être dramatique, parce qu’il y a toujours beaucoup d’humanité, parce que le suspense est omniprésent, le secours en montagne possède une dimension épique et romanesque.

====

L’Auteur

Gendarme depuis l’âge de dix-huit ans, François Nicard a intégré le PGHM, Peloton de gendarmerie de haute montagne, en 2011. Il a débuté dans les Alpes-Maritimes, avant d’intégrer l’unité de Chamonix, puis celle de Grenoble. François Nicard habite le Versoud. Il est déjà l’auteur d’un roman publié en 2018 : Connectome.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.