livres

Ski de montagne, des premières sorties aux raids glaciaires

par

L’ouvrage de référence de l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme) pour tous les skieurs-alpinistes…

Ski de montagne, des premières sorties aux raids glaciaires

 

Par ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme)
Aux Éditions Glénat
Collection Montagne Randonnée

Conçu par les professeurs/guides de l’ENSA, cet ouvrage fait le point sur l’évolution des techniques de progression et de sécurité lors de la pratique du ski en haute montagne. En début d’ouvrage, sont abordés les fondamentaux propres aux différents types de sorties? à la journée, sur deux jours ou raid, aux bases techniques indispensables pour skier en toutes neiges et tous terrains, le tout en accordant une part importante à la découverte de la montagne hivernale, la neige et les risques d’avalanches. Puis, par le parcours de sept courses réalisées pour l’occasion, les auteurs exposent les techniques et le matériel adaptés au type de terrain concerné, avec des difficultés progressives, en accordant une grande place à l’image. Il s’agit d’un ouvrage vivant et très visuel, plus que d’un précis théorique classique.

==============

Depuis sa création en 1943, l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme) forme les professionnels des sports de montagne : moniteurs de ski, guides de haute montagne et pisteurs-secouristes. Aujourd’hui, elle assure également :
– l’entraînement des athlètes et le perfectionnement des cadres techniques relevant de la Fédération française de ski, de la Fédération française de la montagne et de l’escalade et de la Fédération des clubs alpins français ainsi que de la Fédération française de vol libre ;
– la recherche, l’expertise et la diffusion des connaissances dans le champ des pratiques sportives de la montagne et de leur sécurité ;
– les relations internationales visant à développer des échanges qui permettent la promotion des méthodes d’enseignement et du savoir-faire français.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.