agenda

Pays de Savoie événements

“Avoir cent ans en Pays de Savoie”

Une mise en lumière de montagnards centenaires, vaillants et authentiques.
Le projet est né d’une rencontre entre la fromagerie Pochat & Fils, originaire du Grand-Bornand et qui fête ses 100 en 2019 et une équipe de création constituée par l’agence Les Cyclistes autour de la photographe Henrike Stahl, sollicitée pour ce travail. Henrike est particulièrement connue pour son art du portrait, comme l’atteste sa dernière exposition aux rencontres d’Arles en juin dernier. Tout naturellement, l’idée de réaliser une exposition photographique de centenaires de la région d’où est originaire Pochat, s’est imposée comme une évidence.
 
À ce titre, la montagne semblait le lieu idéal. Ici plus qu’ailleurs peut-être, les modes de vie ont été bouleversés. “J’aime photographier ceux qu’on ne photographie jamais. Photographier quelqu’un, c‘est lui donner une visibilité, c’est le rendre vivant”, précise Henrike. Elle souligne par ailleurs que si les centenaires n’ont jamais été aussi nombreux, on ne les voit toujours pas. Ils sont invisibles. Son travail a donc pour objectif de les célébrer mais surtout “de leur donner des visages, de les inscrire dans la société, de les mettre au cœur de leur communauté”. Bref de les mettre au centre de la ville et des villages. “Cela n’aurait pas de sens de photographier des Savoyards pour les exposer à Strasbourg ou à Marseille”.
 
Un format dynamique pour aller à la rencontre des habitants
L’exposition se déroulera en plein air et en itinérance dans plusieurs villes et villages de Savoie et de Haute-Savoie. Elle commencera par une inauguration au Grand-Bornand, dont la commune est partenaire de l’exposition. Ce point de départ est aussi un clin d’œil à Édouard Pochat, fondateur de Pochat & Fils, qui y a commencé son activité en 1919. Les supports de l’exposition seront placés au cœur du village et de la vie quotidienne des habitants pour mieux ancrer les portraits des centenaires dans le présent. Cette immersion créera alors une rencontre entre les visiteurs et les modèles, comme si ces derniers venaient jusqu’à eux.
 
Informations pratiques
“Avoir 100 ans en Pays de Savoie”, exposition itinérante en plein air du 24 mai à début 2020
 
Lieux d’exposition
– Grand-Bornand du 24 mai au 7 juin
– Thônes du 7 au 21 juin
– Annecy – Promenade Jacquet, du 15 au 29 juillet
– Saint-Julien-en-Genevois du 2 au 17 septembre
– Eteaux (74) du 17 au 29 septembre
– Chambéry (73) du 7 au 20 octobre
Prochaines dates à découvrir sur le site Internet : www.pochatetfils.fr

lac d'Annecy événements

Votre hiver 2019 / 2020 du lac d’Annecy

Du 23 au 29 septembre 2019
Annecy Cinéma Italien
Le lundi 23 septembre s’ouvrira la 37ème édition d’Annecy Cinéma italien.
Les salles du territoire mettront en avant toutes les facettes du cinéma italien, l’occasion aussi de découvrir les talents de demain et d’entrer dans les coulisses du 7ème art autour de projections et d’ateliers.
 
Du 4 au 6 octobre
Le High Five Festival
“Origins” : Cette année le High Five festival rend hommage à l’histoire du ski. Pour la première fois le festival décernera 6 Awards aux films en compétition. Un festival alternatif à l’Imperial Palace et au cinéma Pathé autour du ski mixant des projections de films de ski et snowboard, un village de marques, des master class, une déferlante d’animations, des one man show, des master class et des séances de dédicaces.
 
Les 12 et 13 octobre
Le marché de la mode vintage
Pour la première fois, le célèbre marché de la mode Vintage se décline à Annecy-le-Vieux. Au programme, 100 exposants répartis autour des univers du vintage authentique et du vintage inspiré : mode, design, créateurs, lifestyle. Animations, ateliers enfants, fashion show etc. Restauration sur place.
 
Samedi 12 octobre
Le retour des alpages
Au début de l’automne les troupeaux redescendent de l’estive où ils ont passé les beaux jours. Ce retour dans la vallée est symbolisé et fêté par cette journée depuis le moyen-âge. Les rues d’Annecy sont alors envahies de troupeaux colorés, d’artisans de vieux métiers, de groupes folkloriques avec des instruments traditionnels et des producteurs régionaux.
 
Samedi 12 octobre
Gravity race
Une course en binôme alternant nage et course à pied sur la rive ouest du lac de Veyrier à Talloires en passant par le roc de Chère.
 
Mardi 3 décembre
Foire de la Saint-André
Forte de 5 siècles d’existence, la traditionnelle Foire de la Saint-André avec ses 1100 commerçants et ses 5,5 km d’étalage, attirera à nouveau cette année des dizaines de milliers de chalands en quête de bonnes affaires.
 
Du 22 novembre au 5 janvier 2020
Le Noël des Alpes
Marché de Noël, concerts, bals, spectacles, lectures de contes ou d’histoires, ateliers de confection de décorations, jeux, patinoire en plein air, parade ou encore spectacle son et lumière sur la façade de l’Hôtel de ville, sont au programme de Noël des Alpes, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
 
Du 13 novembre au 1er décembre
Au tour des enfants
Pour la cinquième édition de l’évènement, Bonlieu Scène nationale et de multiples partenaires du territoire ont concocté une délicieuse programmation en tous genres, faisant la part belle aux jeunes spectateurs et à leur famille.
 
Du 16 au 22 décembre
Coupe du Monde de biathlon, Annecy – Le Grand-Bornand
Le Grand-Bornand accueillera à nouveau le grand rendez-vous mondial du biathlon s’imposant de fait comme la manche française du circuit. Avec plus de 60 000 spectateurs attendus, cette nouvelle étape sera l’occasion de voir briller les talents de l’équipe de France à domicile.
 
Du 17 au 19 janvier 2020
La glaglarace
Pour la 5ème édition, ce sont plus de 600 participants venus des quatre coins du monde qui sont attendus pour parcourir le lac en paddle.
Deux parcours 14 km et 6 km.
 
Du 6 au 8 mars
Carnaval vénitien
Plusieurs centaines de masques déambulent lentement et librement dans les rues d’Annecy, posent, paradent, se regroupent sur les podiums du carnaval. De nombreux photographes se donnent rendez-vous pour réaliser le cliché le plus artistique et mettre en valeur les palettes de couleurs s’échappant des costumes.

Chambéry - Centre Hospitalier Métropole Savoie événements

Monts parégoriques

Exposition de Julien Guinand
Jusqu’au 15 janvier 2020, Atrium, hôpital de Chambéry
Vernissage, jeudi 31 octobre 2019, à partir de 17 h 30
 
“On avait délimité un périmètre autour de l’hôpital en traçant un grand cercle sur une carte. On avait pensé qu‘il s‘agissait du paysage natif des patients hospitalisés. En me posant la question de l‘adresse, “pour qui suis-je en train de photographier?”, j‘avais compris qu‘il m‘incombait de restituer ce paysage aux malades, celui-là même dont ils étaient coupés le temps de leur hospitalisation”…
 
Le Centre Hospitalier Métropole Savoie expose durant trois mois le travail du photographe Julien Guinand que la mission culture avait invité en résidence en 2018. Avec Monts parégoriques, l’artiste laisse le paysage familier et alentour se substituer aux images fragmentées et décoratives qui servent d’ordinaire l’iconographie des établissements de soins.

Aix-les-Bains événements

L’air de rien

Résidence photographique, Laura Gauthier
Aide à la jeune création
Centre de réhabilitation respiratoire, à Aix-les-Bains.
Du 28 octobre au 20 décembre 2019
 
La mission culture se donne pour objectif de suivre de jeunes talents fraîchement sortis des écoles d’art. L’artiste photographe Laura Gauthier a été invitée à revenir en solo au sein de l’établissement. Elle avait déjà participé en 2017 à un workshop photographique au sein de l’hôpital, organisé avec l’école Bloo où elle faisait ses études. Elle rejoindra le centre de réhabilitation respiratoire d’Aix-les-Bains où elle va explorer cette mécanique fondamentale et vitale mais non moins transcendante qu’est le souffle.

Chambéry - Atrium, hôpital site de Chambéry événements

Monts parégoriques

Exposition Julien Guinand
Du 31 octobre 2019 au 15 janvier 2020, Atrium, hôpital site de Chambéry
 
“On avait délimité un périmètre autour de l‘hôpital en traçant un grand cercle sur une carte. On avait pensé qu‘il s‘agissait du paysage natif des patients hospitalisés. En me posant la question de l‘adresse, “pour qui suis-je en train de photographier?”, j‘avais compris qu‘il m‘incombait de restituer ce paysage aux malades, celui-là même dont ils étaient coupés le temps de leur hospitalisation”…
 
Le Centre Hospitalier Métropole Savoie a le plaisir de vous convier à découvrir le travail du photographe Julien Guinand que la mission culture avait invité en résidence en 2018. Avec Monts parégoriques, l’artiste laisse le paysage familier et alentour se substituer aux images fragmentées et décoratives qui servent d’ordinaire l’iconographie des établissements de soins.
Un catalogue aux images détachables est offert aux usagers de l’hôpital afin qu’ils profitent pleinement des œuvres de l’artiste.

Chambéry livres

Lectures Plurielles lance son Laboratorio di traduzione

Ateliers de traduction italien-français
Lectures Plurielles propose le Laboratorio di traduzione, un cycle d’ateliers de traduction italien-français à partir d’extraits de premiers romans en lice pour la 33ème édition du Festival du premier roman de Chambéry. Découvrir des nouvelles plumes italiennes, apprendre à passer d’une langue à l’autre et à maîtriser les défis de la traduction : une belle invitation au voyage littéraire!
 
Depuis sa création Lectures Plurielles a à cœur de faire découvrir les littératures, dans les langues d’écriture. Proximité géographique oblige, des liens forts se sont tissés depuis plus de vingt ans avec l’Italie, avant de s’étendre à toute l’Europe et même au Québec, au Burkina Faso, au Népal et au Laos.
 
Ambiance conviviale, rencontre et découverte au programme des ateliers :
– Le 5 novembre à 18h, à la Maison des associations salle A113 – Chambéry
– Le 3 décembre à 18h, Salle du Verger – Chambéry
– Le 14 janvier 2020 à 18h, Salle du Verger – Chambéry
– Le 4 février à 18h, Salle du Verger – Chambéry
 
Ateliers sur inscription par mail à danielafaraill@festivalpremierroman.com. Retrouvez les dates suivantes sur le site internet https://www.lecturesplurielles.com/.

les Arcs événements

Votre hiver 2019 / 2020 aux Arcs

Du 7 au 10 novembre 2019
Winter Film Festival
C’est une programmation de films toujours plus variée avec des sports outdoor, de la glisse sous toutes ses formes, mais également de la highline, du parapente ou encore du trail. Après les films, les soirées seront animées de concerts. Nouveauté cette année, le Kids Corner sur le village event qui permettra aux jeunes de profiter de nombreuses animations tout au long du week-end.
 
7 décembre 2019
La première “montée” les Arcs
Le privilège d’ouvrir le domaine et de profiter des premières neiges en ski de randonnée. Cette ouverture est offerte à tous ceux qui souhaitent connaître leur première expérience en ski de randonnée. Ils seront accompagnés de moniteurs dédiés. Ce n’est pas une course, seulement un moment de partage.
 
Du 14 au 15 décembre 2019
Les fondus du ski les Arcs
Une ouverture de saison en fanfare avec des bons plans courts séjours et la fondue, incontournable de la montagne déclinée à toutes les sauces! Animations mises en place sur tout le domaine skiable.
 
Du 14 au 21 décembre, aux Arcs
Les Arcs Film Festival, une édition 2019 solidaire et équitable
Pour sa 11ème édition, Les Arcs Film Festival mettra à l’honneur la Finlande et les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) grâce à un Focus programmant 12 films de cette région, une sélection de projets de coproduction et de nombreux invités qui œuvreront à faire découvrir les énergies nouvelles et les cinéastes sur qui compter dans ces pays.
 
19 et 20 décembre 2019
Les Arcs Big Air FIS Open
Compétition avec les meilleurs riders internationaux de la discipline sur le snowpark des Arcs. Organisé par Les Arcs Freeski Academy.
 
9 janvier 2020
Les Arcs Pierre-Blanche
Course de ski alpinisme tout public en nocturne à Arc 1600.
 
Du 26 janvier au 2 février 2020
Arc 1950 Free Ride Week
Seule étape française du “Free Ride World Qualifier” pour la catégorie FWQ 4*. Cet événement réunit le gratin des riders mondiaux, et les espoirs de la discipline avec des compétitions FWQ 2* et FWQ 3*.
 
19 février 2020
SAFETY DAY
Une journée dédiée à la sécurité : rencontre entre professionnels de la sécurité, riders et vacanciers.
 
16 au 20 mars 2019
Electronic Peak Festival
Après avoir organisé 6 événements l’hiver dernier dont une soirée à guichet fermé, l’Electronic Peak revient cette année avec encore plus d’événements festifs. On dansera aux Arcs, boots ou baskets aux pieds sur la musique de Djs alliant disco, musique du monde, house et techno ainsi que des performances live hip-hop et rock !
 
20 mars 2020
Star Trail
Trail blanc de 11 km (700 m de dénivelé+) entre Arc 1800 et Arc 1950.
 
20 mars 2020
Electronic Peak Festival (soirée majeure)
Festival de musique électronique et animations diverses du 16 au 20 mars.
 
21 mars 2020
La J d’enfer de l’ESF
Un challenge 100% plaisir ! 5 épreuves par équipe de 3 sur le domaine skiable.
 
Du 21 au 28 mars 2020
European Gay Ski Week
Le festival de sport et musique LGBT le plus grand et le plus spectaculaire que les Alpes n’aient jamais connu. Plus de 49 pays représentés.
 
29 mars 2020
Course du cœur
Arrivée de la course entre Paris et Arc 1800, une course à pieds pour promouvoir le don d’organes.
 
Du 11 au 13 avril 2020
John Doe Friendly Session
Snow, Skate, Music
Des grands noms du snowboard venus fêter le printemps du ski aux Arcs : démo, concert et ambiance festive.
 
12 avril 2020
Ski2bike #4
Des spatules aux deux roues, il n’y a qu’un passage de relais… et 1600m de dénivelé négatif ! Relais ski-VTT démentiel, une descente 100% adrénaline des Arcs jusqu’à Bourg-Saint-Maurice.
 
15 et 16 avril 2019
Feel Good Village Les Arcs
Le “Feel Good Village Les Arcs” c’est un village éphémère, perché à plus de 2000 m d’altitude au cœur du domaine skiable, accessible en ski ou à pied, où Les Arcs propose aux vacanciers de vivre des expériences outdoor en accord avec une vision durable des pratiques sportives.
 
25 avril 2020
La montée du Funi
Course pédestre de 4 km et 810 m de dénivelé positif. Le challenge est d’enchaîner pendant 4h le maximum de montées à pied sur un sentier balisé depuis Bourg-Saint-Maurice jusqu’à la gare d’arrivée du funiculaire à Arc 1600, puis de descendre grâce au funiculaire. Ouvert à tous.

Savoie événements

Festival Migrant Scène

Plus de 40 événements culturels du 7 novembre au 14 Décembre
En Savoie, Migrant’scène est organisé par un collectif d’organismes et d’associations variées qui, durant un peu plus d’un mois, propose un programme de manifestations et d’animations culturelles diversifiées, tant à Chambéry que dans le département. Rencontres et lectures, soirées théâtrales ou musicales, films, expositions, déambulation cycliste : il s’agit bien de porter un regard différent sur une réalité souvent complexe, de susciter des échanges, de partager des moments de convivialité avec des personnes “d’ici venues d’ailleurs”. En ce sens, ce projet rejoint celui de la Cimade qui célèbre le 80ème anniversaire de sa création en 1939, dont les fondateurs ont fait acte de “résistance” pour venir en aide aux réfugiés fuyant l’emprise nazie.
Pour plus d’informations et programme : www.migrantscene.org/regions/auvergne-rhone-alpes/

Aosta événements

Le “Marché Vert Noël” à Aosta

C’est en plein cœur du centre historique et des vestiges romains d’Aoste que se dressent une cinquantaine de chalets en bois illuminés aux couleurs de Noël. Théâtre romain, remparts et rues pavées du centre-ville d’Aoste se transforment alors en véritable village de montagne à l’occasion du marché de Noël traditionnel. C’est dans ce lieu unique et insolite, le parc archéologique du Théâtre romain d’Aosta, que chacun découvre une kyrielle de surprises. Au programme : découverte de délicieuses spécialités du terroir, vins, produits oeno-gastronomiques typiques de la région, gâteaux et pâtisseries mais aussi un impressionnant étalage d’arts manuels, d’objets d’antan, de produits artisanaux : objets en céramique et en bois faits main, antiquités, vêtements et accessoires en laine bouillie et feutre, chanvre, dentelles, décorations de Noël…

Val Thorens événements

Votre hiver 2019 / 2020 à Val Thorens

Les 23 et 24 Novembre 2019
La grande première
Le week-end d’ouverture de Val Thorens est comme toujours synonyme d’ouverture de la saison de ski en France ! Cet hiver la station la plus haute d’Europe a choisi de dérouler le tapis rouge (le vrai !) à tous les amoureux de glisse. Les pistes fraîchement damées pour ce weekend d’inauguration de la saison d’hiver 2019-2020. Les professionnels des marques les plus célèbres mais également les plus confidentielles et alternatives se retrouvent à Val Thorens, pour faire découvrir gratuitement et en exclusivité aux skieurs et snowboardeurs leurs innovations, matériels et accessoires de l’hiver.
 
Les 30 novembre et 1er décembre 2019
High test by Décathlon
Ce sera l’occasion de tester les skis des marques, Wedze, Salomon, Rossignol, Atomic, Head … Grâce au Décathlon High Test. Le bonheur des mordus de glisse, les premiers à fouler les flocons pour la nouvelle saison d’hiver !
– Village de test des marques distribuées par Décathlon
– De nombreuses animations au programme : Carabine laser, Recherche ARVA, Initiation au ski de randonnée et DJ Set.
 
Les 7 et 8 décembre 2019
Trophée Andros
Le rendez-vous incontournable des meilleurs pilotes automobiles de ces F1 de la glace (avec des voitures 100% électriques). Il rassemble chaque année tous les amateurs et pros de cette discipline extraordinaire qui allie vitesse, maîtrise, confiance en soi et surtout talent… beaucoup de talent ! Les spectateurs en prennent plein les yeux. De nombreuses animations seront présentes sur le circuit et dans les espaces réservés au public.
 
Du 14 au 20 décembre 2019
Ski & Boarder Week
Le rendez-vous des mordus de glisse, tests de ski et snowboard, coaching freeride, concerts, mais aussi Bungee Ejection et Big Air Bag. Bracelets en vente à l’office de tourisme 29 €.
 
Du 24 au 27 février 2020
Semaine de l’astronomie
Entre Val Thorens, plus haute station d’Europe et les astres, un lien évident s’est créé. Tout d’abord l’aspect lunaire de la station perchée à 2.300 mètres d’altitude est un terrain de jeu privilégié pour les apprentis cosmonautes. Puis l’observation des astres et étoiles se fait toute l’année à l’œil nu !
 
Le 1er mars 2020
Dynafit snow leopard day
Retrouvez l’équipe de Dynafit avec la possibilité de tester des skis de randonnée gratuitement, et ce pour une bonne cause. Le spécialiste en ski-alpinisme organise pour la huitième année consécutive le Snow Leopard Day. Huit pays se sont accordés sur une date commune, lors de laquelle les adeptes de randonnée à ski sont invités à accumuler du dénivelé et soutenir de cette manière le Snow Leopard Trust. Dynafit convertira chaque mètre de dénivelé franchi en un centime d’euro, et remettra ensuite le montant récolté au programme de protection de la faune conduit au Pakistan.
 
Du 26 mars au 02 avril 2020
Championnat de France de ski alpin
Rendez-vous des meilleurs skieurs français. Ils viennent disputer le titre de champion de France sur le stade Yannick Richard à Val Thorens !
 
Du 26 au 28 mars 2020
Festival Tho
13ème édition : Niché à 2300 m d’altitude, dans un décor naturel époustouflant, au cœur des pistes du plus grand domaine skiable au monde, c’est là que le Festi Val Tho posera ses quartiers, durant 3 jours, aux Chalets du Thorens/ 360°Bar.
En 12 années d’existence, le Festi Val Tho est devenu un rendez-vous hivernal incontournable, pour tous les amoureux de la fête, des belles émotions et des moments inoubliables.
 
Le 5 avril 2020
3 Vallées Enduro
Anciennement connu sous le nom du 3 Vallées X-Wing Rally, cet événement de fin de saison a été rebaptisé le 3 Vallées Enduro pour l’édition 2011 et organisé en partenariat avec Salomon. Depuis plus de 15 ans, près de 1 500 amateurs de ski viennent découvrir et arpenter les 3 Vallées, au travers d’épreuves spéciales différentes les unes des autres afin de partager une journée sportive et festive entre amis, collègues ou famille !
 
Du 10 au 13 avril 2020
Jazz à Val Thorens
Jazz à Vienne prend de la hauteur et s’installe en résidence à 2300m d’altitude pour la troisième édition du festival Jazz à Val Thorens. Se laisser immerger par la diversité des rythmes et ambiances avec une programmation sélectionnée sur mesure par Jazz à Vienne pour la station la plus haute d’Europe.
Jazz à Val Thorens, c’est 3 jours 100% Jazz sous toutes ses formes avec 17 concerts entre midi et minuit : programmation en accès libre des concerts live, apéro jazz extérieur en après-ski et JazzMix en after. Entre deux pistes prendre le temps d’enrichir sa culture Jazz avec conférence, spectacle jeune public et exposition photo… Tous les soirs à 20h, savourer un concert d’exception
 
Du 25 avril au 1er mai 2020
Dutch Week
La Hollande prend ses quartiers à Val Thorens. Historiquement la dernière semaine de la saison de ski à Val Thorens, la station revêt le fameux Orange hollandais afin de les accueillir et célébrer la clôture de la saison d’hiver.
 
Du 1er au 3 mai 2020
Apotheose Day
Les Apothéose day’s, c’est un bout de printemps qui chasse le rythme effréné de l’hiver. Skier le matin et profiter l’après-midi, ça vous dit ? Après la pause déjeuner, retrouvez dans les rues de Val Thorens de nombreuses animations surprenantes et pour tous les âges ! Ce rendez-vous convivial, sportif et international vous invite à profiter différemment de la station à l’heure de l’été. Accès Gratuit aux animations et activités.

Val d'Isère événements

Votre hiver 2019 / 2020 à Val d’Isère

Du 30 novembre au 1er décembre 2019
Premières Traces
Week-end d’ouverture de la station & test du matériel ski et snowboard 2020 avec le Ski Force Winter Tour.
 
Du 13 au 22 décembre 2019
Critérium de la Première Neige
64ème édition du rendez-vous incontournable du circuit Coupe du Monde de ski alpin.
– Du 13 au 15 décembre 2019 : Coupe du Monde FIS de ski alpin hommes. Samedi 14 : géant / Dimanche 15 : slalom.
– Du vendredi 20 au dimanche 22 décembre 2019 : Coupe du Monde FIS de ski alpin
dames. Samedi 21 : Descente / Dimanche 22 : Combiné alpin.
 
Du 23 au 28 décembre 2019
Magie de Noël
Le village scintille de magie pour la semaine de Noël avec illuminations, concerts, spectacles de rue et autres animations. L’arrivée du Père Noël en traineau marque cette parenthèse enchantée.
 
Le 31 décembre 2019
Les Festi Light
Le 31/12 puis chaque jeudi du 9/01 au 5/03 (sauf le 23/01)
Festival d’illuminations, de spectacles magiques, de sculptures de glace, de concerts, fanfares et Dj dans le centre du Village sur route fermée.
 
Du 8 au 11janvier 2020
Les Napoléons
Innovative Communications Summit
11ème édition des Napoléons présents depuis 2015 à Val d’Isère pour leur sommet hivernal. Cette année Les Napoléons se penchent sur le thème de l’ubiquité.
 
Les 14 et 21 Janvier, les 3 et 24 Mars 2020
Les Avalines Trax
Compétition de ski alpinisme en 3 courses nocturnes et une finale sur Solaise.
 
Du 20 au 23 janvier et du 9 au12 mars 2020
Classicaval
26ème Festival de musique classique de Val d’Isère au cœur de l’église baroque Saint Bernard de Menton. En deux opus sous les directions artistiques de : Anne Lise Gastaldi en janvier et Helena Rosanova en mars.
 
Du 3 au 7 février 2020
Championnats du Monde de Ski Citadin
 
11 février 2020
Ladies Night Tour 2020
Show de ski féminin nocturne (Slalom parallèle FIS)
 
Du 14 au 21 mars 2020
Altigliss
10ème Rencontre de ski inter-étudiante
 
Du 24 au 26 mars 2020
Le Village Ski de Randonnée
Test de matériels, initiations, conférences, animations et compétitions autour de la pratique du ski de randonnée.
 
Du 31 mars au 3 avril 2020
La Scara
40ème Compétition internationale de ski alpin pour les jeunes.
 
Du 7 au 17 avril 2020
Championnats de Ski des Pays Plats
Course de ski FIS du Danemark, Belgique et Luxembourg & Championnats de Belgique.
 
Du 14 au 18 avril 2020
Léo’s Invitational
Deuxième édition de cet évènement freestyle – freeride – freefly unique en son genre. Rassemblement speed ridding, Banked Slalom, et concerts dans la vallée du Manchet.
 
Du 20 au 23 avril 2020
Festival du Film Aventure et Découverte
24ème édition de ce festival international du film documentaire sur l’aventure et la découverte, offert au public avec projections, animations, expositions en présence des aventuriers et réalisateurs. Les 11 films en compétition, sont fidèlement présentés par l’écrivain aventurier Sylvain Tesson.
 
Du 25 avril au 3 mai 2020
Printemps du ski
Ski de printemps, concerts, spectacles et closing parties avec un train dédié au départ de Paris pour le dernier week-end.

Val d'Isère événements

Votre hiver 2019 / 2020 à Val d’Isère

Le 30 novembre et 1er décembre
Premières Traces
Week-end d’ouverture de la station & test du matériel ski et snowboard 2020 avec le
Ski Force Winter Tour.
 
Du 13 au 22 décembre
Critérium de la Première Neige
64ème édition du rendez-vous incontournable du circuit Coupe du Monde de ski alpin.
– Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre 2019 : Coupe du Monde FIS de ski alpin hommes. Samedi 14 : géant / Dimanche 15 : slalom.
– Du vendredi 20 au dimanche 22 décembre 2019 : Coupe du Monde FIS de ski alpin dames. Samedi 21 : Descente / Dimanche 22 : Combiné alpin.
 
Du 23 au 28 décembre
Magie de Noël
Le village scintille de magie pour la semaine de Noël avec illuminations, concerts, spectacles de rue et autres animations. L’arrivée du Père Noël en traineau marque cette parenthèse enchantée.
 
Du 8 au 11 janvier 2020
Les Napoléons
Innovative Communications Summit – 11ème édition des Napoléons présents depuis 2015 à Val d’Isère pour leur sommet hivernal. Cette année Les Napoléons se penchent sur le thème de l’ubiquité.
 
Les 14 et 21 janvier et les 3 et 24 mars
Les Avalines Trax
Compétition de ski alpinisme en 3 courses nocturnes et une finale sur Solaise.
 
Du 20 au 23 janvier et du 9 au 12 mars
Classicaval
26ème Festival de musique classique de Val d’Isère au cœur de l’église baroque Saint-Bernard-de-Menton. En deux opus sous les directions artistiques de : Anne Lise Gastaldi en janvier et Helena Rosanova en mars.
 
Du 3 au 7 février
Championnats du Monde de Ski Citadin
 
11 février
Ladies Night Tour 2020
Show de ski féminin nocturne (Slalom parallèle FIS)
 
Du 14 au 21 mars
Altigliss
10ème Rencontre de ski inter-étudiante
 
Du 31 mars au 3 avril
La Scara
40ème Compétition internationale de ski alpin pour les jeunes.
 
Du 14 au 18 avril
Léo’s Invitational
Deuxième édition de cet évènement freestyle – freeride – freefly unique en son genre. Rassemblement speed ridding, Banked Slalom, et concerts dans la vallée du Manchet.
 
Du 20 au 23 avril
Festival du Film Aventure et Découverte
24ème édition de ce festival international du film documentaire sur l’aventure et la découverte, offert au public avec projections, animations, expositions en présence des aventuriers et réalisateurs. Les 11 films en compétition, sont fidèlement présentés par l’écrivain aventurier Sylvain Tesson.
 
Du 25 avril au 3 mai
Printemps du ski
Ski de printemps, concerts, spectacles et closing parties avec un train dédié au départ de Paris pour le dernier week-end.

Tignes événements

Votre hiver 2019 / 2020 à Tignes

Du 1er au 6 décembre 2019
Les Étoiles du sport
Depuis plus de 15 ans, cet événement ponctue la fin d’année en rassemblant des générations de sportifs autour du concept “Les champions d’aujourd’hui parrainent les champions de demain”. Chaque année, 20 Espoirs sont ainsi associés en binôme à des champions de renom tricolores, leurs Parrains, avec qui ils vont passer une semaine riche et ludique marquée par des épreuves sportives en tout genre. Un melting pot enrichissant, une transmission de savoirs et d’expériences et surtout la création d’une véritable famille du sport français. L’ensemble des installations sportives, uniques dans une ville de montagne, sera entièrement à la disposition des athlètes. Nombre d’entre eux (issus des équipes de France de foot, d’athlétisme, de rugby et bien sûr de ski) ont d’ailleurs déjà été séduits et convaincus par les nombreux atouts de la station lors de stages de préparation, notamment au centre sportif Tignespace.
 
Le 1er décembre 2019
La Yéti Race
Dans la mouvance des courses à obstacles qui cartonnent depuis quelques années, le concept de la Yéti Race conjugue à merveille sport et fun. On s’élance ici sur un parcours de trail enneigé et parsemé d’obstacles pour s’essayer notamment au tir à la carabine, au sciage de bûches et autres obstacles insolites. D’une dizaine de kilomètres, la course se dispute en duo ou par équipe de 4 pour encore plus de fous rires et d’entraide. Nouveau : les Étoiles du Sport prendront part cette année à la course aux côtés des participants !
 
Le 2 avril 2020
Course de caisses à savon
Au printemps, Tignes se lâche ! Toute la station s’affronte lors d’une course de caisses à savon mémorable digne des “Fous du Volant” sur un parcours semé d’embûches avec des woops, kickers et slaloms. Les pisteurs, personnel des remontées mécaniques, écoles de glisse, restaurateurs et les vacanciers attendent cette 5ème édition avec impatience. Un drôle de spectacle à regarder en famille ou entre amis avec de belles gamelles à la clé. Qui arrivera le plus rapidement en bas ?
 
Du 21 au 23 avril 2020
Festival Live in Tignes by Francofolies
Trois jours de concerts à plus de 2100 m d’altitude avec pour décor un panorama sublime et de la neige printanière, pour un festival qui s’est déjà forgé une réputation de taille ! Expression hivernale des réputées Francofolies de la Rochelle, les Live In Tignes By Francofolies proposent cette année encore trois jours de concerts 100% gratuits avec des artistes incontournables du moment qui s’inscrivent dans des registres différents. En 2019, Boulevard des Airs, Synapson ou encore Charlie Winston avaient enflammé la scène à ciel ouvert. La programmation de cette 5ème édition s’annonce au moins tout aussi éclectique.
 
25 et 26 avril 2020
La Black Shoes
28 ans d’Histoire mais pas question de se prendre au sérieux pour cette date immanquable des passionnés de télémark. Experts et novices de cette discipline qui revient sur le devant de la scène se réunissent autour de cet évènement incontournable.

Cœur de Tarentaise événements

Agenda du Cœur de Tarentaise

Mardi 3 décembre à Saint-Jean-de-Belleville
– 14h15 – 20h : Spectacle Bankal (cirque)
 
Du 9 au 31 décembre à Moûtiers
Exposition des “crèches d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs”.
 
Samedi 7 décembre à Moûtiers
– 11h : Spectacle “La Moufle”
– 19h30 : Soirée Montagnarde, repas dansant.
 
À Notre-Dame-du-Pré
– 15h30 : Fabrication des décorations par les enfants
– 17h30 : Décoration du sapin de Noël
– 18h : Illumination du sapin, vente de biscuits, vin et chocolat chaud offerts.
 
Aux Menuires
Coup d’envoi festif, ludique et sportif de la saison : ski de jour comme de nuit, défi ski de randonnée, projection des derniers films de free-ride, ski test Salomon, concerts et feu d’artifices.
 
Dimanche 15 décembre à Moûtiers
– 16h : Spectacle “les lutins à la recherche de Noël” avec l’Harmonie, la chorale Mabelvoy et l’École des Arts.
 
Samedi 21 décembre à Moûtiers
– 13h – 17h : Circuit en calèche dans les rues de la ville.
 
Dimanche 22 décembre à Moûtiers
Après-midi : retrouvez le père Noël dans les rues de la ville.
 
Lundi 23 décembre à Moûtiers
– 16h : Contes de Noël et goûter.
– Après-midi : Le père Noël déambulera en ville à la rencontre des enfants.
 
À Val Thorens
Concert de World music Duo Miral. Chants réunionnais, créoles et arabes.
 
Mardi 24 décembre à Val Thorens
– 15h : le village du grand nord du Père Noël ouvrira ses portes, friandises, boissons chaudes. Concert de musique Gospel, chants de Noël, chasse au trésor, descente aux flambeaux des moniteurs de ski.
– 19h : arrivée du Père Noël en traîneau, show pyrotechnique sur la Place Caron.
 
Mercredi 25 décembre à Val Thorens
– 18h : Messe de Noël à l’église.
Animations : village du Père-Noël. Spectacle pour les enfants (jeudi 26), atelier création de bougies en cire d’abeilles (vendredi 27).
 
Lundi 30 décembre à Moûtiers
– 16h : Spectacle “Noël Magic”.

les Menuires événements

On vous raconte des histoi’arts

Les Menuires accueillent l’exposition atypique à ciel ouvert “On vous raconte des histoi’arts” de Lucas Beaufort, dès demain pour l’ouverture du domaine skiable et ce jusqu’à la fin de l’hiver. Un parcours entre “snow” et “street” art pour redécouvrir plus d’un demi-siècle d’histoire et de ski. L’artiste a travaillé sur 15 photos (de 1m x 1m à 4m x 2m) issues des archives de la station auxquelles il a ajouté des petits monstres très colorés, disséminés un peu partout dans la station, créant un jeu de piste arty pour toute la famille et déclinable sur les réseaux sociaux (#rallyemenuires).

la Motte-Servolex événements

Téléthon à la Motte-Servolex

Samedi 7 décembre de 8h30 à 12h
L’Ancolie fleurs & bouquets propose une vente de compositions devant la boulangerie La Fleurette et face au Crédit Agricole.
 
Samedi 7 décembre à partir de 11h
L’association Human y tá propose une vente de brioche au four à pain du Villard.
Réservation au 06 64 14 37 21 ou au 06 42 91 80 87
 
Samedi 14 décembre de 14h à 15h30
Centre médical Val Parc
L’association les p’tits ateliers propose un Moment Magique Juniors sur le thème de la magie de Noël. Ce sont des ateliers bien-être pour les enfants de 6 à 12 ans.
Tarifs : 15 €, intégralement reversés au Téléthon.
Atelier réservé aux enfants. Places limitées, informations et inscriptions auprès de Stéphanie au 06 07 68 24 14 ou par mail contact@lesptitsateliers.com

les Menuires événements

Votre hiver 2019 / 2020 aux Menuires

Les 7 et 8 décembre 2019
Les 24 heures des Menuires
Pour la seconde année consécutive, la station marque le début de la saison avec 24 heures de festivités et de glisse non-stop ! Démarrage à 8h30 avec un petit-déjeuner et un échauffement matinal sur le front de neige de la Croisette. L’occasion de profiter des conseils d’un coach fitness du Centre Sportif avant d’attaquer la partie sportive de la journée : parcours du combattant à skis, test de l’Aiglon, slalom, ski nocturne au profit de l’AFM Téléthon et initiation au ski de randonnée sur la piste bleue “Menuires” menant à l’arrivée du télésiège du même nom. Soit 269 mètres de dénivelé ! En fin de journée, place au fun autour du Big Air Bag, du laser game (dès 9 ans), des concerts et d’une descente aux flambeaux.
 
Du 9 au 13 mars 2020
Les Menuires du rire
Des barres rocheuses aux barres de rire il n’y a qu’un virage… franchi l’année dernière avec la première édition des Menuires du Rire. Parrainée par Florent Peyre, humoriste, comédien et imitateur, la première édition a réuni plus de 2.000 personnes autour d’un festival d’humour riche en concerts, spectacles, animations, rencontres et défis en tous genres. Fort de ce premier succès, l’événement est reconduit du 9 au 13 mars 2020 avec, en guest-star, la chanteuse et humoriste belge Laura Laune. Elle a notamment remporté la 12ème saison de “La France a un incroyable talent”.
– Tarifs : de 20 € à 30 €, selon les spectacles.
-Infos et réservation : reservation@lesmenuires.com ou +33(0)4 79 00 79 79
 
Du 4 au 11 avril
Salutations au soleil du printemps
Du 4 au 11 avril 2020, la station accueille la quatrième édition de la semaine Yogiski. Une semaine de yoga mais aussi de marche, de détente et de méditation mixant joies de la glisse, bienveillance et bonne humeur partagée.