agenda

Pays de Savoie événements

“Avoir cent ans en Pays de Savoie”

Une mise en lumière de montagnards centenaires, vaillants et authentiques.
Le projet est né d’une rencontre entre la fromagerie Pochat & Fils, originaire du Grand-Bornand et qui fête ses 100 en 2019 et une équipe de création constituée par l’agence Les Cyclistes autour de la photographe Henrike Stahl, sollicitée pour ce travail. Henrike est particulièrement connue pour son art du portrait, comme l’atteste sa dernière exposition aux rencontres d’Arles en juin dernier. Tout naturellement, l’idée de réaliser une exposition photographique de centenaires de la région d’où est originaire Pochat, s’est imposée comme une évidence.
 
À ce titre, la montagne semblait le lieu idéal. Ici plus qu’ailleurs peut-être, les modes de vie ont été bouleversés. “J’aime photographier ceux qu’on ne photographie jamais. Photographier quelqu’un, c‘est lui donner une visibilité, c’est le rendre vivant”, précise Henrike. Elle souligne par ailleurs que si les centenaires n’ont jamais été aussi nombreux, on ne les voit toujours pas. Ils sont invisibles. Son travail a donc pour objectif de les célébrer mais surtout “de leur donner des visages, de les inscrire dans la société, de les mettre au cœur de leur communauté”. Bref de les mettre au centre de la ville et des villages. “Cela n’aurait pas de sens de photographier des Savoyards pour les exposer à Strasbourg ou à Marseille”.
 
Un format dynamique pour aller à la rencontre des habitants
L’exposition se déroulera en plein air et en itinérance dans plusieurs villes et villages de Savoie et de Haute-Savoie. Elle commencera par une inauguration au Grand-Bornand, dont la commune est partenaire de l’exposition. Ce point de départ est aussi un clin d’œil à Édouard Pochat, fondateur de Pochat & Fils, qui y a commencé son activité en 1919. Les supports de l’exposition seront placés au cœur du village et de la vie quotidienne des habitants pour mieux ancrer les portraits des centenaires dans le présent. Cette immersion créera alors une rencontre entre les visiteurs et les modèles, comme si ces derniers venaient jusqu’à eux.
 
Informations pratiques
“Avoir 100 ans en Pays de Savoie”, exposition itinérante en plein air du 24 mai à début 2020
 
Lieux d’exposition
– Grand-Bornand du 24 mai au 7 juin
– Thônes du 7 au 21 juin
– Annecy – Promenade Jacquet, du 15 au 29 juillet
– Saint-Julien-en-Genevois du 2 au 17 septembre
– Eteaux (74) du 17 au 29 septembre
– Chambéry (73) du 7 au 20 octobre
Prochaines dates à découvrir sur le site Internet : www.pochatetfils.fr

Massif des Bauges événements

Les Rencontres du Géo-Parc dans le Massif des Bauges

Le Parc et ses partenaires poursuivent leur série d’animations, conférences, sorties, ateliers. L’occasion de partir à la rencontre du massif des Bauges et de ses acteurs. Toutes les informations sont régulièrement mises à jour sur le site Internet du Parc.
Du 20 au 22 septembre
Journées du patrimoine – Animations sur les paysages du massif des Bauges à la Chartreuse d’Aillon.
 
Du 1er octobre au 3 novembre
Fête aux fours. Les fours à pain des villages du massif des Bauges s’allument. À travers l’arc alpin, les fours à pains se rallument et participent à l’initiative transfrontalière “Lo Pan Ner”.
 
4 octobre
Conférence “Les peintures pariétales préhistoriques du Trou de La Féclaz” – 20h.
Saint-Jean-d’Arvey (Mairie – salle du conseil).
 
5 octobre
Visite de l’abri du Trou de La Féclaz (peintures pariétales préhistoriques).
9h, parking de Chaffardon (Saint-Jean-d’Arvey). Gratuit mais inscription obligatoire : info@parcdesbauges.com – 07 79 54 86 40.

lac d'Annecy événements

Votre hiver 2019 / 2020 du lac d’Annecy

Du 23 au 29 septembre 2019
Annecy Cinéma Italien
Le lundi 23 septembre s’ouvrira la 37ème édition d’Annecy Cinéma italien.
Les salles du territoire mettront en avant toutes les facettes du cinéma italien, l’occasion aussi de découvrir les talents de demain et d’entrer dans les coulisses du 7ème art autour de projections et d’ateliers.
 
Du 4 au 6 octobre
Le High Five Festival
“Origins” : Cette année le High Five festival rend hommage à l’histoire du ski. Pour la première fois le festival décernera 6 Awards aux films en compétition. Un festival alternatif à l’Imperial Palace et au cinéma Pathé autour du ski mixant des projections de films de ski et snowboard, un village de marques, des master class, une déferlante d’animations, des one man show, des master class et des séances de dédicaces.
 
Les 12 et 13 octobre
Le marché de la mode vintage
Pour la première fois, le célèbre marché de la mode Vintage se décline à Annecy-le-Vieux. Au programme, 100 exposants répartis autour des univers du vintage authentique et du vintage inspiré : mode, design, créateurs, lifestyle. Animations, ateliers enfants, fashion show etc. Restauration sur place.
 
Samedi 12 octobre
Le retour des alpages
Au début de l’automne les troupeaux redescendent de l’estive où ils ont passé les beaux jours. Ce retour dans la vallée est symbolisé et fêté par cette journée depuis le moyen-âge. Les rues d’Annecy sont alors envahies de troupeaux colorés, d’artisans de vieux métiers, de groupes folkloriques avec des instruments traditionnels et des producteurs régionaux.
 
Samedi 12 octobre
Gravity race
Une course en binôme alternant nage et course à pied sur la rive ouest du lac de Veyrier à Talloires en passant par le roc de Chère.
 
Mardi 3 décembre
Foire de la Saint-André
Forte de 5 siècles d’existence, la traditionnelle Foire de la Saint-André avec ses 1100 commerçants et ses 5,5 km d’étalage, attirera à nouveau cette année des dizaines de milliers de chalands en quête de bonnes affaires.
 
Du 22 novembre au 5 janvier 2020
Le Noël des Alpes
Marché de Noël, concerts, bals, spectacles, lectures de contes ou d’histoires, ateliers de confection de décorations, jeux, patinoire en plein air, parade ou encore spectacle son et lumière sur la façade de l’Hôtel de ville, sont au programme de Noël des Alpes, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
 
Du 13 novembre au 1er décembre
Au tour des enfants
Pour la cinquième édition de l’évènement, Bonlieu Scène nationale et de multiples partenaires du territoire ont concocté une délicieuse programmation en tous genres, faisant la part belle aux jeunes spectateurs et à leur famille.
 
Du 16 au 22 décembre
Coupe du Monde de biathlon, Annecy – Le Grand-Bornand
Le Grand-Bornand accueillera à nouveau le grand rendez-vous mondial du biathlon s’imposant de fait comme la manche française du circuit. Avec plus de 60 000 spectateurs attendus, cette nouvelle étape sera l’occasion de voir briller les talents de l’équipe de France à domicile.
 
Du 17 au 19 janvier 2020
La glaglarace
Pour la 5ème édition, ce sont plus de 600 participants venus des quatre coins du monde qui sont attendus pour parcourir le lac en paddle.
Deux parcours 14 km et 6 km.
 
Du 6 au 8 mars
Carnaval vénitien
Plusieurs centaines de masques déambulent lentement et librement dans les rues d’Annecy, posent, paradent, se regroupent sur les podiums du carnaval. De nombreux photographes se donnent rendez-vous pour réaliser le cliché le plus artistique et mettre en valeur les palettes de couleurs s’échappant des costumes.

Chambéry - Centre Hospitalier Métropole Savoie événements

Monts parégoriques

Exposition de Julien Guinand
Jusqu’au 15 janvier 2020, Atrium, hôpital de Chambéry
Vernissage, jeudi 31 octobre 2019, à partir de 17 h 30
 
“On avait délimité un périmètre autour de l’hôpital en traçant un grand cercle sur une carte. On avait pensé qu‘il s‘agissait du paysage natif des patients hospitalisés. En me posant la question de l‘adresse, “pour qui suis-je en train de photographier?”, j‘avais compris qu‘il m‘incombait de restituer ce paysage aux malades, celui-là même dont ils étaient coupés le temps de leur hospitalisation”…
 
Le Centre Hospitalier Métropole Savoie expose durant trois mois le travail du photographe Julien Guinand que la mission culture avait invité en résidence en 2018. Avec Monts parégoriques, l’artiste laisse le paysage familier et alentour se substituer aux images fragmentées et décoratives qui servent d’ordinaire l’iconographie des établissements de soins.

Cœur de Savoie événements

10ème édition de “L’Art frais de Cœur de Savoie”

Du 5 au 19 octobre la Compagnie Autochtone continue de souffler de “l’Art frais”, faisant voler la poésie et les contes dans le paysage automnal de Cœur de Savoie. Nous irons à la rencontre des grands et des petits dans les écoles, rues, bibliothèques… Nous vous invitons à partager un spectacle de contes, “Les Mille Visages du paysage”.
 
Un pays, trois époques, trois histoires.
Venez admirer une fresque peinte sur le mur du temps, un ruisseau qui coule entre les générations, un navire qui fend la mer des ans. Le monde des pierres est un monde lent. Un monde dans lequel les collines s’étirent et s’écrasent en vagues vertes qui épousent la terre. Nous vous ouvrons la porte de ce monde. Le fil de notre conte pousse dans la paume d’un géant, passe entre les mains d’un héros et se déroule jusque dans les yeux d’une jeune femme.
 
Une histoire en trois histoires qui verra s’apprivoiser le monde brut des origines et s’assagir le monde des hommes.
– Entrée libre – Tout public, à partir de 10 ans
– Durée : 1 heure
– Renseignements : 07 84 00 01 12

Albertville - Dôme Théâtre concerts & spectacles

Collectif Bénin International Musical

Mercredi 16 à 15h et jeudi 17 octobre à 20h, au Dôme Théâtre
Juste avant de partir pour le prestigieux Carnegie Hall de New York, le BIM fait escale à Albertville pour deux concerts exceptionnels. Dans sa musique, il associe les richesses musicales des ethnies du Bénin aux rythmes vaudous et aux chants traditionnels. D’autres influences venues du monde entier animent également leurs sonorités, que ce soit du groove, de l’électro, du rock ou du hip hop. L’ambiance est à la fête !
 
Ce partenariat avec le Grand Bivouac et le CIAS d’Arlysère permet aux personnes de plus de 65 ans de venir gratuitement sur la représentation du mercredi. Renseignements CIAS Arlysère.
 
Conférence sur la culture Vaudou le mercredi 16 octobre à 18h au studio du Dôme Théâtre. Gratuit, inscription souhaitée auprès de la billetterie, places en nombre limité
.

Albertville - théâtre de Maistre événements

BIM Expérience. Quand le Bénin entre en scène

Projection proposée par le Grand Bivouac.
Jeudi 17 octobre à 13h au Théâtre de Maistre
 
Un film de musique(s). Et bien plus. Quand le Bénin International Musical (BIM) est créé de toutes pièces il y a trois ans, les jeunes musiciens et choristes béninois repérés par Radio France et… présents aujourd’hui au Grand Bivouac, ne se doutent pas encore de l’impact qu’ils auront sur les scènes du monde entier, de Paris à New-York, de Nantes à Essaouira ou Oslo. C’est qu’en mêlant musiques traditionnelles inspirées du Vodoun ou Vaudou, rien à voir avec la sorcellerie et la magie noire, au rap comme au jazz, ils ressuscitent et renouvellent l’âme de leur pays. Un document à déguster… en rythme.

Cran-Gevrier - Théâtre Renoir concerts & spectacles

Dans le détail

Par la Compagnie Propos
Jeudi 17 et vendredi 18 octobre à 20h au Théâtre Renoir
 
7 suspects, 7 reconstitutions, 1 coupable, saurez-vous le démasquer ?
Un délit a eu lieu, les spectateurs sont invités à mener l’enquête. Dans les sept reconstitutions différentes et loufoques, le coupable est le seul suspect qui refait toujours exactement la même chorégraphie, alors que tout le reste change autour de lui. Par observation, comparaison et élimination, à vous de trouver le coupable, mais attention, ce spectacle est un vrai jeu, rempli de fausses pistes pour semer les enquêteurs !

Pays de Savoie santé

Festival de cinéma “Sciences en bobines”

Le 15ème Festival de cinéma “Sciences en bobines” organisé sous l’égide de Sciences citoyennes se tient sur toute la France depuis le 27 septembre et jusqu’au 24 octobre 2019.
Dans le cadre du Festival, l’Association Robin des toits, partenaire et porteur de projet, organise en Haute-Savoie et en Savoie des séances de projection du film :
Les effets des ondes de la radiocommunication mobile sur la santé – Vérifier les faits
Un film documentaire de Lothar Moll et Klaus Scheidsteger
– Jeudi 17 octobre à 20h30 à Annemasse au Ciné Actuel
– Vendredi 18 octobre à 20h à Aix-les-Bains au Cinéma Victoria
 
Explorant les études scientifiques internationales indépendantes les plus récentes, ce film dévoile les risques sanitaires liés aux radiations mobiles, les causes de leur dangerosité et la portée considérable de leurs effets délétères. Il traite ainsi des éventuelles conséquences sur la grossesse, le développement du cerveau des enfants, l’ADN, le système sensoriel et les organes, le comportement des personnes, les capacités cognitives des élèves, nos performances professionnelles, … Il évoque aussi les précautions que nous devons prendre pour nous protéger.
 
La projection du film sera suivie d’un débat en présence du réalisateur, Klaus Scheidsteger, du Président de Robin des Toits, Pierre-Marie Théveniaud, et du Dr Richard Faitg, médecin ASEF et CES74.

Viuz-en-Sallaz - Maison de la Mémoire événements

Conférence “Raconte-moi le verger !”

À l’occasion de la sortie de notre livret “Raconte-moi le verger !” sur les vergers de montagnes, Rémy Bazeau, son auteur principal et membre des Croqueurs de Pommes 74, vous parlera de pommes, de poires et bien sûr d’arbres fruitiers !
Venez écouter ce passionné et échanger avec lui. À la suite de la conférence une séance de dédicace est prévue, accompagnée d’un verre de l’amitié.
 
Vendredi 18 octobre, à la Maison de la Mémoire à Viuz-en-Sallaz
Conférence à 19h – durée 1h – Entrée gratuite
Nombre de places limité – priorité à la réservation
Renseignements/réservations au 04 50 36 89 18

Aix-les-Bains sport

C’est roller à Aix-les-Bains

La section roller d’Aix-les-Bains du Foyer de la Liberté – Roltabille – rappelle qu’il se tient la disposition des jeunes et moins jeunes qui désirent s’initier et se perfectionner à la pratique du patinage en roller et ensuite faire des randonnées “rollers”.
 
Roltabille sera présent dans le préau de l’Ecole de la Liberté (coté Revard) – Avenue de la Liberté
– A 17h : Initiation et perfectionnement à la pratique du roller jeunes, ados et adultes.
– A 19h : Initiation, perfectionnement et randonnée roller en extérieur par groupe de niveau dans les environs d’Aix-les-Bains pour les ados et adultes débutants débrouillés, confirmés et experts.
 
Les personnes intéressées par la pratique du roller peuvent venir mercredi faire un essai gratuit avec éventuellement des prêts de rollers sans inscription au club (Port du casque de vélo obligatoire et protections). Renseignements et contact : au 06 61 14 55 45

Chambéry - la Soute, Cité des Arts concerts & spectacles

Anton Serra X Oster Lapwass

Vendredi 18 octobre à 21h à la Soute à Chambéry
Dans le cadre de la 5ème édition du Festival “Chambér’Hip Hop Session” et en partenariat avec la Soute, retrouvez un show d’une partie du collectif de l’Animalerie
▸ L’Animalerie (Anton Serra, Oster Lapwass, Baptiste Chambrion)
Au début des années 2000, Oster Lapwass (Beatmaker), encore jeune producteur, commence à enregistrer quelques musiques dans son appartement. Son empreinte encore perceptible aujourd’hui transpire le vieux rap Old School auquel il combine des arrangements plus modernes. Au fil du temps, il accueille de plus en plus de rappeurs, pour la plupart encore méconnus du grand public mais certains grands noms du rap sont passés par son appartement. Sans aucun moyen de production, il enregistre une multitude de créations à l’aide de sa seule caméra et ses vidéos Youtube connaissent le succès. Le collectif s’étoffe, en même temps que son style, tant la diversité des protagonistes est importante. L’Animalerie devient une sorte de coopération où l’entraide (matérielle, promotionnelle) semble être la règle. À ce jour, aucun album au nom de L’Animalerie n’est à répertorier mais les nombreux rappeurs qui composent le groupe réalisent des morceaux et certains, en groupe plus restreint, ont déjà enregistré quelques albums. Retrouvez pour cette soirée Anton Serra, Oster Lapwass (Beatmaker) et le guitariste Baptiste Chambrion
▸ Le cercle Prod
▸ Il Maz
 
– Tarifs : 14€ pour les adhérents – 16€ préventes – 18€ sur place
– Jardin du Verney, Cité des Arts
– Infos et réservations : 04 79 60 47 52 ou 07 83 65 84 55

Chambéry - musée des Beaux-Arts concerts & spectacles

Concert à deux harpes : Fearghal McCartan & Tamish Dearnley

18 octobre 2019 à 12h30 au Musée des Beaux-Arts – Gratuit
Assistez à un concert à deux harpes à l’occasion de la journée internationale de la harpe.
À l’occasion de la Journée Internationale de la Harpe (National Harp Day/Lá na Cruite) organisée par Cruit Éireann en Irlande, Fearghal McCartan et Tamsin Dearnley vous invitent au Musée des Beaux-Arts de Chambéry le vendredi 18 octobre à 12h30 à un petit récital qui vous permettra de découvrir la harpe et ses styles musicaux variés (celtique, classique, traditionnel, blues et jazz). Ils vous emmènent en voyage dans les pays celtiques, qui se poursuivra tout au long du weekend, pour ceux qui le souhaitent, par un stage de harpe pour tous niveaux à l’école de musique de Cognin en association avec l’Amtrad.

Chambéry - Théâtre de l'Espace Sourire concerts & spectacles

Festival : Sourire en Scène

– Les 13 et 14 septembre 2019 à 20h30.
– Dimanches 15 et 22 septembre 2019 à 18h30.
– Vendredi 18 octobre 2019 à 20h.
– Dimanche 20 octobre 2019 à 17h30.
 
Théâtre de l’Espace Sourire (11 rue Commandant Joseph Perceval)
Tarifs : Plein tarif : de 12 à 16 €, Tarif réduit : de 8 à 12 €.
 
Assistez au 1er Festival du Théâtre de l’Espace Sourire !
Au programme, concerts, spectacles !
Participez à :
– Deux One woman show (Homme femme mode d’emploi et Bénédicte B. Sortie du décor)
– Deux concerts acoustiques (Tim O’Connor et Ricky James & fils)
– Un spectacle de mentalisme musical (Pensez, je devine), de la magie burlesque (Grudu Velkro & Magic Spark) du clown tout public (Casquette)
– Deux représentations des élèves du cours de théâtre (Le cours dérape) et une conférence sur l’autoguérison (Le corps vous parle sachons l’écouter). De quoi ravir tous les publics.
Ce festival se veut éclectique par sa programmation dans un lieu de création en plein cœur de Chambéry, à deux pas de la gare SNCF. Une salle de spectacle atypique et conviviale dans l’esprit d’Avignon de Jean Vilar.
 
Attention seulement 49 places !
Un échange avec les artistes est organisé après chaque spectacle.