livres

The People’s Beatles

par

Publié aujourd’hui, le projet biographique photographique unique divulgue enfin des photos d’archives des Beatles, exclusivement au travers des yeux et de l’objectif des fans…

The People’s Beatles

 

Produit et publié par Photobox, leader de cadeaux et d’objets personnalisés en Europe, The People’s Beatles est un livre inédit présentant plus de 250 photographies des Beatles à la suite de l’appel mondial lancé en janvier dernier par Barry Miles, biographe officiel de Sir Paul McCartney.

En moins de 6 semaines, plus de 1.000 images provenant de plus de 15 pays du monde, dont le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne, les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ont été envoyées.

Les photographies retracent le parcours étonnant d’inconnus de Liverpool devenus le groupe le plus populaire de l’histoire de la musique, avec des images allant du Cavern Club à la naissance de la Beatlemania, des tournées américaines au Magical Mystery Tour, mais aussi de leur dernier album “Let it Be”, et bien plus encore.

Barry Miles, l’auteur qui a écrit la seule biographie autorisée des Beatles et de Paul McCartney, ainsi que de de cinquante livres sur tous les aspects de la contre-culture des sixties, a lancé le 30 janvier dernier un appel mondial pour commémorer le 50ème anniversaire du dernier concert des Beatles sur le toit du label Apple Records à Londres, le 30 janvier 1969. Il a ainsi invité les fans à fouiller dans leurs greniers à la recherche de vieux albums pour retrouver des photos inédites, perdues ou oubliées des Beatles à n’importe quelle période de l’histoire du groupe.

Barry Miles a assisté à de nombreuses sessions d’enregistrement des Beatles, dont “All You Need is Love” et “Sgt. Pepper’s”. En plus d’avoir été présent lors de la création des musiques les plus populaires, occupant alors une place unique dans l’histoire, il aurait fait découvrir à Paul McCartney le monde merveilleux des space cakes.

The Beatles filming Help ! in 1965

C’est vraiment impressionnant de voir autant de contributions pour The People’s Beatles“, commente Barry Miles. “Beaucoup d’entre nous connaissent nombre de photographies professionnelles des Fab Four utilisées fréquemment, publiées dans des livres et des articles de presse pendant des années. C’est vraiment magique de voir le groupe sous un autre angle, sous la forme d’histoires capturées par les fans !

Rory Scott, responsable de la communication chez Photobox, a déclaré : “Nous avons été époustouflés par la qualité étonnante des envois de récits et de photographies inédites de fans du groupe emblématique, venant du monde entier. Faire une sélection de seulement 250 images pour le livre et l’exposition s’est avérée une tâche très difficile, mais le résultat est vraiment extraordinaire. Nous sommes impatients de partager avec le monde une nouvelle perspective sur les Beatles !”

Disponible à l’achat sur www.peoplesbeatles.com au prix de 25 €, 100% des bénéfices seront reversés à l’association Nordoff Robbins, la plus grande organisation caritative indépendante de musicothérapie au Royaume-Uni. Une exposition au musée The Beatles Story de Liverpool accompagne la sortie du livre et présente une sélection des meilleures images.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.