livres

The Queen Elisabeth II, un destin d’exception

par

Avec ce livre, c’est un autre visage d’Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, que ce livre invite à découvrir…

The Queen Elisabeth II, un destin d’exception

 

De Guillaume Pico
Aux Éditions Glénat

Argent en 1977, or en 2002, diamant en 2012 et saphir en 2017. La liste des jubilés célébrés par Elisabeth II constitue un record. Inauguré en 1952, son règne est, depuis 2015, le plus long de l’histoire de l’Angleterre.

Grâce aux photographies de Presse Association, agence anglaise fondée il y a 150 ans, détentrice d’un fonds immense sur la famille royale et son histoire, le livre The Queen qui vient de paraître aux éditions Glénat offre un portrait largement inédit d’Elisabeth II, doyenne des têtes couronnées de la planète. Plutôt qu’une approche strictement chronologique, l’auteur Guillaume Picon a privilégié une présentation thématique.

Ainsi, de la reine en majesté aux liens qui l’unissent à ses sujets, de la mère de famille, aussi royale soit-elle, aux résidences où celle-ci séjourne, de la mode selon Sa Majesté aux voyages entrepris à travers le Commonwealth et d’autres États depuis plus de 65 ans, de la reine au travail aux traditionnels divertissements royaux, c’est un autre visage d’Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, que ce livre invite à découvrir.

Honi soit qui mal y pense“, pour citer la devise de l’ordre de la Jarretière, non pas traduite de l’Anglais, mais en roman, en vieux Français, cette langue qui était parlée à la cour royale, à la fois des deux côtés de la Manche, jusqu’au XVème siècle. Et dont “The Queen” use toujours.

***********************

L’auteur

Historien de formation, Guillaume Picon est auteur. Collaborateur régulier du Quotidien de l’Art et de Beaux-Arts, il mène différents projets culturels (coordination éditoriale, conception et organisation d’expositions, etc.). Il a notamment écrit Le Petit livre des rois de France (Chêne), Versailles Invitation privée (Flammarion), Les 100 tableaux à clé de l’Histoire de France (Hazan), Un jour à Fontainebleau (Flammarion), L’Histoire de France expliquée par la peinture (Larousse), L’Orient Express. De l’Histoire à la légende (Albin Michel). Il a conçu Le Larousse des rois de France et l’anthologie Poèmes de poilus (Points). Il a également participé à Arts sous l’Occupation et à Écrivains et artistes face à la Grande Guerre (Beaux-Arts).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.