événements

Toquicimes, au sommet de la cuisine de montagne

par

Dégustations, concours, conférences, débats et chefs de renom s’annoncent déjà, pour faire découvrir ou redécouvrir la cuisine de Montagne…

Toquicimes, au sommet de la cuisine de montagne

Les tables d’altitude vont au-delà des fondues et de  la tartiflette. Du 19 au 21 octobre, Megève invite les gourmands amateurs et professionnels à embrasser le panorama des produits de montagne, rencontrer les experts qui les subliment, et goûter leurs créations, traditionnelles ou revisitées.

Un festival haut en couleurs et en saveurs, où l’hospitalité de Megève est érigée en art de vivre.

Toquicimes, c’est l’occasion de découvrir les fleurs et les herbes comestibles des alpages, avec des chefs qui prennent le temps de sortir de leurs cuisines. L’évènement permet de parfaire sa connaissance des AOP et des IGP en passant de l’Abondance au Beaufort, du Reblochon à la Tome.

Le seul festival où l’on peut goûter des rissoles, de la fondue et de la polenta. Megève se révèle comme ambassadrice de la gastronomie de montagne !

Les toqués de montagne

Emmanuel Renaut – © Anne Emmanuelle Thion

Trois cuisiniers de renom ont déjà confirmé leur participation.
Emmanuel Renaut sera le président de Toquicimes. Le chef du Flocons de Sel***, Meilleur Ouvrier de France a à cœur de partager et de valoriser le terroir exceptionnel qu’il a adopté.

Guillaume Gomez

Guillaume Gomez sera le parrain d’honneur de l’édition 2019. Le chef de l’Élysée, Meilleur Ouvrier de France, fait l’amitié de venir de Paris pour attirer les regards sur les produits de la cuisine alpine qu’il affectionne.

Franck Reynaud

Franck Reynaud endosse le titre de parrain. Promu cuisinier de l’année Suisse romande par le guide “Gault & Millau” au restaurant l’Ours, à Crans-Montana, membre du réseau Best Of The Alps, le chef viendra ensoleiller les assiettes.

Concours de cuisine d’altitude

Traditionnel ou revisité ? Les papilles des jurés auront le dernier mot !
Les Rissoles de Savoie
Avez-vous déjà goûté à ces petits chaussons fourrés à la poire et délicatement sucrés ?
À Megève, le grand public est invité à partager ses recettes au cours de ce concours de spécialités. Un jury de professionnels, menés par René Meilleur, chef de La Bouitte*** et Philippe Rigollot, basé à Annecy, à la tête de la carte des desserts du M de Megève, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Champion du monde de pâtisserie, se chargera de départager les familles !

© Megève – Simon Garnier

La Fondue de Megève
Beaufort, Comté, Abondance, Tome, Vacherin… Une bonne fondue se distingue avant tout par la qualité des fromages qu’elle contient et leur équilibre. Mais lesquels ?
Après le verdict du jury professionnel, le lauréat pourra appeler sa recette la “Fondue de Megève” pendant un an.

Et aussi, des battles ludiques et interactives “Je cuisine avec mon boxeur de chef”

Les autres animations prévues :
– Des ateliers de pâtisserie animés par Mercotte,
– Un atelier-animation autour de la polenta des montagnes par les chefs du Val d’Aoste,
– Des démonstrations et dégustations orchestrées par les disciples d’Auguste Escoffier,
– Des dédicaces des livres des chefs de montagne,
– Les déjeuners des chefs,
– Une exposition des arts de la table pour trouver de belles idées pour les fêtes de Noël.

Avec la présence des jeunes talents de la station de Megève comme Julien Gatillon, Anthony Bisquerra, Nicolas Sintes, Nicolas Hensinger


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.