Livres

Toujours y croire, de Dierdre Wolownick

par

Partout dans le monde, on connaît les exploits surhumains de son fils, le grimpeur Alex Honnold. C’est une histoire sur l’amour maternel, la liberté de choix et le refus de subir…

Livres

Toujours y croire

 

De Dierdre Wolownick, la mère du grimpeur prodige Alex Honnold raconte
Aux  Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle

Le récit de Dierdre Wolownick, devenue à soixante-six ans la femme la plus âgée à gravir la paroi d’El Capitan dans le Yosemite. Dans Toujours y croire, elle raconte sa métamorphose, d’épouse effacée et malheureuse en ménage en sportive sûre de soi, modèle aujourd’hui pour sa génération.

Les admiratrices et admirateurs d’Alex Honnold, ceux qui ont aimé sa biographie, Solo Intégral, ou vu le documentaire, Free Solo, récompensé par l’Oscar du meilleur film documentaire en apprendront un peu plus sur cette grande star de l’escalade. Les lectrices et les lecteurs qui ne connaissent pas le grimpeur prodige Alex Honnold trouveront dans ce récit une source d’inspiration pour les aider à prendre leur vie en charge.

Après des années d’un mariage éprouvant, conclues par un divorce, Dierdre trouve l’inspiration dans les passions de ses enfants, désormais adultes, et découvre en elle-même des ressources insoupçonnées. À l’instigation de sa fille Stasia, elle se met à la course à pied à l’âge de cinquante-quatre ans et prend part à plusieurs marathons. Quatre ans plus tard, son fils Alex l’emmène faire ses premières voies de rocher. Ce sera une révélation. Dans ce nouvel univers, elle trouve amitié et soutien au sein de sa “tribu” de grimpeurs et s’adonne à sa nouvelle passion jusqu’à son ascension record d’El Cap avec son fils.

Partout dans le monde, on connaît les exploits surhumains de son fils, le grimpeur Alex Honnold; le récit des exploits impressionnants de sa mère, sexagénaire opiniâtre, nous éclaire un peu plus sur l’éducation qu’il a reçue. C’est une histoire sur l’amour maternel, la liberté de choix et le refus de subir. C’est l’histoire d’une confiance indéfectible, dans ses enfants, en soi-même, dans la possibilité d’une vie hors du commun. Alex Honnold, le grimpeur de Free Solo n’a jamais été un enfant comme les autres, raconte sa mère, Dierdre Wolownick.

Fin 2008, Dierdre a dû prendre une décision capitale : la notoriété de son fils ne cessait de croître, devait-elle l’accompagner dans l’univers à haut risque de l’escalade ou le laisser s’y épanouir seul, au risque de perdre tout contact? Elle avait compris depuis longtemps que ce que son fils faisait de mieux, c’était escalader des parois rocheuses, animé par une volonté hors normes. Elle ne comptait plus les reportages sur ses ascensions, y compris celles en solo intégral de spots aux noms exotiques, le Moonlight Buttress dans le Parc National de Zion, ou le Sentinel Dome et le Rostrum dans le Yosemite. “Il me fallait entrer dans son monde“. Mais vint un moment où l’univers d’Alex lui devint impénétrable. Elle ne pouvait plus entrer dans les récits de ses exploits. “C’était comme une autre langue”, raconte Dierdre Wolownick.

Élevée sous l’œil vigilant d’une mère autoritaire, Dierdre comprend très tôt que les projets formés par ses parents pour son avenir ne sont pas ce à quoi elle aspire. Plus tard, elle croit trouver une échappatoire dans une histoire d’amour romantique, riche de nouvelles expériences qui lui ouvrent les yeux sur le monde. Hélas, elle découvre bientôt que son mari n’est pas l’homme doué pour le bonheur qu’il semblait être au premier abord. S’adaptant de son mieux, elle jongle entre son métier et l’éducation de ses deux jeunes enfants, chez qui elle encourage la hardiesse et la confiance en soi.

La jeune épouse désorientée et la mère débordée mais solitaire est devenue une sportive d’âge mûr et sûre de soi. En narrant son parcours, Dierdre entraîne le lecteur dans les grands espaces où elle a puisé une force nouvelle, renoué avec le bonheur et découvert un sentiment de communauté, pour entamer une vie d’apprentissage, d’acceptation et d’enthousiasme.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.