sport

Tour de Savoie Mont-Blanc

par

le Tour de Savoie Mont-Blanc, présente cette année un parcours qui semble plus abordable, avec tout de même 12.368m de dénivelé positif…

Tour de Savoie Mont-Blanc 2019

– du 20 au 23 juin 2019 –

Image d’illustration – © Jimmy Lemon

Ce vendredi 12 avril avait lieu la présentation de la 21ème édition du Tour de Savoie Mont-Blanc. L’occasion de découvrir le parcours 2019 tant attendu, ainsi que les nouveaux partenaires de l’épreuve internationale.

Comme chaque année, le Centre des Congrès Le Manège de Chambéry accueillait la Présentation du Tour de Savoie Mont-Blanc. Une Soirée qui a réuni les invités de marque tout comme un public nombreux venu découvrir notamment le parcours de la 21ème édition du Tour de Savoie Mont-Blanc. Parmi les invités présents ce 12 avril : Émilie Bonnivard, conseillère régionale et députée de la Savoie, Michel Dantin, Maire de Chambéry, ainsi que de nombreux élus des Pays de Savoie. Pour l’analyse sportive, on retrouvait Ludovic Turpin, vainqueur d’étape sur le Critérium du Dauphiné Libéré (2006), Nans Peters et Geoffrey Bouchard, coureurs de l’équipe WorldTour AG2R La Mondiale.

Au programme des 20 ans du Tour de Savoie Mont-Blanc, un parcours qui semble plus abordable, avec tout de même 12.368m de dénivelé positif, mais qui ne devrait pas en être pour le moins convoité. Le 20 juin, le peloton fera ses premiers tours de roues dans une commune qui renoue avec le cyclisme : Aix-les-Bains ; il fera escale à Moûtiers, le temps d’une arrivée, puis d’un départ dans la Communauté de Communes Cœur de Tarentaise ; il rejoindra ensuite la Communauté de Communes Haute-Maurienne-Vanoise et les stations de la Norma, puis Bessans.

Les coureurs resteront au cœur du plus grand domaine cyclable du monde, la Maurienne, pour un passage par Saint-Martin-la-Porte et Saint-Martin-d’Arc, au sein de la Communauté de Communes Maurienne Galibier, puis par Montricher-Albanne – Les Karellis. Le suspens devrait être entier jusqu’à l’ultime étape, courue dans la Communauté de Communes 4C, entre la Chambre et Saint-Francois-Longchamp.

2019, année anniversaire

2019 est synonyme de double anniversaire pour le Tour de Savoie Mont-Blanc. En effet, l’évènement a vu le jour en 1999, il y a tout juste 20 ans ! Mais cette année, la Caravane Publicitaire du TSMB fêtera ses 10 ans. Depuis 2009, la Caravane du TSMB est le reflet de l’épreuve : elle grandit, prend de l’ampleur, s’étoffe, et surtout distribue des sourires à chaque étape. Tous les ans, le public est de plus en plus nombreux aux bords des routes pour venir apprécier le spectacle tant sportif que festif. La Caravane Publicitaire distribue, 40 minutes avant les coureurs, plus de 100.000 goodies aux petits et grands massés tout au long du parcours, grâce aux 30 véhicules décorés et animés. C’est une formidable vitrine et une opportunité de communiquer en s’associant aux valeurs sportives et festives du Tour de Savoie Mont-Blanc.

Les immanquables du parcours

Le col du Frêne – Étape 1, jeudi 20 juin : Très court (3,70km) et situé dans les contreforts des Bauges, il représentera la seule difficulté de la 1ère étape.
Le col de la Madeleine – Étape 2 + Étape 5 : Il sera gravi dons son intégralité à partir de Moûtiers (E2), puis il clôturera le TSMB 2019 par Mongellafrey (E5).
Ascension des Karellis – Étape 4, samedi 22 juin : Encore peu connue des cyclistes, l’arrivée de la 4ème étape devrait réserver quelques surprises aux coureurs.
Le col de la Croix de Fer – Étape 5, dimanche 23 juin : Grimpé par le Glandon, ce sera le point culminant du TSMB 2019, avec 2052m d’altitude.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.