auto & trafic

Traversée de Paris en anciennes

par

“Vincennes en Anciennes” s’apprête à commencer l’année 2019 en organisant le plus important rassemblement d’anciennes du mois de janvier…

Traversée de Paris en anciennes


La Traversée fête 20 printemps

– dimanche 12 janvier 2020, parvis sud du château de Vincennes –

Vincennes en Anciennes, organisatrice de la Traversée de Paris s’apprête à célébrer un anniversaire important : celui de la 20ème Traversée de Paris hivernale en véhicules d’époque.

Une fois de plus, tout sera mis en œuvre pour valoriser le patrimoine roulant. 700 équipages sont attendus parmi lesquels : des autos, des motos, des vélos, des tracteurs, des bus et des utilitaires légers (pour être éligibles tous les véhicules ont au moins 30 ans).

L’Association fêtera également le retour des véhicules sur le parvis sud du Château de Vincennes. Le Service Historique de la Défense, gestionnaire du Château de Vincennes, a donné son accord pour les accueillir à nouveau.

En raison de travaux, ce lieu incontournable pour les rassemblements mensuels de Vincennes en Anciennes et départ des Traversées de Paris avait dû être abandonné pendant presqu’un an.

 

À événement exceptionnel, parcours hors normes

20 ans, 20 arrondissements, 20 monuments emblématiques de la capitale, c’est ainsi que les organisateurs ont conçu leur parcours qui constituera le thème de cette Traversée. Il a fallu de nombreux repérages pour établir l’itinéraire qui sera un peu plus long qu’à l’accoutumée. Il traversera des arrondissements où la manifestation n’était jamais passée. “La Traversée de Paris n’est pas seulement la mise à l’honneur de nos belles anciennes, c’est aussi l’occasion d’admirer la beauté, la richesse et la diversité architecturale de la capitale. Tous nos participants ne sont pas parisiens, ils aiment à découvrir ou redécouvrir les monuments emblématiques : le Panthéon, l’Hôtel-de-Ville, l’Institut de France, la Tour Eiffel, l’Opéra Garnier ou celui de la Bastille seront au programme. Pour la première fois, la Traversée de Paris balaiera plusieurs siècles d’histoire à travers ces lieux célébrissimes.

Les Facel Vega, Triumph, Austin Healey, Rolls Royce, Salmson, Hotchkiss, Rosengart, Excalibur, De Dion Bouton côtoieront les motos Royal Enfield ou Zundapp et les tracteurs agricoles Lanz ou Massey Ferguson… bCes merveilles ont fièrement traversé les décades pour arriver jusqu’à nous. À n’en pas douter, cette Traversée sera photogénique” se réjouit Jacques d’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Image d'illustration - Renault Maxi 5 Turbo - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Image d’illustration – Renault Maxi 5 Turbo – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

 

Et il y a 20 ans, c’était comment la première Traversée de Paris ?

Vincennes en Anciennes avait tout juste deux ans en 2000. Traditionnellement, les membres de l’Association se retrouvaient le premier dimanche de janvier au Bowling du Bois de Boulogne pour la nouvelle année. L’un des administrateurs, Michel Lemoine et son frère lancèrent l’idée d’organiser une traversée de la capitale au départ du Château de Vincennes pour arriver au Bois de Boulogne avec les anciennes. Projet aussitôt adopté, 70 voitures de plus de 30 ans menées par deux Amilcar s’élancèrent ainsi dans Paris d’est en ouest. La joyeuse équipée déguisée et munie de trompettes s’arrêta au milieu de la chaussée du Bois de Boulogne pour fêter l’arrivée de ce nouveau millénaire.

Image d'illustration - Chevrolet Corvette Stingray C3 - Cabriolet de 1974 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Image d’illustration – Chevrolet Corvette Stingray C3 – Cabriolet de 1974 – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

 

À l’époque, aucune autorisation n’avait été demandée. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui puisque dix fois plus de véhicules participent à cet événement que beaucoup de pays européens nous envient. Michel Lemoine fait toujours partie de Vincennes en Anciennes, il conduit la voiture de tête de la Traversée ; ce n’est plus une Amilcar mais une 403 cabriolet Peugeot.

“Vincennes en anciennes” la première association française multimarque de voitures anciennes

Ouvert à tous

Vincennes en anciennes - Thierry DuboisCréée en 1998, l’association accueille plus de 1.200 membres, hommes et femmes ; cela représente un parc de 3.000 voitures. Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque. Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit sur l’esplanade du château de Vincennes. Extrêmement dynamique, elle participe à de nombreuses manifestations ou défilés : journées du Patrimoine, Téléthon, salons dédiés aux voitures anciennes (Automédon, Rétromobile, Reims…).

Informations pratiques

– Dimanche 12 janvier 2020
– Départ des voitures entre 7h30 et 8h du parvis sud du château de Vincennes.
– Arrivée vers 12h : Hippodrome de Vincennes.
Renseignements pratiques et/ou réservation dans les bus anciens (dans la limite des places disponibles) : fiche téléchargeable sur le site : www.vincennesenanciennes.com
– Prix : 10 € (bus)
– Départ des bus : 7h45
– Retour des bus : 12h à l’angle de l’Avenue Carnot et de l’avenue des Minimes à Vincennes.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.