auto & trafic

Traversée de Paris en anciennes

par

“Vincennes en Anciennes” s’apprête à commencer l’année 2019 en organisant le plus important rassemblement d’anciennes du mois de janvier…

Traversée de Paris en anciennes


Ces chères disparues s’invitent à la Traversée

– dimanche 13 janvier 2019, Esplanade du Château de Vincennes –

Organisée par l’Association “Vincennes en Anciennes”, la Traversée de Paris*, est le rendez-vous incontournable des amoureux et passionnés de véhicules anciens. Deux fois par an (au début de l’année et à l’approche des vacances), cet événement réunit plus de 700 véhicules de collection (voitures, motos, bus, utilitaires légers et même tracteurs) de plus de 30 ans d’âge, au départ du Château de Vincennes pour un parcours parisien dont le thème séduira petits et grands : la Bande Dessinée.

L’aventure est au coin de la rue

Qui n’a jamais rêvé de vivre les aventures trépidantes des héros de Bande Dessinée ? Dans bien des albums, la capitale constitue un terrain de jeu idéal pour les épopées les plus échevelées.

Nombreux sont les monuments parisiens qui ont été magnifiés et immortalisés par les dessins de Jacques Tardi, Edgar P. Jacobs, Jean Van Hamme et autres talents du 9ème art. De la même façon, les voitures apparaissent dans les albums sous leur meilleur jour et sont partie prenante de l’intrigue. Elles révèlent même parfois la personnalité de leur propriétaire. Que serait Gaston Lagaffe sans sa Fiat 509 ? La Seat Ibiza n’a-t-elle pas été inspirée par la série Michel Vaillant dont le sujet central est le sport automobile ?

Image d'illustration - Renault Maxi 5 Turbo - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Image d’illustration – Renault Maxi 5 Turbo – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

 

Parmi les voitures emblématiques le plus souvent croquées qui participeront à la Traversée de Paris : la 2CV (Tintin, Boule et Bill), les Porsche de Ric Hochet, la Ford T, héroïne d’une série de 15 albums de Francis et Maurice Tillieux, la Jeep (Tintin), la Morgan (Blake et Mortimer), la Cadillac (Canardo), la Dauphine (dans la série Lucien), les DS, Coccinelle, Fiat 500, Traction avant (série Les enquêtes de Margot)… Dans les BD, certains auteurs donnent  libre cours à  leur imagination ainsi Franquin et la Turbotraction  de Spirou ou Jean-Claude Mézières et ses taxis volants. Ces curiosités automobiles ne feront pas partie de la Traversée de Paris. L’itinéraire, d’une trentaine de kilomètres, suivra les traces d’Adèle Blanc-Sec, de Nestor Burma, Blake et Mortimer, Michel Vaillant et même de Lucky Luke… Une expérience inédite où la fiction côtoiera la réalité.

Image d'illustration - Chevrolet Corvette Stingray C3 - Cabriolet de 1974 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Image d’illustration – Chevrolet Corvette Stingray C3 – Cabriolet de 1974 – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

 

Une partie des voitures sera exposée à partir de 12h jusqu’à 15h (en fonction de la météo) sur l’esplanade du château de Vincennes. Des bus anciens sont mis à la disposition du public au départ de l’esplanade du château de  Vincennes  (réservation obligatoire  via  le  site  de  l’association – nombre de places limitées : 10 €)

* Il existe deux Traversées par an : une en hiver, début janvier, une en été, fin juillet ou début août (celle de 2017 aura lieu le 30 juillet).

“Vincennes en anciennes” la première association française multimarque de voitures anciennes

Ouvert à tous

Vincennes en anciennes - Thierry DuboisCréée en 1998, l’association accueille plus de 1.200 membres, hommes et femmes ; cela représente un parc de 3.000 voitures. Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque. Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit sur l’esplanade du château de Vincennes. Extrêmement dynamique, elle participe à de nombreuses manifestations ou défilés : journées du Patrimoine, Téléthon, salons dédiés aux voitures anciennes (Automédon, Rétromobile, Reims…).

Informations pratiques

– Dimanche 13 janvier 2019
– Départ des voitures entre 8h et 8h45 de l’esplanade du château de Vincennes.
– Arrivée vers 11h30/12h esplanade du château de Vincennes où une partie des voitures sera exposée jusqu’à 15h.
Renseignements pratiques et/ou réservation dans les bus anciens (dans la limite des places disponibles) : fiche téléchargeable sur le site http://www.vincennesenanciennes.com – Prix : 10 € (bus).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.