auto & trafic

Traversée de Paris estivale 2019

par

Amateur de voitures anciennes, cette manifestation estivale organisée par Vincennes en Anciennes a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine roulant ancien et de le faire connaitre au public dans une ambiance très festive…

Traversée de Paris estivale 2019

Un nouveau départ

– le dimanche 21 juillet 2019 –

La Traversée de Paris est très attachée à la mise en valeur du patrimoine roulant. Pour cette 12ème édition, en raison des travaux sur l’Esplanade du Château de Vincennes, Vincennes en Anciennes, organisatrice de l’événement, a choisi le Conservatoire National des Véhicules Anciens à Antony pour point de rendez-vous et de départ de sa Traversée estivale. Ce sera l’occasion de découvrir ce site qui est un organisme de formation spécialisé dans les métiers de la restauration de véhicules d’époque.

Le CNVA est reconnu pour sa transmission des savoir-faire en voie de disparition. 600 véhicules (autos, petits utilitaires, tracteurs, autobus) et plus d’une centaine de deux-roues (motos, vélos, vélomoteurs) Si l’événement prendra son départ à 10 km de Paris, la Traversée demeure essentiellement parisienne. Bords de Seine et ponts de Paris seront à l’honneur. Sans franchir les quelque 37 ponts qui enjambent la Seine, les voitures emprunteront les ponts les plus emblématiques comme le Pont Royal, troisième plus ancien pont de la capitale, le spectaculaire Pont Alexandre III, inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, constitué d’un seul arc en acier avec ses quatre colonnes de 17 mètres de haut, ornées de chevaux ailés dorés et ses candélabres ou encore le Pont d’Iéna baptisé en souvenir de la victoire de Napoléon Bonaparte.

Que ce soit sur la rive gauche ou la rive droite, les voitures longeront également les quais. Le spectacle de cette matinée estivale sera coloré et varié : des équipages en blanc, des voitures, vélos, tracteurs ou motos de plus de 30 ans de toutes marques. Ce retour en arrière est très apprécié des touristes et des parisiens.

© F. Guilbot

Citroën : 100 bougies

Fondée en 1919 par André Citroën, la marque a toujours été en avance sur son temps. Traction Avant, 2CV, DS, utilitaire Type H, Méhari, SM….ont séduit par les innovations qu’elles ont apportées à l’automobile. Tous ces modèles seront présents dans la Traversée et exposés à Meudon. Pour les plus jeunes, ce sera l’occasion de découvrir ces fleurons de la marque à chevrons.

Traversée de Paris estivaleInformations pratiques

Dimanche 21 juillet 2019
– Départ des voitures entre 8h et 8h45 du centre de formation du Conservatoire National des véhicules anciens, 3, avenue Maurice Ravel à Antony
– Arrivée vers 11h30 / 12h Terrasse de l’Observatoire de Meudon
– Exposition des voitures à Meudon : jusqu’à 16h.
Renseignements pratiques et / ou réservation dans les bus anciens (dans la limite des places disponibles) sur le site internet www.vincennesenanciennes.com. Départ des bus : Porte d’Orléans à 8h15 précises. Retour de Meudon : 16h. Prix : 10 € (bus)

MG - TD Roadster de 1950 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie (image d'illustration)

MG – TD Roadster de 1950 – © Sergio Palumbo – 123 Savoie (image d’illustration)

 

“Vincennes en Anciennes”, une association très active

© Thierry Dubois

© Thierry Dubois

Créée en 1998, l’association accueille plus de 1.200 membres, hommes et femmes ; cela représente un parc de 3.000 voitures. Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque. Le premier dimanche de chaque mois (sauf en août), l’Association organise un rassemblement. Extrêmement dynamique, elle participe à de nombreuses manifestations ou défilés : journées du Patrimoine, Téléthon, salons dédiés aux voitures anciennes (Automédon, Rétromobile, Reims…) et organise deux Traversées de Paris par an : une en hiver, début janvier, une en été, fin juillet ou début août.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Echos dans les médias – Traversée de Paris estivale 2015 – Vincennes en Anciennes
[…] https://www.123savoie.com/traversee-de-paris-estivale/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.