livres

Trouver refuge, Histoires vécues par-delà les frontières

par

Trouver refuge met en lumière le parcours bouleversant de personnes pleines d’espoir et de souffrances, d’exilés, de personnes déracinés…

Livres

Trouver refuge, Histoires vécues par-delà les frontières

De Stéphanie Besson
Préface : Edwy Plenel
Aux Éditions Glénat

Devenues un lieu de passage pour de nombreux migrants, les Alpes frontalières défrayent régulièrement la chronique. Ce livre retrace l’histoire de ces rencontres entre ceux qui ont fait un long chemin et ceux qui, attachés à leurs montagnes, ont décidé d’ouvrir leurs portes.

Trouver refuge met en lumière le parcours bouleversant de personnes pleines d’espoir et de souffrances, d’exilés, de déracinés qui se retrouvent dans le Briançonnais par hasard, après s’être mis en danger pour arriver en France. Voici l’histoire incroyable et pourtant banale d’un territoire et de plusieurs poignées de personnes qui comprennent qu’accueillir l’autre, c’est ici et maintenant, même si cela vient perturber le cours du quotidien. Des personnes qui refusent la peur, l’indifférence, la violence et choisissent d’ouvrir leurs cœurs et leurs portes, inconditionnellement à ceux qui arrivent.

Qui savent qu’en montagne, on n’abandonne personne, même pas son pire ennemi. Qui décident de ne pas faire de différence entre le touriste qui vient ici par envie et l’exilé qui arrive sans l’avoir choisi pour trouver asile et protection. C’est le cas de Stéphanie Besson, cofondatrice de l’association Tous Migrants, qui nous livre ici le récit de ces rencontres entre exilés et montagnards, au travers de nombreux témoignages. Ce livre est le fruit de l’indignation, mais c’est aussi celui de l’espoir. Dans les montagnes du Briançonnais, à la croisée de deux mondes, on a fait le choix de vivre ensemble.

===========

L’Auteure

Stéphanie Besson est accompagnatrice en montagne. Cette native de Briançon a cofondé le mouvement citoyen Tous Migrants, association qui défend l’accueil inconditionnel et les droits des exilés par des actions de sensibilisation, de plaidoyer, de recours en justice et soutient les initiatives pour leur porter secours en montagne. Tous Migrants a reçu la mention spéciale du prix des droits de l’homme de la République française au mois de décembre 2019.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.