événements

Un calendrier de l’Avent original tout en chocolat

par

Le chocolatier et pâtissier d’Annecy, Patrick Agnellet présente un exceptionnel calendrier de l’Avent, avec La grande roue de l’Avent…

Un calendrier de l’Avent original tout en chocolat

 

Patrick Agnellet, le chocolatier et pâtissier d’Annecy, auteur avec son fils Louis du fameux gâteau d’anniversaire des 40 ans d’Emmanuel Macron, a créé une pièce d’exception pour son calendrier de l’Avent : une grande roue tout en chocolat… et elle tourne… !

Conçue telle une vraie, cette grande roue est supportée par un axe fixé à quatre montants, le tout en chocolat. Les 12 nacelles biplaces en chocolat au lait sont fixées à la roue… qui tourne pour de vrai ! Chaque nacelle arrive jour après jour au sommet de la roue pour qu’on y prélève la gourmandise en chocolat tant convoitée. Le jour de Noël, on peut enfin se délecter de toute la structure !

Un vrai travail, de patience et de persévérance a été nécessaire à Patrick Agnellet et son fils Louis, pour concevoir et réaliser cette grande roue au réalisme saisissant. Une réelle prouesse qui fait appel à des notions de portée, de résistance des matériaux (en l’occurrence les différents chocolats) et de leurs propriétés physiques. Quarante ans d’expérience et une connaissance approfondie du produit permettent ici à Patrick Agnellet de laisser s’exprimer tout son imaginaire et sa passion dans l’excellence.

Toute son équipe s’est associée pour définir les meilleures conditions de fabrication et montage de la grande roue pour réaliser une série limitée d’une centaine de pièces. Il faut compter dix heures de travail pour chacune d’entre elles.

Deux grandes roues à gagner le 29 novembre

Patrick Agnellet

Donner du plaisir à nos clients, les plonger dans notre univers gourmand, ça reste notre première motivation. L’Avent, jusqu’à Noël est une période de fête. Nous avons ainsi décidé de faire gagner deux grandes roues : l’une grâce à une tombola en boutique et l’autre grâce à un jeu organisé sur Instagram. Mercotte nous fait l’honneur d’être la main innocente qui tirera au sort les deux gagnants le vendredi 29 novembre à 17 h à la boutique d’Annecy-le-Vieux !“, précise Patrick Agnellet

C’est un bonheur de concrétiser une telle réalisation de grande technicité qui allie le plaisir des yeux à la gourmandise pour procurer de l’émotion“, conclut-il.

 

 

Quelques chiffres pour vous faire tourner la roue

– 1, 5 kg de chocolat noir et au lait
– 12 nacelles biplaces en chocolat au lait pour les 24 jours de décembre avant Noël dans lesquelles prélever la gourmandise en chocolat du jour !
– Un diamètre d’environ 30 cm
– Une hauteur de 34 cm
– Une largeur de 20 cm (socle et armature)

Le calendrier de l’Avent, une tradition de la fin du XIXème siècle

La tradition du calendrier de Noël ou calendrier de l’Avent prend sa source en Allemagne au XIXème siècle. Certaines familles protestantes avaient coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse au mur, et cela du premier dimanche de l’Avent au jour de Noël. Créé par un père de famille pour faire patienter ses enfants, le premier calendrier de l’Avent avec ses petites portes ou fenêtres à ouvrir qui cachent une image ou un objet est apparu au début du XXème siècle.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.