nature et environnement

Un dimanche de récup zéro gaspi

par

Le Dimanche de récup est un évènement grand public autour de la réduction des déchets…

Un dimanche de récup zéro gaspi

“Du champ à l’assiette”

– dimanche 21 octobre 20.18, de 10h à 17h30, Portes ouvertes des serres de Reinach à la Motte-Servolex – Entrée gratuite –

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le Dimanche de récup est un évènement grand public autour de la réduction des déchets. Organisé depuis 2014 par Grand Chambéry, le Dimanche de récup revient en 2018 avec une nouvelle formule itinérante et 3 rendez-vous au fil des saisons.

Après un premier rendez-vous réussi en juin autour du jardin, le second Dimanche de récup 2018 traitera de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il se tiendra le 21 octobre, de 10h à 17h30, à l’occasion des portes ouvertes de Reinach au Lycée agricole de La Motte-Servolex.

Tout au long de cette journée, les visiteurs trouveront des conseils et des idées pour réduire le gaspillage alimentaire.

Anti gaspi, du champ à l’assiette !

La lutte contre le gaspillage alimentaire doit se faire tout au long de la chaîne de l’alimentation : de la production à la consommation, en passant par la transformation des produits. Ce dimanche de récup sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir des initiatives locales comme celle de J’aime Boc’oh, entreprise de Cognin, qui travaille uniquement avec des produits frais déclassés, des animations autour des légumes de saisons et des légumes non-calibrés (“gueules cassées”), des ateliers de cuisine et des conseils anti-gaspi, ou encore le Gourmet Bag.

Au programme

– 10h : spectacle musical
– 11h : temps officiel suivi d’une table ronde “enjeux du gaspillage alimentaire et solutions locales”. En présence de la grande distribution, J’aime Boc’oh, le réseau des AMAP, la Banque Alimentaire de Savoie, les étudiants et enseignants du Lycée Reinach et la FRAPNA
– 13h : atelier “musique en recup'”
– 14h : visite du méthaniseur du lycée Reinach
– 15h : atelier “le potager en musique”
– 16h : spectacle musical

Zone “donnez – prenez” (zone de gratuité)

Sur place les visiteurs trouveront une zone “donnez – prenez”. Dans cet espace, on DONNE ce dont on n’a plus besoin et on PREND ce dont on a besoin (même si l’on a rien déposé). Les visiteurs pourront déposer le jour même de 10h à 16h30 de la vaisselle ou des objets en rapport avec les arts de la table dont ils ne veulent plus. Pour ceux qui ne pourront être présent le jour même, ils pourront également apporter leurs objets en déchetteries dans les “caissons réemploi” jusqu’au 19 octobre 2018. Sont acceptés uniquement les objets propres, réutilisables, rentrant dans le coffre d’un véhicule. La nourriture ainsi que tous les objets sans lien avec le gaspillage alimentaire seront refusés.

Un dimanche de récup © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Infos pratiques

– De 10h à 17h30, Portes ouvertes des serres de Reinach à la Motte-Servolex, au Lycée agricole Domaine de Reinach, 1031 avenue Charles Albert.
Journée gratuite, organisée par Grand Chambéry dans le cadre du programme de réduction des déchets avec le partenariat de la FRAPNA Savoie, et la participation d’associations et d’entrepreneurs locaux. Avec le partenariat de : ADEME, REGAL, Lycée Reinach et la ville de la Motte-Servolex.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.