Vie Economique

Un nouveau télésiège à Avoriaz

par

La Serma et le groupe MND finalisent la construction d’un nouveau télésiège débrayable 6 places à Avoriaz…

Un nouveau télésiège à Avoriaz

 

© MND Group

Pour la prochaine ouverture du domaine skiable prévu le 13 décembre 2019, les équipes techniques du groupe MND et la Société d’exploitation des remontées mécaniques de Morzine Avoriaz (Serma) s’activent pour finaliser le chantier d’un nouveau télésiège débrayable 6 places de dernière génération. Celui-ci remplacera l’ancien télésiège 3 places de la Léchère construit en 1985.

La Serma place l’innovation et le confort de ses clients au cœur de ses investissements pour l’aménagement et le développement de son domaine skiable. Avec un débit de 2.700 personnes/heure, ce nouveau télésiège d’une longueur totale de 1.785 mètres, donnera accès à une nouvelle offre de ski pour les débutants et les familles sur le secteur des Lindarets. Sa liaison directe avec le nouveau télésiège des Cases permettra un accès plus simple et plus rapide aux autres stations qui composent les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable transfrontalier au monde, avec ses 12 stations et 600 km de pistes réparties entre la France et la Suisse.

© MND Group

La construction de ce nouveau télésiège débrayable 6 places s’inscrit dans un plan d’investissement global de 15 millions d’€ pour 2019, entièrement financé par la Serma. Au cours des 6 dernières années, la Serma a investi 60 millions d’€ dans le renouvellement de son parc de remontées mécaniques et dans l’aménagement du domaine skiable de Morzine-Avoriaz avec la construction du téléphérique Prodains Express, de trois télésièges débrayables (Séraussaix, Proclou, Brochaux) et d’une retenue collinaire. Ces budgets ne représentent pas moins de 150% du chiffre d’affaires annuel de la société d’exploitation des remontées mécaniques.

Pour Alain Blas, Directeur Général de la Serma: “Le nouveau télésiège 6 places de dernière génération de la Léchère fait partie d’un plan de renouvellement de nos remontées mécaniques qui nous permet d’augmenter nos liaisons avec la Suisse tout en aménageant une large zone de ski pour les débutants. Nos investissements vont encore se poursuivre dans les années futures autour de nouveaux enjeux stratégiques liés au développement durable. En effet, nous évaluons actuellement la mise en place d’un programme de production d’électricité renouvelable avec la construction d’une micro-centrale hydraulique et l’installation de panneaux solaires sur le domaine skiable“.

Caractéristiques techniques TSD La Léchère

♦ Débit horaire : 2 700 personnes/heure
♦ Longueur : 1 785 mètres supportés par 16 pylônes
♦ Altitude départ sur neige : 1 498 m
♦ Altitude arrivée sur neige : 1 733 m
♦ Vitesse : 5,50m/s – Temps de montée : 5’1
♦ Nb de véhicules : 84
♦ Constructeur : MND Group (Savoie)
♦ Ouverture : Noël 2019


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.