sport

Un triathlon de l’extrême en montagne pour Ludovic Chorgnon

par

Tentative de Record du Monde de dénivelé positif sur un triathlon de distance Ironman par Ludovic Chorgnon. Objectif 11.000m D+…

Morillon

Un triathlon de l’extrême en montagne pour Ludovic Chorgnon

 

À 3h du matin, samedi 29 août 2020, le triathlète et recordman du monde d’Ironman* Ludovic Chorgnon plongera dans le Lac Bleu à Morillon pour la première épreuve de son triathlon de l’extrême en montagne avant d’enfourcher son vélo pour monter le col de Joux Plane, col mythique du Tour de France, et terminer par une course marathon trail de 700m de dénivelé positif (6 aller-retours) à Morillon les Esserts. Arrivée prévue à minuit ! Objectif ? Réaliser le Record du monde de dénivelé positif.

“L’Iron Up”, c’est l’épreuve européenne, et la 1ère de son circuit de 4 Ironman programmés par le chef d’entreprise et triathlète habitué des grands défis sportifs. Le public pourra prendre part à l’exploit et l’accompagner tout au long du parcours.

* 3,8km de natation, 180km de vélo et 42,2km à pied

Morillon et la Vallée du Haut-Giffre : 1er défi de l’IronXtream, en Europe

Avant le Népal, le cercle Polaire et la vallée de la mort aux États-Unis, c’est Morillon que Ludovic Chorgnon a choisi comme terrain de course pour son record sur le continent européen : le défi d’une année… et d’une vie ! Le passionné des sommets et grand champion d’Ironman, a choisi 3 sites emblématiques : le lac Bleu pour la natation, le Col de Joux Plane pour le vélo, et les alpages de la station Morillon les Esserts “Le joli village de Morillon semble proposer tout ce qu’il me faut pour établir et créer une synergie ensemble autour de ce record avec un dénivelé positif à 5 chiffres”. Ce record sera officialisé (le protocole d’homologation est en cours de validation) par un arbitre assermenté.

Départ au cœur de la Vallée du Giffre à 3h du matin samedi 29 août, puis montée à vélo au Col de Joux Plane (1700m, 6% pente en moyenne), l’un des cols majeurs en France, pour terminer sur l’autre versant par un marathon dans les alpages le conduisant au sommet de la station Morillon les Esserts. 11.000 de dénivelé positif en tout en une journée,  pour cet Ironman des montagnes hors norme et inédit ! Atteignable pour ce recordman du Monde en Ironman en 2015 (avec 41 Ironman en 41 jours et 44 Ironman bouclés en 1 an) ; à son actif aussi dizaines d’autres courses extrêmes comme 9 Diagonales des Fous. Il comptabilise 60 Ironman à ce jour !

Programme de ce Défi “Iron Up”

– 3h : 3,8 km de natation sur le Lac Bleu (10 boucles de 380m)
– 4h30 : départ vélo plusieurs montées et descente au col de Joux Plane, 182 km (11% pente maximale)
– Autour de 16h30-18h : départ courses à pied au départ de Morillon Les Esserts 1100, 42,2 km
– Minuit : arrivée prévue aux Esserts (gare de départ du télésiège)

Un défi sportif auquel chacun peut participer

Le triathlète donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent participer au défi, faire un bout de course en vélo ou à pieds, ou de nage à ses côtés. 100m, 1km, 10km, 100km, en mixant les distances et/ou les sports : chacun peut venir participer gratuitement au défi. Le Live Facebook permet à chacun de suivre l’évolution du triathlète, comme l’animation micro prévue par l’office de tourisme au Lac Bleu toute la journée.

À propos de Ludovic Chorgnon

Ludovic Chorgnon

Ce 29 août 2020, l’exploit tenté n’est pas le premier de Ludovic Chorgnon. En 2015 il a battu le record du nombre d’Ironman consécutifs (à raison d’un part jour ; l’ancien record officiel était de 10). Il en a réalisé 41 et son 1er “Défi 41” (1 juillet – 10 août 2015) avait créé une synergie inédite entre entreprises, acteurs du tourisme, associations sportives, culturelles, sociales, caritatives et amoureux du sport et de défis en général.

Je suis chef d’entreprise et pour mon seul plaisir sportif de l’extrême (j’ai couru sur l’Everest, les Annapurna, et plein d’autres grandes montagnes de l’Himalaya à 6000m d’altitude dont une de 900km et 45.000m positifs, j’ai traversé la Vallée de la Mort en courant (217km non-stop par 55°C de jour et 45°C la nuit), j’ai gravi le Kilimandjaro en courant, traversé des tas de désert, couru 314km non-stop en autonomie totale sur le cercle polaire, j’ai couru 363km et 26.000m+ non-stop dans les Alpes, j’ai réalisé voici 1 an et demi un triathlon de Londres à Paris (140km de CAP de Londres à Douvres, 68km de natation pour traverser la Manche, et 300km de vélo de Calais à Paris avec la 2ème meilleure performance), … et établi un Double Record du Monde en Ironman en 2015 (avec 41 Ironman en 41 jours et 44 Ironman bouclés en 1 an) et dizaines d’autres courses extrême comme 9 Diagonales des Fous. Je compte à ce jour plus de 60 Ironman“, précise Ludovic Chorgnon.

Le Défi Ironxtrem (2020-2021) : 4 étapes

– L’Ironman avec le plus de dénivelé positif à Morillon
– L’Ironman le plus haut de l’histoire au Népal entre 4300 et 5000m d’altitude.
– L’Ironman le plus froid, sur le cercle polaire en nager dans une piscine découpée dans un lac gelé et par -20°C au maximum
– L’Ironman le plus chaud dans la Vallée de la Mort par 55°C

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.