Livres

Une année avec l’orchestre Beethov sur Seine

par

En nous plongeant dans l’envers du décor de la musique classique, Chloé Wary désamorce les préjugés ordinaires qui entourent ce milieu mal connu du grand public…

Livres – Idées cadeaux

Une année avec l’orchestre Beethov sur Seine

 

De Chloé Wary
Aux éditions Steinkis

Chloé, fan de foot, de sneakers et de rap, ne connaît pas grand-chose à la musique classique. Elle va pourtant s’attaquer dans ce récit à l’un des plus grands compositeurs de l’histoire : Ludwig van Beethoven !

À travers ce projet, Chloé nous raconte les coulisses d’une création, de ses prémices à la représentation finale. Pendant un an, elle s’est glissée dans les coulisses de l’Insula Orchestra, croquant sa cheffe d’orchestre, Laurence Equilbey, ses musiciens, ses techniciens ou encore ses musicologues qui gravitent autour de ce projet.

En nous plongeant dans l’envers du décor, elle désamorce les préjugés ordinaires qui entourent ce milieu mal connu du grand public et nous livre un regard candide et sincère sur la musique classique et sur Beethoven ; une figure qui ne lui est pourtant pas tout à fait inconnue, comme le montrent les stars de la pop culture, telles qu’Alicia Keys et Vitaa, qu’elle convoque ça et là dans la BD, qui s’inspirèrent du maître.

Le dessin de Chloé Wary, tout en teintes de gris, porte le récit avec virtuosité. Son trait dynamique et sensoriel donne vie à un Beethoven multiple, corps à sa musique et à une Nature qui reprend ses droits. Pleines pages, mises en page déstructurées, excursions hors les cases… Elle explose les codes et fait siens les qualificatifs qui reviennent souvent pour parler de Beethov : grisant, électrique, puissant, organique, viscéral…

====================

L’Autrice

Née en 1995 à Chilly-Mazarin, dans l’Essonne, Chloé Wary est illustratrice et autrice de bande dessinée. En 2017, elle publie un premier roman graphique, Conduite interdite (Steinkis), relatant le combat des femmes en Arabie Saoudite pour obtenir le droit de conduire. En 2020, son deuxième ouvrage, Saison des roses (2019, éd. FLBLB), qui a pour sujet le football féminin, remporte le prix Artémisia de l’émancipation ainsi que le prix du public à Angoulême décerné en 2020. Marqué par l’esthétique urbaine et la culture populaire, le travail de Chloé s’articule principalement autour de faits de société.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *