Auto & Trafic

Une application mobile pour ATMB

par

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) mettent à la disposition des conducteurs une nouvelle application mobile ATMB Info Trafic couvrant l’Autoroute et la Route Blanches ainsi que le Tunnel du Mont Blanc.

Les équipes d’ATMB lancent leur application mobile

 

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) mettent à la disposition des conducteurs une nouvelle application mobile ATMB Info Trafic couvrant l’Autoroute et la Route Blanches ainsi que le Tunnel du Mont Blanc. Téléchargeable gratuitement sur smartphone (iOS et Android), elle permet d’avoir l’état du trafic en temps réel, d’être alerté en cas d’événement sur son trajet habituel, d’avoir son temps de parcours, etc.

Conçue à la demande des clients empruntant régulièrement l’A40, cette application donne les informations trafic issues directement de notre PC Sécurité Trafic, la tour de contrôle de l’Autoroute et de la Route Blanches. Accidents, bouchons, contresens, fermetures, travaux, etc., tous les événements sont signalés. Les webcams de l’ensemble du réseau d’ATMB sont intégrées, y compris celles du Tunnel du Mont Blanc. Cette application est évolutive et les équipes d’ATMB sont à l’écoute des conducteurs pour la compléter par de nouvelles fonctionnalités dans les prochains mois.

Suivre le trafic en temps réel et être alerté de tout événement

Les derniers sondages menés auprès des conducteurs réguliers empruntant l’Autoroute et la Route Blanches ont clairement montré leur besoin de disposer d’une information trafic fiable donnant l’état du trafic sur notre réseau en temps réel et utilisant la technologie smartphone pour être géolocalisé et alerté dans son véhicule.

© ATMB

Aussi, les équipes d’ATMB ont conçu une application trafic qui s’appuie directement sur les événements enregistrés par les opérateurs du PC Sécurité Trafic, la tour de contrôle de l’Autoroute et de la Route Blanches. Elle permet de :
– Suivre en temps réel, l’état du trafic sur ATMB : panne, animal errant, piéton, accident, bouchon, chantier, déneigement, etc., sont signalés en couleur et géolocalisés.
– Être alerté en cas d’accidents ou de travaux sur vos trajets habituels, avant ou pendant son voyage : jusqu’à cinq trajets favoris peuvent être enregistrés et des notifications en fonction des jours et des horaires sont envoyées.
– Anticiper les perturbations et optimiser son temps de trajet : les webcams sont intégrées et les temps de parcours sont basés sur la technologie FCD qui s’appuie sur le suivi de véhicules connectés en temps réel.

Les alertes contresens en temps réel

Le son doit être activé. Une alerte vocale est délivrée et les phrases suivantes sont lues par l’application :
– Arrêtez-vous sur la prochaine aire de services ou de repos.
– Réduisez votre vitesse pour augmenter les distances de sécurité et le champ de vision.
– Ne doublez surtout pas d’autres véhicules.

Le mode conduite : une assistance vocale tout le long de son trajet

Cette application est conçue pour être consultée sur son smartphone avant de partir ou à l’arrêt. Pour être informé des événements durant son trajet, la géolocalisation doit impérativement être activée avant de prendre le volant. Dès la détection de mouvement le mode conduite s’active et si vous vous trouvez sur le réseau ATMB tous les événements se trouvant sur l’axe devant vous sont annoncés vocalement, quelques kilomètres avant. Il est interdit de manipuler le téléphone une fois au volant.

Télécharger l’appli : https://app.atmb.com/ ou sur l’App Store et sur Google Play : ATMB

Elsa Baldan, responsable digitale au sein de la direction clientèle a piloté ce projet d’application : “Parce que gagner du temps sur ses trajets, c’est gagner des moments pour soi, pour sa famille, pour ses loisirs… nous avons construit cette nouvelle application qui guidera les conducteurs le long de leur voyage sur le réseau d’ATMB.

Ce travail, nous l’avons réalisé ensemble, équipes ATMB, partenaires (Micropole et Amiltone) et clients volontaires, associés à chaque étape. Nous avons écouté leurs retours et avons créé une application qui se rapproche le plus possible de leurs attentes. Cette application est évolutive et nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités“.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.