événements

Une coopérative laitière haut de gamme à Bourg-Saint-Maurice

par

Refonte totale d’une institution savoyarde, la coopérative laitière de Haute-Tarentaise fait peau neuve et la réouverture est prévue en décembre 2018…

Une coopérative laitière haut de gamme
à Bourg-Saint-Maurice

 

La Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise, située à Bourg-Saint-Maurice au pied des grands domaines skiables de Savoie, tient une place centrale dans la vie de la vallée. Entreprise majeure, elle est née de la volonté de maintenir une activité agropastorale en haute montagne et de faire perdurer un savoir-faire ancestral, produisant le fromage Beaufort AOP, un fleuron du terroir savoyard.

Connue et reconnue à Bourg-Saint-Maurice, elle emploie 51 salariés et transforme le lait de 52 exploitations (62 producteurs, exploitants sociétaires), soit près de 8.000.000 de litres de lait par an. Dynamique, avec à sa tête un président visionnaire, elle a su au fil des années moderniser son outil de production, s’adapter avec flexibilité au marché et se diversifier. Le plus gros chantier est sans conteste celui entamé en septembre 2018, consistant en une refonte complète du bâtiment intégrant le magasin de la Coopérative, sous l’identité de la SICA du Saint-Bernard.

Préserver et transmettre les valeurs de l’agropastoralisme

Sous la houlette de son président Christian Juglaret, paysan aux 200 vaches établi dans les alpages verdoyants de Haute-Tarentaise, et de son conseil d’administration, la Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise va pousser plus loin encore son rôle de défenseur du territoire de haute montagne, de ses traditions et de ses valeurs agropastorales. Car si elle produit et vend depuis toujours du Beaufort AOP et des produits fromagers issus du terroir, elle avait à cœur d’aller au-delà, et de faire du bâtiment abritant son magasin de vente, emblématique depuis toujours pour les locaux et touristes, un lieu où ces derniers deviendraient des consommateurs avertis, sensibilisés à ce produit de tradition, issu du cœur de la Savoie. Son but ? Les inciter à faire plus qu’un acte d’achat : leur expliquer comment le Beaufort AOP de la Coop arrive entre leurs mains ; quelle en est la chaîne de production ; quelle est son histoire ; quel est son lien au territoire ; quelles sont les valeurs de toute cette filière engagée dans sa production.

Une refonte intégrale et haut de gamme de la Coop

Ce nouvel ensemble haut de gamme ouvrira ainsi ses portes en fin d’année 2018, après plusieurs mois de travaux, sur une entité nouvelle, modernisée et chaleureuse, accueillant le public autour de divers services et prestations ludiques et gourmands, composés :
– D’une exposition permanente sur deux étages, pour toute la famille, consacrée à la Haute-Tarentaise et au Beaufort AOP produit par la Coopérative, présentant l’intégralité de la chaîne de production, le terroir, la faune et la flore et les femmes et hommes qui le façonnent ;
– D’une boutique totalement ré agencée au volume doublé, assortie d’un espace “retrait de commandes” permettant de récupérer son fromage sélectionné en ligne ;
– D’un espace dégustation, permettant de se délecter des produits de la Coop dans un cadre chaleureux et cosy.

Validé et soutenu par la Mairie de Bourg-Saint-Maurice, l’accord de projet a été signé le 29 janvier 2018. Ce chantier de taille, actuellement en cours, rhabillera intégralement le bâtiment et décuplera l’offre de la Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise, prête à assumer pleinement ce rôle de transmetteur, si cher au coeur de ses adhérents-coopérateurs.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.